Planete4x4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

+20
jeanpaul30
Thomas87
emilio84
Knuck60
b.esperou@laposte.net
Wai_Patrick
riton
ToyBaroudeur'Team
Teamtoyota19
FERENCS
nono-lj
polak
toy29
Fab 19
lili46
trapizou
Japan 65
patricklevieux
jeanfloch
snoopy51
24 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Invité 2012-08-19, 20:53

ok!!! bon je pense que je vais pas tenter le diable a 6 jrs de la rando....

si je lave juste la radiateur en sortant les durites du bas, ca lui fera deja pas de mal!


Dernière édition par pompon65 le 2012-08-19, 21:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Japan 65 2012-08-19, 21:10

l'air ?
sa se vire tt seul sa tu fait tourner le moteur avec le chauffage interieur allumé et le bouchon de radiateur ouvert et tu remplie jusqu'en haut
Japan 65
Japan 65
passe ses nuits sur le forum !
passe ses nuits sur le forum !

Nombre de messages : 1967
Age : 33
Localisation : Bagnéres de Bigorre (65)
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Invité 2012-08-20, 00:21

ah le coup du saint marc !! je conaisser pas sa Smile j'en prend note car je vais devoir i passer sur mon nini dans les semaine qui suive ! pleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Teamtoyota19 2012-08-20, 14:31

Moi je prends une bouteille d'oasis de deux litres, j'y fais un concentré de St Marc.

Pour la suite j'avais créé ce sujet, où il y a les astuces et autres.

=> https://www.planete4x4.com/t358-moteur-toutes-vos-questions-de-refroidissement-ici

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14809
Age : 34
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Hola

Message  Invité 2012-08-31, 03:30

Alors, une fois qu'un radiateur est rouillé, il est irrécupérable, malgré tout ce peuvent prétendre les fameux produits miracles du marché ou de la grand-mère du voisin ...

Quand un radiateur ce rouille de l'intérieur, c'est qui a dépasser son temps de fonctionnement, c'est a dire qu'il s'oxyde dedans, comme un bas de caisse sur une voiture. Ce qui veux dire que son temps de vie arrive a ça fin ...

Car les blocs moteur ne sont pas traiter contre la rouille a l'intérieur du circuit d'eau, ce qui fait qu'avec les antigel utilisé en EU et USA, qui sont super agressif, ben cela amplifie le phénomène de l’oxydation. Et, donne un temps de vie a un radiateur. Même si on y apporte tout les soins nécessaire, pendant sa durée de vie, ben un jour il arrivera a sa fin.

L'oxydation ronge les radiateur depuis l'intérieur (jusqu'au jour ou il fuit ...), et bouche les petit passage de l'eau, donc le radiateur perd de son efficacité, donc il ne sert plus a grand choses pour finir. Il peu être magnifique vue de l'ext. mais pourrit de l'intérieur, car personne ne va mettre une petite caméra dans son radiateur pour voir l'intérieur ...

Donc, qui a essayer son Marc-je-ne-sais-quoi sur un bas de caisse ou une aile rouillée ? qui ? (je veux des noms, hahahaha ...) Et, cela a enlever la rouille ?? soigner la partie rouillée ? Je doute ...

Donc, a mes yeux un véhicule qui commence a chauffer, a avoir une eau sale dans le radiateur, est un radiateur a changer. Et, je profite pour observer les durites, bouchons divers, thermostat afin de repartir sur de bonne base, sans rouilles ou défaut. Mais en sachant que de tout façon comme le bloc est rouillé dedans, ben il va recontaminer les new radiateur, etc etc ...

J'avais vue il y a longtemps en Angleterre, un produits a mettre dans le système de refroid. et ce produit "vitrifiais" l'intérieur du bloc, empêchant tout formation de rouille. Mais depuis j'ai quitter l'Europe, et j'ai jamais suivit cette affaire, j'ai juste entendu par des collectionneurs de véhicule que cela fonctionnais très bien.

Bref, je sais que mon commentaire n'apporte pas bcp d'eau a ton moulin, mais comme ça tu sais de quoi cela retourne ...

Rince le avec tout ce que tu veux, et le jour ou tu peu, remplace le ... et profite pour en faire un en cuivre surdimensionné, comme ça tu sera tranquille lors de tes raids sous le soleil.

Amitiés.
Löobo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Invité 2012-08-31, 06:40

tres bien!!!

j'ai rincé le bloc moteur et radiateur c'est bon! ca coulait plus " clair ". apres je te l'accorde il va pas devenir tt neuf!! disons que ca ne lui aura pas fait de mal!!

merciii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Température d'eau haute sur LJ 70 2l4 td

Message  trapizou 2012-09-11, 19:40

hello Salut à tous,

Voilà depuis 2 ou 3 jours j'ai mon toy qui a tendance à un peu trop chauffer, l'aiguille monte au 3/4, alors qu'avant quand elle était à moitié c'était le gros max !!! Qu'est qui y'a ????? Carlostat ????? Viscocoupleur ???? Je sais pas trop !! Tout mes niveaux sont bons !!
!!!
trapizou
trapizou
Trialiste
Trialiste

Nombre de messages : 207
Age : 34
Localisation : montagne ardeche/lozere
Date d'inscription : 18/07/2009

http://www.pass4x4.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Invité 2012-09-11, 19:57

le liquide il dégueule ou pas?
si oui c'est le bouchon, sinon moi je dirais que sa viens du calostat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  lili46 2012-09-11, 19:58

hello

voilà tout est dit cheers

direction l'atelier et reviens nous voir Very Happy

bises lili

lili46
lili46
passe ses nuits sur le forum !
passe ses nuits sur le forum !

Nombre de messages : 1935
Age : 58
Localisation : lot
Date d'inscription : 01/09/2009

http://toylot.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  trapizou 2012-09-11, 21:16

Very Happy non le liquide ne sort pas, je pence bien que sa doit etre le calostat!!! on va opéré alors!! merci Very Happy Very Happy planete4x4
trapizou
trapizou
Trialiste
Trialiste

Nombre de messages : 207
Age : 34
Localisation : montagne ardeche/lozere
Date d'inscription : 18/07/2009

http://www.pass4x4.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Changer le liquide de refroidissement sur lj

Message  Invité 2012-10-08, 21:30

Salut à tous,

Est-ce-que quelqu'un peut faire un tuto avec des photos pour vidanger le liquide de refroidissement, quelle purge à dévisser, s'il y a des trucs à faire ou pas, où se trouve les boulons ou visses à défaire difficultées etc.... Tout ça en photos car les termes techniques connais pas trop Very Happy Very Happy tout ça sur lj 70 merci infiniement Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Teamtoyota19 2012-10-08, 22:00

PAs bien besoin de faire un tuto pour cette opération, mis à part prendre une petite douche, je vois pas trop. Pour la difficulté même un débutant outillé peut le faire sans encombres, faut juste prendre son temps...

Alors tout d'abord le plus simple et de vidanger le radiateur, c'est là qu'il y a une grande partie du liquide de refroidissement (LdR). Tu défais la durite du bas au radiateur... Récupères le liquide car c'est nocif pour la Nature... Wink

Quand tu as fais ça, remonte ta durite...
Il te reste à présent à vidanger le liquide restant dans le bloc-moteur... Donc il y a sur le bloc une visse de vidange... Elle se situe côté droit (quand tu es face au moteur) sous la pompe à injection, seulement son accès est un peu coquin... il faudra se munir de rallonge pour le cliqué... Wink

Quand tu as repréré cet écrou de vidange (en laiton dnc fragile) laiss couler le liquide. Pour le remontage serre convenablement mais sans trop compresser le filetage...

Ensuite il te faudra vider le vase d'expansion.

Toutes ces opératons se font moteur froid... Ca t'éviteras de faire quelques couches de Biafine Very Happy

Je dirige ton poste vers un sujet que j'avais fais ou tu pourras trouver d'autres astuces ou infos Wink

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14809
Age : 34
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Invité 2012-10-09, 12:51

Merci j'avais pô vu désolé effectivement c'est simple sauf cette petite vis de13 confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Teamtoyota19 2012-10-09, 13:00

C'est pour ça que j'ai fusionné le sujet Wink
Oui car si tu veux la visse de vidange du bloc-moteur est à "l'intérieur" sous la pompe, mais ça se fait.

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14809
Age : 34
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Calorstat kzj

Message  Fab 19 2013-05-30, 20:02

Salut a tous dite j'ai l'idée de Persée mon calorstat pour éviter que mon moteur chauffe
Qu'est ce que vous en penser?
Es qu'il y aurai un risque pour le moteur o niveau de la température de fonctionnement si je le perce?
Fab 19
Fab 19
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 59
Age : 33
Date d'inscription : 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Teamtoyota19 2013-05-30, 22:19

Un trou de 0.4mm suffira. Ton moteur mettra plus de temps pour trouver sa température normale même en saison "chaude" alors l'hiver un poil plus long également surtout si tu mets le chauffage direct.

Le fait de faire le trou, le liquide passera toujours un peu et donc évitera un début de chauffe soudaine.

Des risques, euh j'en vois pas trop, le tout c'est que ton bloc chauffe à la normal, donc des trajets courts ne seront pas tellement bons.

Ca reste un petit trou, certains enlèvent carrément le carlostat, chose vraiment déconseillé !

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14809
Age : 34
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty choix calorstat

Message  igor 2015-04-27, 17:44

bonjour ,que pensez vous d'un calorstat ouverture 82° au lieu de 88° sur japanpart il y a les deux ?? Shocked
igor
igor
Pro des chemins
Pro des chemins

Nombre de messages : 736
Age : 72
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  toy29 2015-04-27, 21:06

igor a écrit:bonjour ,que pensez vous d'un calorstat ouverture 82° au lieu de 88° sur japanpart il y a les deux ?? Shocked
salut,
je te conseille surtout de l'acheter chez TOYOTA

d'autres l'ont acheté ailleurs et s'en morde les doigts!!

toy29
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 31
Age : 59
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  igor 2015-04-27, 21:28

toy29 a écrit:
igor a écrit:bonjour ,que pensez vous d'un calorstat ouverture 82° au lieu de 88° sur japanpart il y a les deux ?? Shocked
salut,
je te conseille surtout de l'acheter chez TOYOTA

d'autres l'ont acheté ailleurs et s'en morde les doigts!!
justement j'ai testé deux calorstats en ma possession ,un toy et un euro4x4, avec une petite ficelle coincée dans le clapet + un thermomètre électronique pro et je fais chauffer la casserole d'eau et quand le calo s'ouvre il tombe dans la casserole ..le toy s'ouvre à 94°Shocked et l'autre a 89° Rolling Eyes tout les deux sont des 88° et sont neufs Question Question
igor
igor
Pro des chemins
Pro des chemins

Nombre de messages : 736
Age : 72
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Julien4x4 2015-04-27, 22:17

toy29 a écrit:d'autres l'ont acheté ailleurs et s'en morde les doigts!!
tu as des noms de ceux qui se mordent les doigts ? Very Happy

tu dois être un client rare au magasin Toyota Wink

trêve de plaisanterie,
j'ai toujours utilisé des montes génériques 88° avec succès.
Julien4x4
Julien4x4
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 10192
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Teamtoyota19 2015-04-28, 00:29

Idem celui du LJ et du KZ' provienne de chez Japocat, et pas de soucis. Par contre sur Euro4x4 je regardai les bouchons et ils sont tarés à 1.1bar Embarassed et ceux montés d'origine sont à 0.8bar y'a-t-il une incidence aussi ? Désolé de dévier Very Happy

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14809
Age : 34
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  igor 2015-04-28, 09:01

Teamtoyota19 a écrit:Idem celui du LJ et du KZ' provienne de chez Japocat, et pas de soucis. Par contre sur Euro4x4 je regardai les bouchons et ils sont tarés à 1.1bar Embarassed et ceux montés d'origine sont à 0.8bar y'a-t-il une incidence aussi ? Désolé de dévier Very Happy
bonjour chez japan part il y a deux modèles après 11/ 1988 c'est 1kg/ cm² et avant c'est 0,9 kg/ cm²  ..sur le RTA 0,75 a 1,05 kg / cm² ,à savoir plus le tarage est élevé plus le point d'ébulition est reculé ..pour info http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgrefro.htm#pression
igor
igor
Pro des chemins
Pro des chemins

Nombre de messages : 736
Age : 72
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Teamtoyota19 2015-04-29, 23:45

Oui donc il vaut mieux mettre un bouchon avec une pression plus basse.

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14809
Age : 34
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  igor 2015-04-30, 08:44

Teamtoyota19 a écrit:Oui donc il vaut mieux mettre un bouchon avec une pression plus basse.
Au niveau de la mer, la température d'ébullition est :
   pour un bouchon taré à 280 g/cm2, 107°C , surface radiateur réduite de 15%
                                   490 g                     112°C                                                25%
                                   910 g                  118°C                                                        40%*
si on suit ce tableau sur lien je pense que  c'est le contraire ....
igor
igor
Pro des chemins
Pro des chemins

Nombre de messages : 736
Age : 72
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Teamtoyota19 2015-05-02, 14:37

Le mieux est de monter le même je pense Smile
Dans la semaine qui arrive je commande un visco' neuf, je pense que l'autre est fatigué.

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14809
Age : 34
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 3 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum