Conseils en tout terrain ...
3 participants
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Conseils en tout terrain ...
Salut à tous !
Je ne devrai plus tarder à récupérer mon terrano et à me faire ma première VRAIE sortie tout terrain ...
La question est donc "auriez-vous quelques conseils pour un déutant svp ?
Je suis en train de bosser sur un terrain de 4x4 (terrain appartenant à ma famille).
Au passage ce terrain est pourvut d'une côte assez raide qui s'étend sur 3 mètres environ ... le "hic" est qu'il n'y a qu'une dizaines de mètres disponible pour prendre de l'élan ... (ça promet de belles frayeurs pour un débutant comme moi )
Je suis donc à la recherche de tous conseils ou petites choses à savoir avant de se lancer ...
Le terrain est de nature terre sèche, gravilloneuse et légèrement arborée.
Je serai probablement seul car mise à part virtuellement je n'ai aucuns amis passionné de tout terrain ...
Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos réponses !!
Je peux éventuellement faire quelques photos du terrain si ça peut aider ..
Je ne devrai plus tarder à récupérer mon terrano et à me faire ma première VRAIE sortie tout terrain ...
La question est donc "auriez-vous quelques conseils pour un déutant svp ?
Je suis en train de bosser sur un terrain de 4x4 (terrain appartenant à ma famille).
Au passage ce terrain est pourvut d'une côte assez raide qui s'étend sur 3 mètres environ ... le "hic" est qu'il n'y a qu'une dizaines de mètres disponible pour prendre de l'élan ... (ça promet de belles frayeurs pour un débutant comme moi )
Je suis donc à la recherche de tous conseils ou petites choses à savoir avant de se lancer ...
Le terrain est de nature terre sèche, gravilloneuse et légèrement arborée.
Je serai probablement seul car mise à part virtuellement je n'ai aucuns amis passionné de tout terrain ...
Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos réponses !!
Je peux éventuellement faire quelques photos du terrain si ça peut aider ..
Invité- Invité
Re: Conseils en tout terrain ...
Pas besoin de prendre 50 mètres d'élan ... à moins de tout vouloir casser...
Invité- Invité
Re: Conseils en tout terrain ...
3 ou 4 mètres d'élans ça suffit après faut voir le talus que tu veux monter mais faut pas prendre 50 mètres à 90 km/h lol
Invité- Invité
Re: Conseils en tout terrain ...
Quelques photos du terrain si ce n'est pas de trop
_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Re: Conseils en tout terrain ...
Demain sans faute !!!Teamtoyota19 a écrit:Quelques photos du terrain si ce n'est pas de trop
Invité- Invité
Re: Conseils en tout terrain ...
je ne pencais pas i aller comme un fou je ne tien pas a tout casser , sais pour sa justement que je demande des astuces et si il i a des choses a ne pas faireFloToy3L a écrit:3 ou 4 mètres d'élans ça suffit après faut voir le talus que tu veux monter mais faut pas prendre 50 mètres à 90 km/h lol
Invité- Invité
Re: Conseils en tout terrain ...
Si tu ne l'as jamais fait, une analyse à pied s'impose, tu verras mieux que derrière ton volant. Faut penser au gabarit du 4x4, analyser le terrain, si le 4x4 se met dans telle ou telle posture.
_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Re: Conseils en tout terrain ...
sais deja fait Teamtoyo !! j'ai du "rabotè" le sommet de la côte car a vue d'oeil au niveau de l'angle ventrale sa me sembler un peut juste ...
Invité- Invité
....
Hola,
alors, a fond, a fond a fond ... envoie du lourd de suite, tu t'en fou de tout casser .... hahahahaha .... vont me foutre dehors les modérateurs !
Trop chouette le terrain familial, vont être content de voir tes belles traces ...
Je vais pas te donner un cour de conduite, serait trop compliquer, et rien ne vaux que de faire ces propres expériences, comme ça tu connaitra tes propres limites et celle du véhicule. Même si ça casse de temps en temps, faut bien pratiquer la mécanique aussi pour connaitre son 4x4, et je suis sur que presque tout les membres le savent bien.
Avant de penser a t'envoler sur ton tremplin, il faut commencer par le début, c'est a dire connaitre son 4x4, au millimètre près !!
J'entends pas là, que tu doit connaitre parfaitement bien les dimensions de ton 4x4, largeur, longueur, hauteur, position de roues, possibilité d'inclinaisons, etc ....
Donc, 1 : tu commence trouver une ligne droite de 2/300m, tu mets ton 4x4 sur une ligne droite, avant les 2/3 de ces 200/300m, tu sort du 4x4 et tu dépose sur le sol, a 0,50cm de chaque coté des roues g&dt, des objets qui te serviront de guide (bte de coca empilée, cône, bouteille d'eau, d'eau surtout pas de pinard !! bâtons ski, etc ...) bien visible. ( donc 1 seul objet de chaque coté, ok ...)
2 : Tu fait environ 60/70 pas devant le 4x4, et tu plante un bâton bien visible, tu le plante pas comme une bête, hein !!!?? tu l'enfonce léger ...
3 : Ensuite, tu repart avec le 4x4 au début de cette ligne droite, tu te sangle, hé oui sécurité, toujours sécurité ... (moteur chaud !) et, tu tire tout les rapports que tu peu pour passer le plus vite que tu peu entre les objet du sol, tu fait pas la tapette, tu fait : godasse de plomb !! Une fois que tu a passer les objets a fond, tu décide toi, quand c'est le moment de planter une grosse tomme sur les freins, une grosse tomme j'ai dis !! De manière a ce que le par-chocs de ton 4x4 s’arrête net a 10cm du bâtons !!! 10-30 cm c'est très bien.
4 : Que tu couche ou que tu couche pas le bâton, peut importe, tu le replante 1-2 pas en avant ou en arrière. Important les pas ....
5 : comme tu est passer entre les objets au sol sans les toucher (j'espère sinon ), ben tu les rapproche de 10-20cm chacun.
6 :Tu recommence 3.
7 : tu recommence 4 et 5, la tu peu t'aider du 4x4 pour positionner au plus près des roues les objets. (éventuellement, si tu peu déplacer latéralement toute installation 1 pas, serait top, comme ça tu roule pas dans tes traces, triche pas ...)
8 : Tu recommence 3, etc etc ...
Et, tu fait ça jusqu’à ce que tu passe haut la main et t'arrête net a chaque fois. Si le terrain le permets, prend plus de vitesse ...
Tu peu aussi le faire en marche arrière, moins vite certes, mais juste avec l'aide des rètro.
Et, toujours si le terrain le permets, tu fait des virages g-dt avec les objets au sol, et freinage dans une courbe ...
Voila, commence par ça, une fois que tu aura bien maitriser, tu te sentira plus a l'aise dans ton truck. Et, je conseil de faire ce genres d'exercices 1 fois au moins dans l'année. Du reste, je pense que bcp de propriétaire de 4x4 qui envoient ... devrait faire ce test ou exercices ... cela peu être fait le week end entre pôte avec un bbq ... C'est un entrainement que certains pilotes pro font avec leurs véhicule pour maitriser les dimensions, position exacte des roues, déport du véhicule en freinage, etc ...
Amuse toi bien.
Amitiés.
Lobo
alors, a fond, a fond a fond ... envoie du lourd de suite, tu t'en fou de tout casser .... hahahahaha .... vont me foutre dehors les modérateurs !
Trop chouette le terrain familial, vont être content de voir tes belles traces ...
Je vais pas te donner un cour de conduite, serait trop compliquer, et rien ne vaux que de faire ces propres expériences, comme ça tu connaitra tes propres limites et celle du véhicule. Même si ça casse de temps en temps, faut bien pratiquer la mécanique aussi pour connaitre son 4x4, et je suis sur que presque tout les membres le savent bien.
Avant de penser a t'envoler sur ton tremplin, il faut commencer par le début, c'est a dire connaitre son 4x4, au millimètre près !!
J'entends pas là, que tu doit connaitre parfaitement bien les dimensions de ton 4x4, largeur, longueur, hauteur, position de roues, possibilité d'inclinaisons, etc ....
Donc, 1 : tu commence trouver une ligne droite de 2/300m, tu mets ton 4x4 sur une ligne droite, avant les 2/3 de ces 200/300m, tu sort du 4x4 et tu dépose sur le sol, a 0,50cm de chaque coté des roues g&dt, des objets qui te serviront de guide (bte de coca empilée, cône, bouteille d'eau, d'eau surtout pas de pinard !! bâtons ski, etc ...) bien visible. ( donc 1 seul objet de chaque coté, ok ...)
2 : Tu fait environ 60/70 pas devant le 4x4, et tu plante un bâton bien visible, tu le plante pas comme une bête, hein !!!?? tu l'enfonce léger ...
3 : Ensuite, tu repart avec le 4x4 au début de cette ligne droite, tu te sangle, hé oui sécurité, toujours sécurité ... (moteur chaud !) et, tu tire tout les rapports que tu peu pour passer le plus vite que tu peu entre les objet du sol, tu fait pas la tapette, tu fait : godasse de plomb !! Une fois que tu a passer les objets a fond, tu décide toi, quand c'est le moment de planter une grosse tomme sur les freins, une grosse tomme j'ai dis !! De manière a ce que le par-chocs de ton 4x4 s’arrête net a 10cm du bâtons !!! 10-30 cm c'est très bien.
4 : Que tu couche ou que tu couche pas le bâton, peut importe, tu le replante 1-2 pas en avant ou en arrière. Important les pas ....
5 : comme tu est passer entre les objets au sol sans les toucher (j'espère sinon ), ben tu les rapproche de 10-20cm chacun.
6 :Tu recommence 3.
7 : tu recommence 4 et 5, la tu peu t'aider du 4x4 pour positionner au plus près des roues les objets. (éventuellement, si tu peu déplacer latéralement toute installation 1 pas, serait top, comme ça tu roule pas dans tes traces, triche pas ...)
8 : Tu recommence 3, etc etc ...
Et, tu fait ça jusqu’à ce que tu passe haut la main et t'arrête net a chaque fois. Si le terrain le permets, prend plus de vitesse ...
Tu peu aussi le faire en marche arrière, moins vite certes, mais juste avec l'aide des rètro.
Et, toujours si le terrain le permets, tu fait des virages g-dt avec les objets au sol, et freinage dans une courbe ...
Voila, commence par ça, une fois que tu aura bien maitriser, tu te sentira plus a l'aise dans ton truck. Et, je conseil de faire ce genres d'exercices 1 fois au moins dans l'année. Du reste, je pense que bcp de propriétaire de 4x4 qui envoient ... devrait faire ce test ou exercices ... cela peu être fait le week end entre pôte avec un bbq ... C'est un entrainement que certains pilotes pro font avec leurs véhicule pour maitriser les dimensions, position exacte des roues, déport du véhicule en freinage, etc ...
Amuse toi bien.
Amitiés.
Lobo
Invité- Invité
Re: Conseils en tout terrain ...
Merci El lobo !!
je ferai donc se teste , en plus sais les lignes droites qui manque par chez moi ...
merci encor pour l'idèe des que je recupère mon terrano je commence sa !!!
je ferai donc se teste , en plus sais les lignes droites qui manque par chez moi ...
merci encor pour l'idèe des que je recupère mon terrano je commence sa !!!
Invité- Invité
Re: Conseils en tout terrain ...
moi je suis tres tétu et si tu veux passez un obstacle c'est simple comme tout
moi j'analyse et si je vois que c'est tres etroit et qu'il y'a plein de gens autour de toi tu prend la personne en qui tu a confiance moi par exemple quand je suis avec clem (teamtoyota19) c'est lui que j'ecoute car je sais que je peux avoir confiance en lui mais je surtout pas s'enerve et prend le temps de bien analyser
moi j'analyse et si je vois que c'est tres etroit et qu'il y'a plein de gens autour de toi tu prend la personne en qui tu a confiance moi par exemple quand je suis avec clem (teamtoyota19) c'est lui que j'ecoute car je sais que je peux avoir confiance en lui mais je surtout pas s'enerve et prend le temps de bien analyser
Invité- Invité
...
Certes, il est plus simple quand tu a du monde autours ....
Moi, je voyage toujours tout seul, donc je doit faire tout seul ... donc mieux vaux connaitre son 4x4 ...
Mais tout cela est mon avis personnel, libre a chacun de faire ce qu'il désire (heureusement, lol ...)
Et, ne sommes nous pas mieux servit que par soit même que par les autres ???
Amitiés.
Lobo
Moi, je voyage toujours tout seul, donc je doit faire tout seul ... donc mieux vaux connaitre son 4x4 ...
Mais tout cela est mon avis personnel, libre a chacun de faire ce qu'il désire (heureusement, lol ...)
Et, ne sommes nous pas mieux servit que par soit même que par les autres ???
Amitiés.
Lobo
Invité- Invité
Re: Conseils en tout terrain ...
" ne sommes nous pas mieux servit que par soit même que par les autres ???" tout a fait !!
Merci jeje19 pour ton avis !
Teamtoyo comme promis avec un léger retard ..
désole pour la mauvaise qualité des photos .... (on ne voie que 15 % du terrain environ sur les photos j'en suis encor au tout début de la préparation )
Merci jeje19 pour ton avis !
Teamtoyo comme promis avec un léger retard ..
désole pour la mauvaise qualité des photos .... (on ne voie que 15 % du terrain environ sur les photos j'en suis encor au tout début de la préparation )
Invité- Invité
Re: Conseils en tout terrain ...
ben là tu peux démarrer au pied de la petite butte, y'a rien de méchant !
Invité- Invité
Re: Conseils en tout terrain ...
je pence la prendre 3 ou 4 foi en descendant histoire de faire une empreinte avant de la prendre dans le sens de la monté
Merci Lolo pour ton avis
Merci Lolo pour ton avis
Invité- Invité
Re: Conseils en tout terrain ...
Rien de grave dans cette zone, mais toujours avec précaution
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Planète4x4, votre forum, notre passion !
Re: Conseils en tout terrain ...
Au trial oui !!! mais en spectateur je suis pas au "stade suicidaire"
Invité- Invité
Re: Conseils en tout terrain ...
Non je dis ça parsque je fais un trial fin septembre c'est pour ça ^^
Invité- Invité
Re: Conseils en tout terrain ...
Tu verras, quand tu auras pris en main ton terrain et tes quelques zones, tu commenceras à vite t'ennuyer et à chercher à trouver d'autres difficultés
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Planète4x4, votre forum, notre passion !
Re: Conseils en tout terrain ...
Même sur des zones naturelles, quand tu vois le collègue passer devant toi, tu te dis toujours " et si je mettais mes crampons par là ?"
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