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Turbo géométrie variable

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Message  Lulu33 le 2020-09-06, 18:46

Salut à tous qui à monté sur sont lj un TGV
Un sujet qui me titille depuis un moment mais pas possible de trouvé quoique ce soit sur une éventuelle modif confused
Alors voilà pour ce qui on déjà étudié la chose ou éventuellement effectuer cette opération le sujet et ouvert Rolling Eyes
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Message  Julien4x4 le 2020-09-06, 21:59

Pour ma part, avant l'achat de mon collecteur 6/1 pour mon HZJ
j'avais pour projet de monter un turbo CT26 (de HDJ80 par exemple) mais vu les prix à l'achat ... j'ai laissé tombé.

C'est à lors qu'un collègue de travail, passionné BMW, me dit:
"si tu veux j'ai un Garrett gt2260v (à géo variable donc) de 330D je te le donne"
moi: affraid  vas-yyyyy !

Et bien grosse désillusion ... sur les TGV la gestion
se fait par dépression et non par pression comme un turbo classique !
Vas donc le mettre sur un vieux Diesel confused
j'ai abandonné.

Soit disant que certains l'on fait ... j'aimerais connaitre la combine Smile

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Message  Lulu33 le 2020-09-06, 23:16

Oui moi aussi mais y a des TGV qui fonctionne par pression sur fiat croma ou les D4D ci je dit pas de bêtises
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Message  Lulu33 le 2020-09-07, 01:17

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Message  Le Bigourdan le 2020-09-10, 10:47

Ah....
Le débat du TGV arrive sur Toy maintenant... J'en avais pas assez avec les Patrol..
Il faut absolument arrêter de vouloir mettre des TGV sur tous les vieux diesel que vous trouvez, parce que là où il est monté d'origine ça marche très fort!

Un turbo, c'est tout sauf une pièce générique qu'on peut monter là, ou ailleurs en espérant qu'il donne les mêmes résultats.
Un turbo sans tout ce qui lui permet d'avoir le meilleur rendement, c'est juste un sèche cheveux...

Je ne sais même plus par où commencer.... O_o

Les moteurs TD tels que le 2L-T ont un système de commande de la limite de pression très très simple et linéaire:
=>On accélère => La pression d'alimentation augmente => on alimente une soupape tarée à une pression de régulation => Une fois la pression d'alimentation égale à la pression de régulation, la soupape s'ouvre.
C'est simple, efficace, rustique, et trop trop bien à gérer. On parle même pas de LDA là.

Les moteurs plus récents, tels que le M57 et son GT2260V, on des système de commande de pression beaucoup plus sophistiqué, pour la bonne et simple raison qu'ils ont un calculateur!
Et c'est là tout l’intérêt du TGV. Pour le faire fonctionner de façon efficace il faut un calculateur.
Alors comme le dis Julien, souvent ils fonctionnent avec le circuit de dépression mais il existe aussi des modèles à pression... suffit de bien choisir.
Mais le problème n'est pas la. Le problème c'est le pilotage de l’électrovanne de pression ou dépression qui commande l'actuateur commande les ailettes (ce qui remplace la wastegate si on veut)

Cette électrovane doit être commandée par un calculateur qui prends en compte des paramètres comme:
- La charge moteur
- Le régime moteur
- L'enfoncement de la pédale de droite
- Et je les connais pas tous, mais il y en a d'autres

Tout ça dans le but d'orienter en continu les ailettes de la meilleure façon qui soit à tous les instants.
Bon du coup, piloter ça avec les moyens dispos sur un LJ, ça devient du sport, ou alors il faut recréer un système de calculateur....

Bref le résultat c'est que bien souvent on se retrouve avec des montages à la con où les gars changent l'actuateur par une wastegate à pression.
Tant que la pression de la wastegate n'est pas atteinte les ailettes sont fermées, puis dès que la pression est atteinte elles s'ouvrent d'un coup.

Le résultat de ce truc, c'est qu'à bas régime, on a un turbo qui est clairement trop petit pour le moteur => Du coup, ça envoie du couple très tôt.
Et dès qu'on atteint la pression de la wastegate, on se retrouve instantanément avec un turbo beaucoup trop gros pour le moteur => On a plus rien, c'est comme un atmo, mais en moins bien.

Rien ne vaut un turbo bien dimensionné. Je le redis! Il n'y a pas de magie, c'est que de la mécanique.

Pour ce qui est de la vidéo, je lui laisse les 1.5 bars sur son LJ Wink








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Message  Teamtoyota19 le 2020-09-10, 12:05

Rien ne vaut à mes yeux un bon réglage avec les composants d'origine et surtout un turbo et moteur en santé je pense que c'est vraiment bien plus fiable que d'aller "gratter" pour au final avoir un rendu pas top.

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Message  Julien4x4 le 2020-09-13, 15:16

Ou sinon la solution la moins économique et la plus efficace: le turbo sur roulements Smile

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