Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
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Fuss
Teamtoyota19
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Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
Bonjour à tous,
Est-ce-que l'un d'entre vous à déjà monté un TGV sur un Toy et si oui quelle conclusion ?
Est-ce-que l'un d'entre vous à déjà monté un TGV sur un Toy et si oui quelle conclusion ?
Invité- Invité
Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
Ca tombe bien il y a un Tedbishop qui en recherche un pour son KZ', essaye de voir s'il peut t'en dire plus
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Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
Salut, ok merci je vais de ce pas le contacter... tu as un lien ?
Invité- Invité
Fuss- Pro des chemins
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Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
Copie du message de Bdlan65
Un peu d'aide pour ta recherche, je pense qu'il te faut un turbo qui est la méme trim que celui d'origine de ton toy, attention les TGV récents sont commandés en dépression celui de ton toy est vommandé en pression donc commande du nouveau turbo à modifier. Voici un petit message d'un gars que j'avais trouvé sur le net, concernant les turbos.
Salut les turbineux. Je vais essayer de t'éclairer un peu. Un turbo est caractérisé par son AR et sa TRIM pour la partie admission comme pour celle d'échappement. L'AR est un rapport qui tient compte de la section de passage des gaz dans l'escargot et de l'éloignement du centre de la turbine par rapport a la partie la plus rétrécie de la sortie de l'escargot. En résumé: Plus l'AR est proche de 0, plus le carter de turbo est dit imperméable, plus il va charger tôt (avec le même volume de gaz) et moins il va débiter dans les tours. Plus il est proche de 1, plus le carter sera dit perméable et son régime d'accrochage sera élevé mais plus il sera apte a débiter dans les tours. Pour la trim c'est un rapport entre le grand et le petit diamètre de la turbine. Si le grand diamètre est de 60 mm et le petit de 40 .La formule est (petit d 2 / grand D2 ) X 100.Dans cet exemple on fait 40 X 40 / 60 X 60 = 0,44 (X 100) Donc la TRIM=44,4 .On arrondit a 45. la TRIM va donner un certain débit de gaz en fonction de la vitesse du turbo et de sa pression. Les caractéristiques complètes d'un turbo sont visibles sur des abaques qu'on appelle MAPS. Bref. Pour avoir un turbo qui amorce tôt il faut soit garder les valeurs de carter et turbine d'échappement d'origine (amorçage a 2900 trs pour 0,7 bar), soit monter un carter d'échappement avec un AR plus petit au détriment du gavage dans les tours. L’idéal est de d'assembler un turbo hybride ou tu pourras conserver la partie échappement d'origine et majorer la trim d'admission .Tu conserveras a peu prés le régime d'accrochage d'origine (petite perte car l'inertie augmente avec un ensemble tournant plus lourd) mais débiteras plus de gaz d'admission a vitesse de turbine égale. IL est Impératif alors de corriger la richesse avec des injecteurs majorés. Voila j'espère t'avoir éclairé un peu. A plus
Un peu d'aide pour ta recherche, je pense qu'il te faut un turbo qui est la méme trim que celui d'origine de ton toy, attention les TGV récents sont commandés en dépression celui de ton toy est vommandé en pression donc commande du nouveau turbo à modifier. Voici un petit message d'un gars que j'avais trouvé sur le net, concernant les turbos.
Salut les turbineux. Je vais essayer de t'éclairer un peu. Un turbo est caractérisé par son AR et sa TRIM pour la partie admission comme pour celle d'échappement. L'AR est un rapport qui tient compte de la section de passage des gaz dans l'escargot et de l'éloignement du centre de la turbine par rapport a la partie la plus rétrécie de la sortie de l'escargot. En résumé: Plus l'AR est proche de 0, plus le carter de turbo est dit imperméable, plus il va charger tôt (avec le même volume de gaz) et moins il va débiter dans les tours. Plus il est proche de 1, plus le carter sera dit perméable et son régime d'accrochage sera élevé mais plus il sera apte a débiter dans les tours. Pour la trim c'est un rapport entre le grand et le petit diamètre de la turbine. Si le grand diamètre est de 60 mm et le petit de 40 .La formule est (petit d 2 / grand D2 ) X 100.Dans cet exemple on fait 40 X 40 / 60 X 60 = 0,44 (X 100) Donc la TRIM=44,4 .On arrondit a 45. la TRIM va donner un certain débit de gaz en fonction de la vitesse du turbo et de sa pression. Les caractéristiques complètes d'un turbo sont visibles sur des abaques qu'on appelle MAPS. Bref. Pour avoir un turbo qui amorce tôt il faut soit garder les valeurs de carter et turbine d'échappement d'origine (amorçage a 2900 trs pour 0,7 bar), soit monter un carter d'échappement avec un AR plus petit au détriment du gavage dans les tours. L’idéal est de d'assembler un turbo hybride ou tu pourras conserver la partie échappement d'origine et majorer la trim d'admission .Tu conserveras a peu prés le régime d'accrochage d'origine (petite perte car l'inertie augmente avec un ensemble tournant plus lourd) mais débiteras plus de gaz d'admission a vitesse de turbine égale. IL est Impératif alors de corriger la richesse avec des injecteurs majorés. Voila j'espère t'avoir éclairé un peu. A plus
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Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
Sinon t'achètes un runner 3litres c'est carrément plus simple.
nevizio- accro au forum
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Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
Merci pour cet mine d'information
Concernant le 3 litre j'en ai vu est essayer plusieurs mais tous était soit avec plus de 300 000 km soit dans des état indescriptible, j'ai donc préféré me tourner vers les 2,4 litre, certes bien moins puissant (est le mots est faible) mais dans un état générale bien plus satisfaisante.
A la base je recherchais plutot un HDJ 80 en état correcte mais les banquier sont frileux des qu'on leur demande 10 ou 15 000 € pour acheter un véhicule de plus de 10 ans
Sinon je suis très content de mon petit runner, il est très agréable a conduire, enfin quand il n'est pas en panne hier 251 € de batterie, ça fait mal au c..
Concernant le 3 litre j'en ai vu est essayer plusieurs mais tous était soit avec plus de 300 000 km soit dans des état indescriptible, j'ai donc préféré me tourner vers les 2,4 litre, certes bien moins puissant (est le mots est faible) mais dans un état générale bien plus satisfaisante.
A la base je recherchais plutot un HDJ 80 en état correcte mais les banquier sont frileux des qu'on leur demande 10 ou 15 000 € pour acheter un véhicule de plus de 10 ans
Sinon je suis très content de mon petit runner, il est très agréable a conduire, enfin quand il n'est pas en panne hier 251 € de batterie, ça fait mal au c..
Invité- Invité
Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
Qu'as-tu contre le Kz' de plus de 300 000km ? Si tu m'en connais je prends
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Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
Il parle du runner 3 litres
nevizio- accro au forum
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Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
Oué enfin du moteur c'est pareil
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Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
Voici quelques infos sur des turbos aux niveaux des roues de compresseur (admission) et de turbine (échappement) principalement du land rover et oui désolé mais j'ai mis pour le 3L toy et le tgv de merco qui irai bien
compresseur Turbine
référence inducer exducer / pales grd et pte inducer exducer / pales véhicule
tb0242 36,36 51,4 / 6 + 6 47 35,6 / 11 def 200tdi
t250-04 38,15 53,72 / 5 + 5 47,24 35,4 def 300tdi
gt2052s 37,6 52,2 47 trim 72 def td5
vnt25 36,36 51,4 / 6 + 6 47 38 espace DTV 96
td2502 36,36 51,4 / 6 + 6 52,7 41,7 / 9 croma tdid
ct12b 43 58 / 6 + 6 52 44 toy 3l
gt2359v 44,48 59,49 / 6 + 6 51,4 47 / 9 merco 320cdi
gt2256v 38,7 56 / 6 + 6 50,2 42,5 / 12 ford ranger
gt2052v 38,6 52 / 6 + 6 47 3 8,7 / 9 A4 v6 tdi
ça parle pas beaucoup c'était mieu en fichier excel, pour calculer la trim de la roue de compresseur ou de la roue de turbine, c'est: petit diam²/grd diam² x 100
compresseur Turbine
référence inducer exducer / pales grd et pte inducer exducer / pales véhicule
tb0242 36,36 51,4 / 6 + 6 47 35,6 / 11 def 200tdi
t250-04 38,15 53,72 / 5 + 5 47,24 35,4 def 300tdi
gt2052s 37,6 52,2 47 trim 72 def td5
vnt25 36,36 51,4 / 6 + 6 47 38 espace DTV 96
td2502 36,36 51,4 / 6 + 6 52,7 41,7 / 9 croma tdid
ct12b 43 58 / 6 + 6 52 44 toy 3l
gt2359v 44,48 59,49 / 6 + 6 51,4 47 / 9 merco 320cdi
gt2256v 38,7 56 / 6 + 6 50,2 42,5 / 12 ford ranger
gt2052v 38,6 52 / 6 + 6 47 3 8,7 / 9 A4 v6 tdi
ça parle pas beaucoup c'était mieu en fichier excel, pour calculer la trim de la roue de compresseur ou de la roue de turbine, c'est: petit diam²/grd diam² x 100
Dernière édition par Bdlan65 le 2013-01-08, 08:34, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
Toi si j'ai bien compris tu en as monté un sur ton def, tes impressions?
nevizio- accro au forum
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Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
nevizio a écrit:Toi si j'ai bien compris tu en as monté un sur ton def, tes impressions?
C' est nul....il marche pas un radis son char...
Le montagnol 65- passe ses nuits sur le forum !
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Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
Le montagnol 65 a écrit:nevizio a écrit:Toi si j'ai bien compris tu en as monté un sur ton def, tes impressions?
C' est nul....il marche pas un radis son char...
C'est clair il marche pas le mien...........il roule et tous le monde peut pas en dire autan .......
bon ok je sors c'était une petite blague mon jéjé.
Invité- Invité
Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
Bon pour te répondre nevisio mes impressions sont les suivantes:
- un gros gain de couple à bas régime
Un fonctionnement plus linéaire du moteur, des reprises 'sur route' sans changer de vitesse 'tu met le pied dedans' et ça repart meme en sous régime sans aucun problème.
Et en TT disons que je démarre pied de pente en 3courte ou 1longue sans chargé le turbo à l'avance.
Avant au meme endroit c'était 2 courte sans charger et maxi 3 courte en chargeant.
L'avantage aussi c'est que tu peut relacher plus facilement la sauce sur une difficulté et remettre au moment voulu ça repart direct.
Bref je reviendrai pas en arrière!
En prévision montage d'un TGV sur un 3L toy a venir on verra bien le retour une fois en place, mais j'ai pas trop de doute.
- un gros gain de couple à bas régime
Un fonctionnement plus linéaire du moteur, des reprises 'sur route' sans changer de vitesse 'tu met le pied dedans' et ça repart meme en sous régime sans aucun problème.
Et en TT disons que je démarre pied de pente en 3courte ou 1longue sans chargé le turbo à l'avance.
Avant au meme endroit c'était 2 courte sans charger et maxi 3 courte en chargeant.
L'avantage aussi c'est que tu peut relacher plus facilement la sauce sur une difficulté et remettre au moment voulu ça repart direct.
Bref je reviendrai pas en arrière!
En prévision montage d'un TGV sur un 3L toy a venir on verra bien le retour une fois en place, mais j'ai pas trop de doute.
Invité- Invité
Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
Bdlan65 a écrit:Le montagnol 65 a écrit:nevizio a écrit:Toi si j'ai bien compris tu en as monté un sur ton def, tes impressions?
C' est nul....il marche pas un radis son char...
C'est clair il marche pas le mien...........il roule et tous le monde peut pas en dire autan .......
bon ok je sors c'était une petite blague mon jéjé.
T inquiètes...il roulera...et bien plus tôt que prévu si tout va bien....
Le montagnol 65- passe ses nuits sur le forum !
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Localisation : Les Hautes Pyrénées (65)
Date d'inscription : 15/09/2010
Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
Le montagnol 65 a écrit:Bdlan65 a écrit:Le montagnol 65 a écrit:nevizio a écrit:Toi si j'ai bien compris tu en as monté un sur ton def, tes impressions?
C' est nul....il marche pas un radis son char...
C'est clair il marche pas le mien...........il roule et tous le monde peut pas en dire autan .......
bon ok je sors c'était une petite blague mon jéjé.
T inquiètes...il roulera...et bien plus tôt que prévu si tout va bien....
J’espère que sa va le faire
Japan 65- passe ses nuits sur le forum !
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Localisation : Bagnéres de Bigorre (65)
Date d'inscription : 01/10/2010
Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
Japan 65 a écrit:
J’espère que sa va le faire
Moi aussi mon poulet!
Pour le moment tout se goupille assez bien
Passes quand tu veux
Le montagnol 65- passe ses nuits sur le forum !
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Age : 38
Localisation : Les Hautes Pyrénées (65)
Date d'inscription : 15/09/2010
Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
Merci bdland pour ces infos qui s'appuient sur du concret (c'est rare!)
nevizio- accro au forum
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Localisation : bouloc, 31
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
J'ai hâte d'avoir des retours sur le montage du KZ'. Tu nous tiendra au courant j'espère
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Planète4x4, votre forum, notre passion !
Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
NON
bon ok j'essayerai de vous tenir au jus
bon ok j'essayerai de vous tenir au jus
Invité- Invité
Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
nevizio a écrit:Merci bdland pour ces infos qui s'appuient sur du concret (c'est rare!)
De rien j'ai déja partagé mon montage de turbo sur mon def avec plusieurs personnes et sur des forums.
Notament un a qui j'ai donné toutes les astuces pour le monter et du coup il a mis un post avec photos du montage sur son range, il a juste oublié de dire d'où il tirait les infos sur le choix de turbo etc etc
Mais bon c'est pas grave l'essentiel c'est que sa serve à d'autre n'est ce pas!
Invité- Invité
Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
ça je trouve ça abusé franchement le mék quoi ... c'est pour ça aussi des fois je me demande si c'est vraiment bienBdlan65 a écrit:il a juste oublié de dire d'où il tirait les infos sur le choix de turbo etc etc
de renseigner les gents sur certains trucs (j'me comprends )
Julien4x4- moderateur
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Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)
Moi au moins, tout ce que j'ai fait dessus je l'ai copié a droite à gauche et ça se voit le seul mérite c'est d'avoir tout fait soi même
nevizio- accro au forum
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Localisation : bouloc, 31
Date d'inscription : 29/12/2009
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