Runner v6 joint de culasse ?
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Runner v6 joint de culasse ?
Bonjour a tous,
Depuis quelques mois mon runner v6 manquait de plus en plus de puissance jusqu’à mon dernier trajet ou en plus de pas avancer, le liquide de refroidissement est sorti sous pression par le bocal et le bouchon du radiateur, et la température est montée plus que la normale. J'ai tout de suite pensé a un joint de culasse, la compression des cylindres qui passerait dans le circuit de refroidissement. Sauf que cet après midi j'ai pris les compressions des 6 cylindres et qu'ils sont tous entre 7 et 7.5 bars, ce qui voudrais dire que la pression ne s'échappe pas.
Ma première question est de savoir si mon test de compression est significatif par rapport a mon problème ?
Autre constat, L'an dernier j'ai remplacé le radiateur qui était plein de boue marron, et bien 1 an après le radiateur neuf est de nouveau plein de boue. Le moteur n'a tellement plus de puissance qu'il peine a se lancer. Je dois insister sur le démarreur, il ratatouille a 500 tours pendant 5 a 10 secondes puis arrive enfin a 900. Si je tente d’accélérer il pète et cale. A chaud c'est mieux mais pas ouf.
J'ai décris tout ça du mieux que j'ai pu, en espérant que quelqu'un puisse me dire le problème.
Depuis quelques mois mon runner v6 manquait de plus en plus de puissance jusqu’à mon dernier trajet ou en plus de pas avancer, le liquide de refroidissement est sorti sous pression par le bocal et le bouchon du radiateur, et la température est montée plus que la normale. J'ai tout de suite pensé a un joint de culasse, la compression des cylindres qui passerait dans le circuit de refroidissement. Sauf que cet après midi j'ai pris les compressions des 6 cylindres et qu'ils sont tous entre 7 et 7.5 bars, ce qui voudrais dire que la pression ne s'échappe pas.
Ma première question est de savoir si mon test de compression est significatif par rapport a mon problème ?
Autre constat, L'an dernier j'ai remplacé le radiateur qui était plein de boue marron, et bien 1 an après le radiateur neuf est de nouveau plein de boue. Le moteur n'a tellement plus de puissance qu'il peine a se lancer. Je dois insister sur le démarreur, il ratatouille a 500 tours pendant 5 a 10 secondes puis arrive enfin a 900. Si je tente d’accélérer il pète et cale. A chaud c'est mieux mais pas ouf.
J'ai décris tout ça du mieux que j'ai pu, en espérant que quelqu'un puisse me dire le problème.
ducke- Debutant
- Nombre de messages : 51
Age : 40
Date d'inscription : 22/02/2016
Re: Runner v6 joint de culasse ?
Hum louche cette histoire, mais de ce que tu dis je pense que le joint est bon à faire ; Chauffe, circuit sous pression, apparition de mayo indiquerai tous les soucis d'un joint de cucu !
Je suis en train d'en faire un sur une AX 11 TRE et je peux te dire que la pression était énorme moteur au ralenti ! Quand j'ai démonté la cucu, y'avait de l'eau sur toutes les têtes de pistons dont un bien noyé et pourtant pas de voyant de chauffe allumé et je croise les doigts que la culasse n'ai pas attrapé
Normalement si les compressions passent dans le circuit d'eau à froid tu devrai avoir la durite du haut très dure, et avec des bulles au niveau du vase d'expansion. Après tout dépend comment lâche le joint, inter' ou exter'.
Attends d'autres avis mais pour moi...
Je suis en train d'en faire un sur une AX 11 TRE et je peux te dire que la pression était énorme moteur au ralenti ! Quand j'ai démonté la cucu, y'avait de l'eau sur toutes les têtes de pistons dont un bien noyé et pourtant pas de voyant de chauffe allumé et je croise les doigts que la culasse n'ai pas attrapé
Normalement si les compressions passent dans le circuit d'eau à froid tu devrai avoir la durite du haut très dure, et avec des bulles au niveau du vase d'expansion. Après tout dépend comment lâche le joint, inter' ou exter'.
Attends d'autres avis mais pour moi...
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Re: Runner v6 joint de culasse ?
Merci pour ta réponse Teamtoyota19.
Par contre j'ai pas de mayo, le circuit d'huile semble bien étanche.
Aujourd'hui j'ai fait quelques tests, le thermostat est ok mais par contre le ventilateur se déclenche pas. C'est un ventilateur mécanique qui réagit a la chaleur. Je l'ai chauffé au décapeur thermique, le ressort se contracte bien mais il ne s'embraye pas. J'ai bidouillé un système pour qu'il soit entrainé en permanence par la poulie et après quelques temps a laisser tourner le moteur au ralenti, j'ai pas eu de bouillonnements et débordements comme les autres fois, mais juste une légère pression quand j'ai ouvert le bouchon du radiateur. Ça a estompé la panne mais pas résolue. La durite supérieure du radiateur est dure aléatoirement. Lors du test aujourd'hui par exemple elle était tout a fait normale.
Je pense donc que je vais pas avoir le choix de remplacer les 2 joints de culasse.
Par contre j'ai pas de mayo, le circuit d'huile semble bien étanche.
Aujourd'hui j'ai fait quelques tests, le thermostat est ok mais par contre le ventilateur se déclenche pas. C'est un ventilateur mécanique qui réagit a la chaleur. Je l'ai chauffé au décapeur thermique, le ressort se contracte bien mais il ne s'embraye pas. J'ai bidouillé un système pour qu'il soit entrainé en permanence par la poulie et après quelques temps a laisser tourner le moteur au ralenti, j'ai pas eu de bouillonnements et débordements comme les autres fois, mais juste une légère pression quand j'ai ouvert le bouchon du radiateur. Ça a estompé la panne mais pas résolue. La durite supérieure du radiateur est dure aléatoirement. Lors du test aujourd'hui par exemple elle était tout a fait normale.
Je pense donc que je vais pas avoir le choix de remplacer les 2 joints de culasse.
ducke- Debutant
- Nombre de messages : 51
Age : 40
Date d'inscription : 22/02/2016
Re: Runner v6 joint de culasse ?
Avoir de la "mayo" c'est pas tout le temps, tout dépend comment lâche le joint... Le plus chiant c'est quand l'huile passe dans l'eau car tu pourries tout le circuit d'eau et faut tout bien rincer une fois le remontage effectué.
Si le calorstat est bon déjà tu es sur qu'il ne s'est pas grippé à moitié ou en position fermé car ça arrive ! Avoir de la pression dans le circuit c'est normal.
Le bouchon du radiateur est bon ? J'ai eu sur le LJ le vase qui se remplissait à déborder avec des petites bulles et sur le coup j'ai eu peur d'avoir un joint de cucu en vu ou un mauvais remontage étant donné que je l'avais fais récemment.
Faudrait rouler un peu pour voir comment il se comporte...
Si le calorstat est bon déjà tu es sur qu'il ne s'est pas grippé à moitié ou en position fermé car ça arrive ! Avoir de la pression dans le circuit c'est normal.
Le bouchon du radiateur est bon ? J'ai eu sur le LJ le vase qui se remplissait à déborder avec des petites bulles et sur le coup j'ai eu peur d'avoir un joint de cucu en vu ou un mauvais remontage étant donné que je l'avais fais récemment.
Faudrait rouler un peu pour voir comment il se comporte...
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Re: Runner v6 joint de culasse ?
Le bouchon a été changé il y a pas longtemps avec le radiateur. L'essayer j'en meurs d'envie mais si il a réellement un joint je risque pas de l'abimer en roulant ? ou que qlq chose pète sous la pression si elle revient. C'est clair que depuis que j'ai mis le ventilo en marche permanente il tourne plutôt normalement sans surpression. Au pire j'irai rouler dimanche avec un véhicule accompagnateur et une barre de remorquage au cas ou.
ducke- Debutant
- Nombre de messages : 51
Age : 40
Date d'inscription : 22/02/2016
Re: Runner v6 joint de culasse ?
Petites nouvelles.
J'ai remplacé le moyeu du ventilateur mécanique et par précaution le thermostat. J'ai roulé pas mal de temps ben le résultat est bon ! Pas de surchauffe et pas de pression dans le LDR.
Je pense que finalement c'etait pas grand chose. A confirmer ce week-end lors d'un roulage plus long.
J'ai remplacé le moyeu du ventilateur mécanique et par précaution le thermostat. J'ai roulé pas mal de temps ben le résultat est bon ! Pas de surchauffe et pas de pression dans le LDR.
Je pense que finalement c'etait pas grand chose. A confirmer ce week-end lors d'un roulage plus long.
ducke- Debutant
- Nombre de messages : 51
Age : 40
Date d'inscription : 22/02/2016
Teamtoyota19 aime ce message
Re: Runner v6 joint de culasse ?
Le moyeu de ventilateur mécanique ? Tu parles du visco-coupleur ? Et le thermostat ça change la vie au moteur, moi je fais toujours le thermostat et le bouchon de paire
Le bouchon est important aussi et pourtant peu de gens y pense.
Le bouchon est important aussi et pourtant peu de gens y pense.
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Re: Runner v6 joint de culasse ?
Oui le visco-coupleur. J'avais perdu le mot exact.
ducke- Debutant
- Nombre de messages : 51
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Date d'inscription : 22/02/2016
Teamtoyota19 aime ce message
Re: Runner v6 joint de culasse ?
Alors qu'en est il ?
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Re: Runner v6 joint de culasse ?
Salut !
Justement je viens de faire un petit essai assez long. Plus de surchauffe et plus de pression de ldr après changement du visco-coupleur, mais j'ai pas retrouvé la puissance.
j'arrive a accélérer a fond au point mort mais des qu'il tracte, pas moyen de dépasser 3000 tours et il broute. N’étant pas lié au problème initial, on peut considérer le sujet résolu.
Justement je viens de faire un petit essai assez long. Plus de surchauffe et plus de pression de ldr après changement du visco-coupleur, mais j'ai pas retrouvé la puissance.
j'arrive a accélérer a fond au point mort mais des qu'il tracte, pas moyen de dépasser 3000 tours et il broute. N’étant pas lié au problème initial, on peut considérer le sujet résolu.
ducke- Debutant
- Nombre de messages : 51
Age : 40
Date d'inscription : 22/02/2016
Re: Runner v6 joint de culasse ?
es-tu sur de tes bobines ?
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Julien4x4- moderateur
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Date d'inscription : 20/02/2009
Re: Runner v6 joint de culasse ?
Peut être un soucis d'allumage ? Ca te le faisait avant la chauffe ?
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