Cliquetis moteur
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Planete4x4 :: Coin Technique :: Moteurs
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Cliquetis moteur
Bonjour,
Depuis quelque temps, mon LJ moteur 2LT2 180000 km, fait un cliquetis permanent.
Il le faisait déjà un peu avant, mais j'ai l'impression que c'est en train de s’intensifier.
Avez-vous une idée de la cause de ce cliquetis
Depuis quelque temps, mon LJ moteur 2LT2 180000 km, fait un cliquetis permanent.
Il le faisait déjà un peu avant, mais j'ai l'impression que c'est en train de s’intensifier.
Avez-vous une idée de la cause de ce cliquetis
rems05- passe en courtes
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Localisation : Hautes Alpes (05)
Date d'inscription : 19/09/2013
Re: Cliquetis moteur
peu être un jeu dans une pastille (réglage des poussoirs de soupapes)
Julien4x4- moderateur
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Re: Cliquetis moteur
Difficile à dire ou ça se situe.
Je dirai sur le haut du moteur mais sans certitude!
Un jeu dans une pastille!
Possible, et pour régler les poussoirs de soupapes, c'est compliqué?
On peut pas juste changer la pastille?
Je dirai sur le haut du moteur mais sans certitude!
Un jeu dans une pastille!
Possible, et pour régler les poussoirs de soupapes, c'est compliqué?
On peut pas juste changer la pastille?
rems05- passe en courtes
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Localisation : Hautes Alpes (05)
Date d'inscription : 19/09/2013
Re: Cliquetis moteur
Julien4x4 a écrit:peu être un jeu dans une pastille (réglage des poussoirs de soupapes)
Ca provient de là si c'est au haut moteur, il te faut dans ce cas avec un jeu de cales d'épaisseur mesurer les écarts que tu as et ainsi commander la pastille qui te permettra de rattraper ce jeu.
Le mieux est de contrôler tout ça pour être tranquille.
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Re: Cliquetis moteur
voilà Clém' a tout dit !
Julien4x4- moderateur
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Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: Cliquetis moteur
J'ai ce bruit sur le KZ' et sur le LJ mais bon tant que ça ne s'aggrave pas
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Re: Cliquetis moteur
Le moteur peu quand même tourner comme ça le temps que je m'en occupe ?
Ou il y a un risque d’abîmer quelque chose?
Ou il y a un risque d’abîmer quelque chose?
rems05- passe en courtes
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Re: Cliquetis moteur
Après ça dépend si ça "claque" fort ou pas...
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Re: Cliquetis moteur
Non ça claque pas si fort que ça, donc je vais le faire rapidement, au moins c'est régler.
Merci pour votre aide!
Merci pour votre aide!
rems05- passe en courtes
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Re: Cliquetis moteur
Après ça reste un réglage à faire, comme avant on réglait les soupapes tous les 100 000km sur les "plates".
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Re: Cliquetis moteur
moi je ferrais un réglage des culbuteurs avent de toucher a tout ou contrôlé , suite a mon changement de joins de culasse qu'il a fallu régler les culbuteurs , après plus de bruit
FERENCS- passe ses nuits sur le forum !
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Re: Cliquetis moteur
Oui mais il n'y a pas de culbuteurs sur ce moteur.
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Re: Cliquetis moteur
a ok clementTeamtoyota19 a écrit:Oui mais il n'y a pas de culbuteurs sur ce moteur.
FERENCS- passe ses nuits sur le forum !
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Localisation : Charleville Mézières (08)
Date d'inscription : 30/01/2013
Re: Cliquetis moteur
Oui le haut moteur d'un LJ comme le tiens et comme le sien est totalement différent.
Le moteur du LJ phares ronds est culbuté, et celui de la seconde génération est monté comme sur les 1KZ-T, c'est à dire via des poussoirs dit "hydraulique" et donc lorsque l'arbre à came tourne il vient appuyer sur des "chapeaux", et sur le dessus de ces "chapeaux" il y a ce que l'on appel les pastilles qui viennent s'y loger, donc quand on parle de faire un pastillage sur ce type de haut moteur, en gros il faut changer l'épaisseur de ces dernières suivant sur quelle partie du haut moteur c'est à faire.
Voilà les anciens du LJ qui étaient d'ailleurs tous micro-fissurés au centre :
Tu vois donc où vient se loger la dite pastille (sur la photo la pastille n'est pas présente).
Le moteur du LJ phares ronds est culbuté, et celui de la seconde génération est monté comme sur les 1KZ-T, c'est à dire via des poussoirs dit "hydraulique" et donc lorsque l'arbre à came tourne il vient appuyer sur des "chapeaux", et sur le dessus de ces "chapeaux" il y a ce que l'on appel les pastilles qui viennent s'y loger, donc quand on parle de faire un pastillage sur ce type de haut moteur, en gros il faut changer l'épaisseur de ces dernières suivant sur quelle partie du haut moteur c'est à faire.
Voilà les anciens du LJ qui étaient d'ailleurs tous micro-fissurés au centre :
Tu vois donc où vient se loger la dite pastille (sur la photo la pastille n'est pas présente).
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Re: Cliquetis moteur
merci clement je viens d'apprendre encore quelle chose aujourd'hui
FERENCS- passe ses nuits sur le forum !
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Localisation : Charleville Mézières (08)
Date d'inscription : 30/01/2013
Re: Cliquetis moteur
Merci, moi aussi je viens d'apprendre quelque chose, en plus en image.
Au top Teamtoyota19.
Merci.
Au top Teamtoyota19.
Merci.
rems05- passe en courtes
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Localisation : Hautes Alpes (05)
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Re: Cliquetis moteur
Beh de rien, je m'en sers maintenant de verre à niol
Mais sur ton moteur rems05 c'est idem.
Mais sur ton moteur rems05 c'est idem.
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Re: Cliquetis moteur
le verre à niol
Et sinon c'est compliqué à faire?
Et sinon c'est compliqué à faire?
rems05- passe en courtes
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Localisation : Hautes Alpes (05)
Date d'inscription : 19/09/2013
Re: Cliquetis moteur
Oui oui verre à niole, incassable et original et toujours Toy
Pour contrôler donc le pastillage, il te faut un cliqué, douille (21 je crois ), un jeu de cales d'épaisseur, et ouvrir donc le cache-culbu' et tubulure d'admission.
Il faudrait être deux (c'est plus simple), c'est à dire que pour contrôler le jeu que tu as toutes les soupapes (admission & échappement) il va falloir faire tourner à la poulie damper (sens des aiguilles d'une montre TOUJOURS), et donc il faudra passer tes cales d'épaisseur entre l'ACC et les pastilles et prendre note des côtes que tu vas relever, c'est à dire noter quelle cale as-tu utiliser, ensuite tu pourras relever les différences entre les différentes mesures et ainsi identifier quelle(s) pastille(s) est en cause.
Le tout est de bien noter les côtes que tu prends, sur tel ou tel cylindres et telle ou telle soupapes...
Pour contrôler donc le pastillage, il te faut un cliqué, douille (21 je crois ), un jeu de cales d'épaisseur, et ouvrir donc le cache-culbu' et tubulure d'admission.
Il faudrait être deux (c'est plus simple), c'est à dire que pour contrôler le jeu que tu as toutes les soupapes (admission & échappement) il va falloir faire tourner à la poulie damper (sens des aiguilles d'une montre TOUJOURS), et donc il faudra passer tes cales d'épaisseur entre l'ACC et les pastilles et prendre note des côtes que tu vas relever, c'est à dire noter quelle cale as-tu utiliser, ensuite tu pourras relever les différences entre les différentes mesures et ainsi identifier quelle(s) pastille(s) est en cause.
Le tout est de bien noter les côtes que tu prends, sur tel ou tel cylindres et telle ou telle soupapes...
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Re: Cliquetis moteur
Ok merci
C'est claire comme de l'eau de roche
Mais d'origine, entre la came de l'arbre à came et la fameuse pastille, il y a un jeu à respecter?
C'est claire comme de l'eau de roche
Mais d'origine, entre la came de l'arbre à came et la fameuse pastille, il y a un jeu à respecter?
rems05- passe en courtes
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Age : 33
Localisation : Hautes Alpes (05)
Date d'inscription : 19/09/2013
Re: Cliquetis moteur
Oui comme tout il y a des tolérances à respecter bien entendu.
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