Planete4x4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Besoin de conseilS pour un futur achat 4x4! ;)

2 participants

Aller en bas

Besoin de conseilS pour un futur achat 4x4! ;) Empty Besoin de conseilS pour un futur achat 4x4! ;)

Message  unmecsupersympa 2021-04-14, 18:33

Hello,

Comme je le disait dans ma présentation, nous avons aujourd'hui un VW T5 Multivan 2004 3.2 v6 <3, et une petite baroudeuse a deux roue, ma f800gs orientée TT.
Nous utilisons le Van deux semaines l'été ou nous vivons dedans, et quelques WE par an. Loin de la Van life quoi ^^ C'est le véhicule du WE et des vacances, donc peu de petits trajets, au contraire.
Nous envisageons de remplacer le Van dans quelques mois, et je me disait pourquoi pas un 4x4.

Je vais vous expliquer pourquoi je pense a ça, car ce n'est pas forcement évident de premier abord.  Question

Le choix du Van en essence a été fait par rapport a la fiabilité.
Le 2,5 tdi équipant les T5 n'est pas reconnu pour ça, alors que le 3.2 VR6 est très costaud, dispose d'une chaine de distribution et coute même moins cher a l'utilisation car converti au E85. La mécanique est plus simple sur le VR6, pas pompe HP, pas de filtre a particules, pas d'EGR, etc. Et, a l'utilisation, c'est peu dire qu'il est bien mieux que le 2,5, plus souple, pas mal de couple, plus performant et bien plus silencieux...et a la fois son plus sympa dans les tours, etc...

Mais, car il y a un "mais", boite auto obligatoire... Plus complexe qu'une boite méca traditionnelle, et très chère a réparer si pépin.  study
Également, comme nous avons quand même un mouton a 5 pattes(pas sur qu'il y est 5 T5 en 3.2 en France), si pépin moteur il y a, c'est ennuyeux pour faire réparer ou trouver les pièces.
Je pense le vendre entre 17k et 20k euros. Oui c'est n'importe quoi ces prix mais les gens donne autant de sous pour ce genre de véhicules

Et, dans ces tarifs (env. 20k), en plus récent et plus "commun", il y a des T5 ou Viano de 2010 environ, avec du 2.0 tdi (beurk) ou du 220d, mais pas mal bornés...

Donc, nous cherchons un véhicule dans lequel nous pouvons dormir facile a 2, en aménagement un peu pour la petite, et ce quelques semaines par an.
Cette idée du 4x4 m'est venu car j'ai acheté un landcruiser 2003 il y a peu au travail, et je me disait qu'il avait quand même pas mal de place dedans, et c'est souvent (ce qu'on entend du moins) du très costaud coté moteur et châssis, et plus facile a réparer que notre T5 actuel.
Et l'idée de pouvoir barouder un peu n'est pas déplaisante, en corse il y des chemins sympa menant a des criques magnifiques ou nous avons failli resté planté avec le Multivan...

Je m'en remets donc a vous, mesdames et messieurs qui pratiquez le 4x4, pour me conseiller un 4x4 avec les critères suivants :

- le plus habitable possible
- 4 roues motrices non permanentes
- pas forcement besoin de capacité de franchissement hors du commun
- le plus confortable possible
- pouvant faire 4/5 heure d'autoroute sans que nous soyons "cassés"
- le plus fiable possible (essence convertible au e85 ou diesel mais sans FAP et touts les systèmes antipollution qui brident/encrassent les moteurs)
- pas trop vieux (difficile de dépasser 2005/6 sans avoir de FAP je sais, fin pas 1980 quoi ^^)
- possibilité de pouvoir dormir a trois donc sans enlever les sièges de derrière pour rouler sur la route.
- budget 17k euros max
- boite manu

Voila! Si vous m'avez lu jusque la, merci et re merci pour vos futur.e.s propositions/conseils! Wink

unmecsupersympa
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 2
Age : 36
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseilS pour un futur achat 4x4! ;) Empty Re: Besoin de conseilS pour un futur achat 4x4! ;)

Message  Le Bigourdan 2021-04-23, 00:27

Bonjour!

Alors là, ça c'est un cahier des charges quand même compliqué, bien que le budget laisse de la marge ...

Un engin qui respecte absolument tous tes critères, c'est le Nissan Patrol Gr Y61.
Seulement après ton T5 R32... Tu vas trouver ça très très mou!
Et niveau habitabilité, le GR Y60 est encore mieux, mais alors c'est un veau si tu le charges un peu.
Disons que dans les 2 cas, il faut pas être pressé, ou alors il faut passer par la case préparation quoi... Ou bien acheter un 4800VTC mais il y en à que 2 en France.

POur une transmission non permanente, il faut oublier tout ce qui est Toyota, mis à part les HZJ75/78/79.
Par contre là niveau fiabilité, on touche le sommet de ce qui se fait et de ce qui se fera je pense.

Et ensuite, je sais pas trop... Je connais pas l'offre Mitsubishi, Hyundaï, etc... Mais il doit y avoir des trucs sympa aussi

_________________
Très cordialement,
Benoît

07 70 19 43 18
contact.blperf@gmail.com

Bonne journée à vous!

Besoin de conseilS pour un futur achat 4x4! ;) Logo-310
Le Bigourdan
Le Bigourdan
partenaire planete4x4
partenaire planete4x4

Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : 65 - Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 31/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum