Planete4x4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Huile moteur

3 participants

Aller en bas

Huile moteur Empty Huile moteur

Message  Invité 2012-09-08, 10:13

Pour mon LJ73 on me conseil de la 7500 multigrade.

Etes-vous d'accord avec ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur Empty Re: Huile moteur

Message  Julien4x4 2012-09-08, 19:06

c'est sans importances Wink te prends pas la tête avec les grades etc ... c'est uniquement commerciale !
à mon garage, j'ai un fut de 1000L de 5W40, et un de 10W40 ... (bidons 5W30 pour DCI avec Filtre à particules)
c'est de la ELF et ... c'est tout Very Happy ça va dans essence et diesel, ça change rien !

pour le LJ, prends de la 10w40 de bonne qualité ça sera nikel hello (5/6L)
Julien4x4
Julien4x4
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 10193
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur Empty L'huile

Message  Invité 2012-09-08, 22:25

Alors, je mets mon grain de sable ...

L'huile c'est super important, super important j'ai dis ... on ne regarde pas le prix, mais la qualité dans ce jeu !!! (C'est comme pour la salade, huile d'olive ou de Palme Africaine ??)

Car, PLUS DE 60% DE L'USURE DES MOTEURS CE FAIT A MOTEUR FROID EN DÉMARRANT, pour votre informations !!! Car, les pièces n'étant que partiellement recouvert d'un film lubrifiant, lors de la mise en marche du moteur, ya peu de lubrification, c'est le pourquoi je rigole quand je vois les connards, oups ... mettre des grands coup de gaz a froid, la on parle de 100% d'usure ... bonjour le talons dans les cylindre ...)

Il existe plusieurs type d'huile en fonctionne de nos nécessité :

- Les huiles minérales pures ont très peu d'additifs et possèdent un faible éventail de viscosité.
- Les huiles semi synthétiques sont composées de 80% d'huile minérale et de 20% de bases synthétiques, fortement additionnées. Viscosité de 10W40.
- Les huiles synthétiques sont obtenues en mélangeant différents composés chimiques ou pétrochimiques entre eux : alcool et acide organique, poly-glycols, hydrocarbures de synthèse, etc.. Très fortement additionnées, c'est le haut de gamme des huiles. Elles couvrent TOUTE l'échelle de viscosité. 5W40 ou 5W50. Elles offrent à l'heure actuelle, le meilleur compromis à chaud comme à froid, pour les moteurs essence ou diesel, avec ou sans turbo.


Donc, selon nos besoins : température du climat, altitude, diesel, essence, charge, usages, etc ... Nous choisirons une huile adapter a notre usage.

L'huile assure 5 fonctions essentielles contribuant au bon fonctionnement de la mécanique :

La lubrification des pièces en mouvements.
Le refroidissement du moteur en répartissant la chaleur de celui-ci, et en limitant la température de certains organes.
La protection contre la corrosion interne du moteur.
Le nettoyage des circuits lubrifiants, des carters, des pièces mobiles (détergent).
L'amélioration de l'étanchéité entre pistons et cylindres (compression), limitation des cognements, rattrapage du jeu d'usure des pièces, et sur certains moteurs modernes, rattrapage hydraulique du jeu des soupapes.

Viscosité : C'est la norme américaine SAE qui est appliquée.(SAE= Society of Automotive Engineers)

La viscosité est l'aptitude d'une huile à se glisser entre des pièces en mouvement. La viscosité diminue plus ou moins lorsque la température de l'huile augmente. Plus la viscosité est faible, plus la lubrification du moteur à FROID sera rapide. Il est établi que 60% de l'usure d'un moteur se fait pendant les premières minutes de son fonctionnement durant lesquelles la surface interne du moteur n'est pas recouverte uniformément par un film lubrifiant.
Cette viscosité est mesurée en "centipoise" pour des températures inférieures à 0°c, et en "centistoke" au delà. Elle est ensuite convertie en grades.
La norme SAE classe les huiles en fonction de leur viscosité à une température donnée: 98,9 °c pour les 20, 30, 40, 50 et 60 grades, moins 17,8°c pour les grades précédés de la lettre W (5W, 10W, 15W, 20W et 25W à froid, W signifiant winter).
Une huile multigrade couvre donc plusieurs grades de viscosité. Ainsi une 15W40 équivaut à une 15W à froid et à une 40 à chaud.

Bon, je vous laisse découvrir la suite par vos propre moyens ...

Donc, je vous conseil a tous, de prendre qql infos sur Internet, afin de savoir quel huile mettre dans vos blocs, car nous n'avons pas tous les mêmes besoins, donc si une huile conviens a Mr x qui fait de la ville a Nice, ben il aura pas les mêmes besoin que Mr y en en Tanzanie, qui fait un raid ...


Retenez juste que 60% de l'usure de vos joujou, ce passe au démarrage a froid !!!
Donc pas de coup de gaz, et pas de démarrage avec le 4x4 avant au moins 3-5 min, histoire que l'huile aille partout, sans être solliciter.

Au Canada, il existe des sonde qui maintiennent la température a 5C° la nuit, sinon impossible de démarrer le matin, le démarreur n'a pas assez de patates pour faire tourner de l'huile figé a -20C° ... Et, une huile normale qui atteins plus de120-130C° est égal a de la pisse, donc est ce que la pisse lubrifie ??? A cette température l'huile ce brule et perds ses qualité a la lubrification, elle doit être remplacer ... Et, selon remplacer l'huile a max 7000km, moi je change tout a 5000km, mais c'est perso ...

Bonne journal los amigos.
Amitiés.
Lobo


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur Empty Re: Huile moteur

Message  Teamtoyota19 2012-09-08, 22:42

Là au moins on en sait vraiment plus sur les huiles Twisted Evil

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14817
Age : 34
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur Empty Re: Huile moteur

Message  Invité 2012-09-09, 00:54

Il me semblait important de faire une approche sur ce sujet, car bien souvent il est ignorés par bien des conducteurs.

Et, pourtant tellement important pour le moteur. Il ne sert a rien de faire un moteur a neuf, ou de la révisé, si on ne fait pas attention a son usure a cause de l'huile, car les milliers de $ investit dedans peuvent être balayer en moins de 3 ans avec une mauvaise huile, des remplacements d'huile tardifs et surtout les démarrage.

Mais j'invite tout le monde a creuser personnellement le sujet sur internet, car a mes yeux c'est super important. Sinon, les ingénieurs ne feraient pas toute ces études sur l'huile, si ce n'était pas si important, non ?

Amitiés, Lobo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur Empty Re: Huile moteur

Message  Invité 2012-09-09, 10:55

"Alors, je mets mon grain de sable ..."
sais plus un grain de sable sais un mènir !! mdr
Bon a savoir tout sa !! merci l'ami Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur Empty Re: Huile moteur

Message  Invité 2012-09-09, 16:46

bravo2 mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur Empty Re: Huile moteur

Message  Japan 65 2012-09-09, 19:51

fox34 a écrit:"Alors, je mets mon grain de sable ..."
sais plus un grain de sable sais un mènir !! mdr

Commentaire inutile Twisted Evil
Japan 65
Japan 65
passe ses nuits sur le forum !
passe ses nuits sur le forum !

Nombre de messages : 1967
Age : 33
Localisation : Bagnéres de Bigorre (65)
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur Empty Re: Huile moteur

Message  Invité 2012-09-10, 08:54

"Commentaire inutile " I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur Empty Re: Huile moteur

Message  Julien4x4 2012-09-11, 18:06

trop long je lis même pas Neutral
Julien4x4
Julien4x4
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 10193
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur Empty Re: Huile moteur

Message  Invité 2012-09-11, 18:55

mdr tu a bien raison ... Rien de tel qu'une bonne politique de l'autruche lol! lol! lol! lol!

Alors, tu pourrais m'aider sur un point, ya un truc dans la vie que je comprend jamais .... amène moi (nous) ta lumière : est ce que tu sais le pourquoi, les usines/fabrique payent des ingénieurs, professeurs, chimistes, des fortunes afin qu'ils étudient les huiles, si c'est si peu important l'huile (a tes yeux) ????

Et, de même pourquoi ya autant d'huile sur le marché ? Si une seule suffisait a tous faire (y compris la salade ou l'huile a bronzer, hahahaha ...) hein ??

Et, pourquoi ya des degrés de viscosité différente ? Ya pas une histoire relatifs aux matière des blocs moteur, poussoirs hydraulique, turbo, moteur de charge et moteur de loisirs, contraintes mécanique, climat ... ???

Du reste pourquoi tu utilise 3 type d'huile différente pour tes véhicules ??? (donc tu admet qu'il y a une différence bravo2 )

De plus ELF Twisted Evil Twisted Evil : La grande ELF, dépense par année 800 millions, pour des "commissions" versées afin corrompre et acheter les gouvernants des pays producteurs, pour financer des hommes politiques et personnalités en France même. (janvier 2000)

Je trouve juste dommage de rester "planter orgueilleusement" sur ses acquis ... et ne pas chercher a évoluer ... pour moi l'humain tend a l’évolution depuis plus de mille ans, mais je me rend compte qu'il y a des endroits ou cette évolution n'est pas encore arrivée ... mdr mdr mdr mdr

Bref, chacun ces choix, je respecte tout le monde, sans aucune discrimination ....
Amitiés.
Lobo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur Empty Re: Huile moteur

Message  Julien4x4 2012-09-12, 18:50

en définitive Zingo tu sais quoi choisir maintenant n'est-ce pas ? Wink
Julien4x4
Julien4x4
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 10193
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur Empty Re: Huile moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum