Réglage couple conique.
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Réglage couple conique.
Bonjour à tous,
J'aimerai m'enlever une épine de la tête. Rassurez vous je n'ai rien cassé (ou pas encore). J'ai un collègue qui a cassé son couple conique arrière sur son KZ 70. Bon en même temps 480 000km et il ne fait pas de TT...
Je lui ai trouvé donc un nez de pont complet. Le CC semble récent et il a voulu le faire regarder avant de remonter. Le gars qui l'a regardé lui a dit qu'il n'y avait pas assez de jeu.
Alors j'ai entendu plusieurs versions, certains les démontent souvent pour bien les serrer en TT, là il faut laisser du jeu "ample" pour permettre au métal de se dilater avec l'ajout de l'huile qui chauffe aussi...
Ce gars qui connait bien les pignons dit que trop serré ça roulera pas bien longtemps.
Alors faut il les serrer ou laisser un battement prévu plus qu'à l'origine au remontage ?
J'aimerai m'enlever une épine de la tête. Rassurez vous je n'ai rien cassé (ou pas encore). J'ai un collègue qui a cassé son couple conique arrière sur son KZ 70. Bon en même temps 480 000km et il ne fait pas de TT...
Je lui ai trouvé donc un nez de pont complet. Le CC semble récent et il a voulu le faire regarder avant de remonter. Le gars qui l'a regardé lui a dit qu'il n'y avait pas assez de jeu.
Alors j'ai entendu plusieurs versions, certains les démontent souvent pour bien les serrer en TT, là il faut laisser du jeu "ample" pour permettre au métal de se dilater avec l'ajout de l'huile qui chauffe aussi...
Ce gars qui connait bien les pignons dit que trop serré ça roulera pas bien longtemps.
Alors faut il les serrer ou laisser un battement prévu plus qu'à l'origine au remontage ?
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Planète4x4, votre forum, notre passion !
Re: Réglage couple conique.
Le jeu d'origine c'est très bien, les ingénieurs Toyota sont plutôt pas mauvais en général!
Le bon moyen de vérifier ce que je dis c'est la vidange
En fonction de la gueule de l'huile, tu sais si ton réglage est bon ou pas!
Pour ce qui est de la chauffe des pignons et de l'huile, ce n'est pas en TT que ça chauffe le plus dans la mesure où il n'y a que très peu de mouvement.
Ce qui fait chauffer les couples coniques, c'est la friction répétée et rapide, type utilisation autoroute, raid, etc...
De ce fait, laisser trop de jeu, alors que la discipline favorise les à-coups et les chocs de transmission, ça me parait très étrange comme théorie
A la limite, je serai tenté de te dire que pour une utilisation TT pure, des couples coniques sans aucun jeu seraient théoriquement le choix idéal.
Le bon moyen de vérifier ce que je dis c'est la vidange
En fonction de la gueule de l'huile, tu sais si ton réglage est bon ou pas!
Pour ce qui est de la chauffe des pignons et de l'huile, ce n'est pas en TT que ça chauffe le plus dans la mesure où il n'y a que très peu de mouvement.
Ce qui fait chauffer les couples coniques, c'est la friction répétée et rapide, type utilisation autoroute, raid, etc...
De ce fait, laisser trop de jeu, alors que la discipline favorise les à-coups et les chocs de transmission, ça me parait très étrange comme théorie
A la limite, je serai tenté de te dire que pour une utilisation TT pure, des couples coniques sans aucun jeu seraient théoriquement le choix idéal.
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Très cordialement,
Benoît
06 08 00 42 54
contact.blperf@gmail.com
Bonne journée à vous!
Le Bigourdan- partenaire planete4x4
- Nombre de messages : 737
Age : 36
Localisation : 65 - Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 31/01/2017
Re: Réglage couple conique.
D'accord donc ma pensée était semblable à la tienne. J'ai un souvenirs d'un mécano qui les connaissait par coeur (#RIP ) qui m'avait dit que les nez de pont commandés neufs en concession arrivaient "bloqués". Le jeu se faisait en roulant sur les premiers kilomètres.
Pour la chauffe de l'huile, oui via la friction entre pignons. Pour moi aussi en TT surtout avec ce que les nez prennent je pense qu'il est préférable d'avoir un jeu serré.
Certains les démontent souvent pour justement éviter un jeu anormal qui entrainerai une casse proche...
Là pour mon collègue, il s'en sert qu'à la chasse et pas grand chose de plus et c'est pas un violent. Pour moi le jeu quand on le prend en sortie de tulipe il ne doit pas y avoir de comment dire, moyen de tourner de quelques millimètres une fois réglé.
Pour la chauffe de l'huile, oui via la friction entre pignons. Pour moi aussi en TT surtout avec ce que les nez prennent je pense qu'il est préférable d'avoir un jeu serré.
Certains les démontent souvent pour justement éviter un jeu anormal qui entrainerai une casse proche...
Là pour mon collègue, il s'en sert qu'à la chasse et pas grand chose de plus et c'est pas un violent. Pour moi le jeu quand on le prend en sortie de tulipe il ne doit pas y avoir de comment dire, moyen de tourner de quelques millimètres une fois réglé.
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Planète4x4, votre forum, notre passion !
Re: Réglage couple conique.
Oh beh là, j'ai envie de te dire que la revue technique est ton amie
Je ne serai jamais meilleur que les ingénieurs de chez Toyota!
Je ne serai jamais meilleur que les ingénieurs de chez Toyota!
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Très cordialement,
Benoît
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Le Bigourdan- partenaire planete4x4
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