[Essai] Toyota KDJ 120 D4D 163 de 2006
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[Essai] Toyota KDJ 120 D4D 163 de 2006
Je souhaitais vous faire ressentir mon petit retour sur le KDJ 120 boite auto, 163CV, 180 830km que mon père a acheté il y a un peu plus d'un an.
Jamais je ne l'avais conduis sur longue distance en mélangeant autoroute, national et un peu de ville. Nous étions quatre à bord, et très très peu chargé.
Alors premier ressenti, il n'y a pas de doûte, c'est un Toy taillé pour les grands espaces, et le bitume ! Calé à 130 avec le régulateur c'est un pur régal, tout tombe rapidement sous la main côté accessoires et commandes. Le régulateur de vitesse permet aussi d'augmenter la vitesse en poussant la commande vers l'avant, puis la vitesse reste comme vous le souhaitez.
La boite auto quand à elle est je trouve bien étagée, le moteur prend vite les tours et pousse bien les rapports pour quand même lancer le beau gabarit du 120.
Même sur route national ou la vitesse est parfois limitée, ou saccadée par les autres usagers, la boite gère bien son affaire et permet un très léger frein moteur, ce qui vous permet si vous appréhendez, d'éviter de toucher aux freins
La boite est étagée de cette façon :
Donc une première position 2L, puis 2, puis 3,4, ensuite en D, vous avez le N, R et ensuite la position P pour garer le véhicule. il est important de se placer au neutre en ville, lorsque l'on attend un peu, car le convertisseur lui est toujours en prise
Au départ j'avais tendance à "forcer" sur le levier pour passer sur les différents rapports, puis au final tout se passe en douceur, une fois en main la conduite devient un plaisir.
Ce qu'il faut savoir et pour avoir un peu de frein moteur sur des ronds points assez raids, ou des descentes, perso' j'ai trouvé qu'il était pas mal de rétrograder comme en boite méca', on obtient un peu de retenue et on évite ainsi d'écraser les freins ! En résumé pour les personnes qui n'ont jamais conduis de boite auto (comme moi), il faut quand même prendre un peu l'habitude, car au début on cherche un peu.
Pour la partie freinage il n'y a rien à redire, c'est présent et puissant avec quatre disques
Pour ma partie motorisation, que dire, il n'y a rien à cacher D4D avec échangeur d'origine, 163CV sous le pied un régal !!!! Par contre pour la partie consommation je trouve que ça reste entre 9 et 10L sur autoroute, par contre sur route nationale et en ville la conso' tourne entre 10 et 12L.
Le seul bémol c'est la tenue de route dans les ronds-points, j'ai comme l'impression que tout se trimballe et qu'il prend du roulis, même à allure modérée.
J'oserai plus prendre un rond-point lancé avec mon 70 qu'avec le 120... Peut être les amortos d'usées, je ne sais pas.
Pour résumé c'est un très bon véhicule, avec lequel vous pouvez partir la conscience tranquille
PS : Si certains ont aussi des avis, n'hésitez pas !
Jamais je ne l'avais conduis sur longue distance en mélangeant autoroute, national et un peu de ville. Nous étions quatre à bord, et très très peu chargé.
Alors premier ressenti, il n'y a pas de doûte, c'est un Toy taillé pour les grands espaces, et le bitume ! Calé à 130 avec le régulateur c'est un pur régal, tout tombe rapidement sous la main côté accessoires et commandes. Le régulateur de vitesse permet aussi d'augmenter la vitesse en poussant la commande vers l'avant, puis la vitesse reste comme vous le souhaitez.
La boite auto quand à elle est je trouve bien étagée, le moteur prend vite les tours et pousse bien les rapports pour quand même lancer le beau gabarit du 120.
Même sur route national ou la vitesse est parfois limitée, ou saccadée par les autres usagers, la boite gère bien son affaire et permet un très léger frein moteur, ce qui vous permet si vous appréhendez, d'éviter de toucher aux freins
La boite est étagée de cette façon :
Donc une première position 2L, puis 2, puis 3,4, ensuite en D, vous avez le N, R et ensuite la position P pour garer le véhicule. il est important de se placer au neutre en ville, lorsque l'on attend un peu, car le convertisseur lui est toujours en prise
Au départ j'avais tendance à "forcer" sur le levier pour passer sur les différents rapports, puis au final tout se passe en douceur, une fois en main la conduite devient un plaisir.
Ce qu'il faut savoir et pour avoir un peu de frein moteur sur des ronds points assez raids, ou des descentes, perso' j'ai trouvé qu'il était pas mal de rétrograder comme en boite méca', on obtient un peu de retenue et on évite ainsi d'écraser les freins ! En résumé pour les personnes qui n'ont jamais conduis de boite auto (comme moi), il faut quand même prendre un peu l'habitude, car au début on cherche un peu.
Pour la partie freinage il n'y a rien à redire, c'est présent et puissant avec quatre disques
Pour ma partie motorisation, que dire, il n'y a rien à cacher D4D avec échangeur d'origine, 163CV sous le pied un régal !!!! Par contre pour la partie consommation je trouve que ça reste entre 9 et 10L sur autoroute, par contre sur route nationale et en ville la conso' tourne entre 10 et 12L.
Le seul bémol c'est la tenue de route dans les ronds-points, j'ai comme l'impression que tout se trimballe et qu'il prend du roulis, même à allure modérée.
J'oserai plus prendre un rond-point lancé avec mon 70 qu'avec le 120... Peut être les amortos d'usées, je ne sais pas.
Pour résumé c'est un très bon véhicule, avec lequel vous pouvez partir la conscience tranquille
PS : Si certains ont aussi des avis, n'hésitez pas !
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Re: [Essai] Toyota KDJ 120 D4D 163 de 2006
un petit kit OME pour gommer ça et c'est parfait !Teamtoyota19 a écrit:Le seul bémol c'est la tenue de route dans les ronds-points, j'ai comme l'impression que tout se trimballe et qu'il prend du roulis, même à allure modérée.
même ressenti que toi avec l'essai, il y a 4ans, du KDJ120 BVA 7pl de Philou (le papa de Snoopy)
super
une photo du tien poto ?
Julien4x4- moderateur
- Nombre de messages : 10193
Age : 36
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Date d'inscription : 20/02/2009
Re: [Essai] Toyota KDJ 120 D4D 163 de 2006
Je suis possesseur d'un 120 depuis 5 ans , et je n'ai rien à lui reprocher , c'est un super véhicule que ce soit sur route ou dans un usage un peu différent
Il est de 2003 est a 198000 kms , dernier contrôle technique zéro défaut
Donc moi aussi je recommande le KDJ 120
Il est de 2003 est a 198000 kms , dernier contrôle technique zéro défaut
Donc moi aussi je recommande le KDJ 120
pierrot08- Trialiste
- Nombre de messages : 268
Age : 40
Date d'inscription : 05/08/2012
Re: [Essai] Toyota KDJ 120 D4D 163 de 2006
Oui je pensais que les amortos commençaient à fatiguer... Tu crois que juste quatre amortos suffiront à enlever cet effet ?
Car si supposons que j'y pose un kit va falloir revoir toute la géométrie du coup (comme sur le bleu) vu que c'est triangulé à l'avant
Car si supposons que j'y pose un kit va falloir revoir toute la géométrie du coup (comme sur le bleu) vu que c'est triangulé à l'avant
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Re: [Essai] Toyota KDJ 120 D4D 163 de 2006
oui tout à fait mais ça se fait bien (demande à ton pote qui a fait les rotules axiales)
pour la suspension c'est bien le kit complet (regarde sur LBC ya souvent des ressorts OME ou King-spring d'occaz' ça vaut le coup)
les ressorts d'origines sont bien trop souples, accouplé à 4 amorto OME neuf ... tu connais la musique !
pour la suspension c'est bien le kit complet (regarde sur LBC ya souvent des ressorts OME ou King-spring d'occaz' ça vaut le coup)
les ressorts d'origines sont bien trop souples, accouplé à 4 amorto OME neuf ... tu connais la musique !
Julien4x4- moderateur
- Nombre de messages : 10193
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: [Essai] Toyota KDJ 120 D4D 163 de 2006
Bon à voir alors si j'en reparle au patron Je pense qu'avec ça le Toy sera tip-top
Déjà le LJ avec le kit que du bonheur pour attaquer un peu quand ça m'agace
Déjà le LJ avec le kit que du bonheur pour attaquer un peu quand ça m'agace
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