Comment savoir si mon alternateur charge bien ??
5 participants
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Comment savoir si mon alternateur charge bien ??
Bonjour à tous,
Je viens de changer mon alternateur,
La question est comment avec un testeur (et sur quelle position le mettre pour prendre de bonnes données? ).
Savoir s'il charge bien mes batteries de bj46 neuves.
J'ai aussi remarqué des étincelles à la borne de gauche du régulateur est-ce normal ??
Dans l'attente merci.
rv
Je viens de changer mon alternateur,
La question est comment avec un testeur (et sur quelle position le mettre pour prendre de bonnes données? ).
Savoir s'il charge bien mes batteries de bj46 neuves.
J'ai aussi remarqué des étincelles à la borne de gauche du régulateur est-ce normal ??
Dans l'attente merci.
rv
Invité- Invité
Re: Comment savoir si mon alternateur charge bien ??
salut,tu prend un multimetre que tu met sur V(volts),tu doit trouver a peut pres 14,5V en accelerant un peu.mais des pro te diron plus en detail.
lj89- Debutant
- Nombre de messages : 98
Age : 41
Date d'inscription : 16/09/2010
Re: Comment savoir si mon alternateur charge bien ??
oui c'est comme ça que je fais, d'abord moteur éteind tu as la valeur de charge de tes batteries, une autre personne allume le moteur et la valeur doit augmenter et en accélérant ça augmente encore. lj89 ta valeur n'est pas bonne pour le bj qui est en 24V
nevizio- accro au forum
- Nombre de messages : 3624
Age : 44
Localisation : bouloc, 31
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Comment savoir si mon alternateur charge bien ??
avec Fred, le BJ est en 24V donc tu devrais trouver entre 28 et 30 en accélérant
Julien4x4- moderateur
- Nombre de messages : 10193
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: Comment savoir si mon alternateur charge bien ??
mais on branche le voltmetre ou??
patricklevieux- Pro des chemins
- Nombre de messages : 632
Age : 59
Localisation : Macau (33)
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Comment savoir si mon alternateur charge bien ??
sur la batterie
eric27- Pro des chemins
- Nombre de messages : 718
Age : 47
Localisation : 27
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: Comment savoir si mon alternateur charge bien ??
oui moi je me met aussi à la batterie.
nevizio- accro au forum
- Nombre de messages : 3624
Age : 44
Localisation : bouloc, 31
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Comment savoir si mon alternateur charge bien ??
ah merci je pige mieux!!!!
patricklevieux- Pro des chemins
- Nombre de messages : 632
Age : 59
Localisation : Macau (33)
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Comment savoir si mon alternateur charge bien ??
merci pour tout
je me suis déme.dé avc une info pioché sur le net
donc le testeur moteur au ralenti:
le cursseur sur VDC,le fil rouge sur le + et chose que je ne savais pas ....
le fil noir sur la masse au chassis,donc on ce retrouve avec la batterie coté conducteur
avec 28 volt ,27.9 volt donc ca charge bien et le régulateur fonctione .
voilà comment j'ai pratiqué,si j'ai oublié quelque chose ,dites le moi
rv
je me suis déme.dé avc une info pioché sur le net
donc le testeur moteur au ralenti:
le cursseur sur VDC,le fil rouge sur le + et chose que je ne savais pas ....
le fil noir sur la masse au chassis,donc on ce retrouve avec la batterie coté conducteur
avec 28 volt ,27.9 volt donc ca charge bien et le régulateur fonctione .
voilà comment j'ai pratiqué,si j'ai oublié quelque chose ,dites le moi
rv
Invité- Invité
Re: Comment savoir si mon alternateur charge bien ??
Oui c'est ce qu'on t'avais dit merci de nous avoir fait confiance
Que tu mettes a la masse du châssis ou de la batterie c'est pareil puisqu'elles sont reliées.
Bonnes nouvelles en gros.
Que tu mettes a la masse du châssis ou de la batterie c'est pareil puisqu'elles sont reliées.
Bonnes nouvelles en gros.
nevizio- accro au forum
- Nombre de messages : 3624
Age : 44
Localisation : bouloc, 31
Date d'inscription : 29/12/2009
Vérification du circuit de charge (basé sur LJ7x phares rectangulaires) pour circuit 12V (pour 24V doubler ±)
GENERALITES
vérifier
- que les courroies ne présentent pas de signes d'usure, ne viennent pas à fond de gorge de la poulie
- la tension des courroies, flexion de 8 à 12 mm sous effort de 10 kg (6 - 8 mm pour une neuve c'est à dire n'ayant pas tourné plus de 5 min); à défaut, les régler
- le bon état visuel des câbles alternateur, batterie, mise à la masse
- que moteur tournant l'alternateur ne fait pas de bruit "anormal"
- le témoin de charge, contact sur "on" moteur arrêté s'allume, moteur tournant reste éteint
vérifier le circuit de charge sans consommation (la batterie doit être en bon état et chargée)
connecter voltmètre et ampèremètre comme indiqué (gamme 40-50 A), une pince ampèremétrique DC (DC = Direct Current ou courant continu) peut être utilisée
le voltmètre DC se connecte entre la borne B et la masse châssis
l'ampèremètre se connecte en série avec le fil qui va à B
(en série = on déconnecte le fil vert de B on insère l'ampèremètre pour que le courant passe par les 2 fils rouge et noir -bleu du croquis- de l'ampèremètre)
/!\ attention ne pas ouvrir le circuit pendant l'opération
si une pince ampèremétrique DC est disponible, ne pas déconnecter le fil vert, le faire passer dans les mâchoires de la pince ampèremétrique "A"
REGULATEUR
moteur au ralenti ou moins de 2.000 t/min le courant doit être < 10A,
la tension entre 14 et 15 V à 25°C (entre 13.5 et 14.3 V si régulateur à 115 °C)
si la tension est > remplacer le régulateur
si la tension est < appliquer la procédure qui suit
mettre la borne F à la masse et mesurer la tension en B
si la tension est > remplacer le régulateur
si la tension est < vérifier l 'alternateur
vérifier le circuit de charge avec consommation
moteur tournant à 2000 t/min, brancher les phares et mettre la ventilation à fond "HI" (pas d'airco)
/!\ ne pas mettre en route d'autres circuits du 4x4 car le courant risque de dépasser la valeur max de l'ampèremètre
le courant doit être de 30A ou plus sinon réparer l'alternateur (si la batterie est chargée à fond, le courant peut être inférieur de quelques A -10 ?-)
PS pour faire simple le courant électrique c'est comme le débit (comme d'un cours d'eau, "il y a du courant"), la tension c'est la hauteur de la chute d'eau
si il y a une grosse hauteur de chute d'eau et qu'il y a du débit, hé bien ça fait des watts
vérifier
- que les courroies ne présentent pas de signes d'usure, ne viennent pas à fond de gorge de la poulie
- la tension des courroies, flexion de 8 à 12 mm sous effort de 10 kg (6 - 8 mm pour une neuve c'est à dire n'ayant pas tourné plus de 5 min); à défaut, les régler
- le bon état visuel des câbles alternateur, batterie, mise à la masse
- que moteur tournant l'alternateur ne fait pas de bruit "anormal"
- le témoin de charge, contact sur "on" moteur arrêté s'allume, moteur tournant reste éteint
vérifier le circuit de charge sans consommation (la batterie doit être en bon état et chargée)
connecter voltmètre et ampèremètre comme indiqué (gamme 40-50 A), une pince ampèremétrique DC (DC = Direct Current ou courant continu) peut être utilisée
le voltmètre DC se connecte entre la borne B et la masse châssis
l'ampèremètre se connecte en série avec le fil qui va à B
(en série = on déconnecte le fil vert de B on insère l'ampèremètre pour que le courant passe par les 2 fils rouge et noir -bleu du croquis- de l'ampèremètre)
/!\ attention ne pas ouvrir le circuit pendant l'opération
si une pince ampèremétrique DC est disponible, ne pas déconnecter le fil vert, le faire passer dans les mâchoires de la pince ampèremétrique "A"
REGULATEUR
moteur au ralenti ou moins de 2.000 t/min le courant doit être < 10A,
la tension entre 14 et 15 V à 25°C (entre 13.5 et 14.3 V si régulateur à 115 °C)
si la tension est > remplacer le régulateur
si la tension est < appliquer la procédure qui suit
mettre la borne F à la masse et mesurer la tension en B
si la tension est > remplacer le régulateur
si la tension est < vérifier l 'alternateur
vérifier le circuit de charge avec consommation
moteur tournant à 2000 t/min, brancher les phares et mettre la ventilation à fond "HI" (pas d'airco)
/!\ ne pas mettre en route d'autres circuits du 4x4 car le courant risque de dépasser la valeur max de l'ampèremètre
le courant doit être de 30A ou plus sinon réparer l'alternateur (si la batterie est chargée à fond, le courant peut être inférieur de quelques A -10 ?-)
PS pour faire simple le courant électrique c'est comme le débit (comme d'un cours d'eau, "il y a du courant"), la tension c'est la hauteur de la chute d'eau
si il y a une grosse hauteur de chute d'eau et qu'il y a du débit, hé bien ça fait des watts
Dernière édition par profmbo le 2014-04-03, 21:46, édité 5 fois
Invité- Invité
Re: Comment savoir si mon alternateur charge bien ??
sa c de l'explication mais un peu trop compliquer pour moi
Invité- Invité
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