Huile moteur
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Huile moteur
Pour mon LJ73 on me conseil de la 7500 multigrade.
Etes-vous d'accord avec ça ?
Etes-vous d'accord avec ça ?
Invité- Invité
Re: Huile moteur
c'est sans importances te prends pas la tête avec les grades etc ... c'est uniquement commerciale !
à mon garage, j'ai un fut de 1000L de 5W40, et un de 10W40 ... (bidons 5W30 pour DCI avec Filtre à particules)
c'est de la ELF et ... c'est tout ça va dans essence et diesel, ça change rien !
pour le LJ, prends de la 10w40 de bonne qualité ça sera nikel (5/6L)
à mon garage, j'ai un fut de 1000L de 5W40, et un de 10W40 ... (bidons 5W30 pour DCI avec Filtre à particules)
c'est de la ELF et ... c'est tout ça va dans essence et diesel, ça change rien !
pour le LJ, prends de la 10w40 de bonne qualité ça sera nikel (5/6L)
Julien4x4- moderateur
- Nombre de messages : 10193
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009
L'huile
Alors, je mets mon grain de sable ...
L'huile c'est super important, super important j'ai dis ... on ne regarde pas le prix, mais la qualité dans ce jeu !!! (C'est comme pour la salade, huile d'olive ou de Palme Africaine ??)
Car, PLUS DE 60% DE L'USURE DES MOTEURS CE FAIT A MOTEUR FROID EN DÉMARRANT, pour votre informations !!! Car, les pièces n'étant que partiellement recouvert d'un film lubrifiant, lors de la mise en marche du moteur, ya peu de lubrification, c'est le pourquoi je rigole quand je vois les connards, oups ... mettre des grands coup de gaz a froid, la on parle de 100% d'usure ... bonjour le talons dans les cylindre ...)
Il existe plusieurs type d'huile en fonctionne de nos nécessité :
- Les huiles minérales pures ont très peu d'additifs et possèdent un faible éventail de viscosité.
- Les huiles semi synthétiques sont composées de 80% d'huile minérale et de 20% de bases synthétiques, fortement additionnées. Viscosité de 10W40.
- Les huiles synthétiques sont obtenues en mélangeant différents composés chimiques ou pétrochimiques entre eux : alcool et acide organique, poly-glycols, hydrocarbures de synthèse, etc.. Très fortement additionnées, c'est le haut de gamme des huiles. Elles couvrent TOUTE l'échelle de viscosité. 5W40 ou 5W50. Elles offrent à l'heure actuelle, le meilleur compromis à chaud comme à froid, pour les moteurs essence ou diesel, avec ou sans turbo.
Donc, selon nos besoins : température du climat, altitude, diesel, essence, charge, usages, etc ... Nous choisirons une huile adapter a notre usage.
L'huile assure 5 fonctions essentielles contribuant au bon fonctionnement de la mécanique :
La lubrification des pièces en mouvements.
Le refroidissement du moteur en répartissant la chaleur de celui-ci, et en limitant la température de certains organes.
La protection contre la corrosion interne du moteur.
Le nettoyage des circuits lubrifiants, des carters, des pièces mobiles (détergent).
L'amélioration de l'étanchéité entre pistons et cylindres (compression), limitation des cognements, rattrapage du jeu d'usure des pièces, et sur certains moteurs modernes, rattrapage hydraulique du jeu des soupapes.
Viscosité : C'est la norme américaine SAE qui est appliquée.(SAE= Society of Automotive Engineers)
La viscosité est l'aptitude d'une huile à se glisser entre des pièces en mouvement. La viscosité diminue plus ou moins lorsque la température de l'huile augmente. Plus la viscosité est faible, plus la lubrification du moteur à FROID sera rapide. Il est établi que 60% de l'usure d'un moteur se fait pendant les premières minutes de son fonctionnement durant lesquelles la surface interne du moteur n'est pas recouverte uniformément par un film lubrifiant.
Cette viscosité est mesurée en "centipoise" pour des températures inférieures à 0°c, et en "centistoke" au delà. Elle est ensuite convertie en grades.
La norme SAE classe les huiles en fonction de leur viscosité à une température donnée: 98,9 °c pour les 20, 30, 40, 50 et 60 grades, moins 17,8°c pour les grades précédés de la lettre W (5W, 10W, 15W, 20W et 25W à froid, W signifiant winter).
Une huile multigrade couvre donc plusieurs grades de viscosité. Ainsi une 15W40 équivaut à une 15W à froid et à une 40 à chaud.
Bon, je vous laisse découvrir la suite par vos propre moyens ...
Donc, je vous conseil a tous, de prendre qql infos sur Internet, afin de savoir quel huile mettre dans vos blocs, car nous n'avons pas tous les mêmes besoins, donc si une huile conviens a Mr x qui fait de la ville a Nice, ben il aura pas les mêmes besoin que Mr y en en Tanzanie, qui fait un raid ...
Retenez juste que 60% de l'usure de vos joujou, ce passe au démarrage a froid !!! Donc pas de coup de gaz, et pas de démarrage avec le 4x4 avant au moins 3-5 min, histoire que l'huile aille partout, sans être solliciter.
Au Canada, il existe des sonde qui maintiennent la température a 5C° la nuit, sinon impossible de démarrer le matin, le démarreur n'a pas assez de patates pour faire tourner de l'huile figé a -20C° ... Et, une huile normale qui atteins plus de120-130C° est égal a de la pisse, donc est ce que la pisse lubrifie ??? A cette température l'huile ce brule et perds ses qualité a la lubrification, elle doit être remplacer ... Et, selon remplacer l'huile a max 7000km, moi je change tout a 5000km, mais c'est perso ...
Bonne los amigos.
Amitiés.
Lobo
L'huile c'est super important, super important j'ai dis ... on ne regarde pas le prix, mais la qualité dans ce jeu !!! (C'est comme pour la salade, huile d'olive ou de Palme Africaine ??)
Car, PLUS DE 60% DE L'USURE DES MOTEURS CE FAIT A MOTEUR FROID EN DÉMARRANT, pour votre informations !!! Car, les pièces n'étant que partiellement recouvert d'un film lubrifiant, lors de la mise en marche du moteur, ya peu de lubrification, c'est le pourquoi je rigole quand je vois les connards, oups ... mettre des grands coup de gaz a froid, la on parle de 100% d'usure ... bonjour le talons dans les cylindre ...)
Il existe plusieurs type d'huile en fonctionne de nos nécessité :
- Les huiles minérales pures ont très peu d'additifs et possèdent un faible éventail de viscosité.
- Les huiles semi synthétiques sont composées de 80% d'huile minérale et de 20% de bases synthétiques, fortement additionnées. Viscosité de 10W40.
- Les huiles synthétiques sont obtenues en mélangeant différents composés chimiques ou pétrochimiques entre eux : alcool et acide organique, poly-glycols, hydrocarbures de synthèse, etc.. Très fortement additionnées, c'est le haut de gamme des huiles. Elles couvrent TOUTE l'échelle de viscosité. 5W40 ou 5W50. Elles offrent à l'heure actuelle, le meilleur compromis à chaud comme à froid, pour les moteurs essence ou diesel, avec ou sans turbo.
Donc, selon nos besoins : température du climat, altitude, diesel, essence, charge, usages, etc ... Nous choisirons une huile adapter a notre usage.
L'huile assure 5 fonctions essentielles contribuant au bon fonctionnement de la mécanique :
La lubrification des pièces en mouvements.
Le refroidissement du moteur en répartissant la chaleur de celui-ci, et en limitant la température de certains organes.
La protection contre la corrosion interne du moteur.
Le nettoyage des circuits lubrifiants, des carters, des pièces mobiles (détergent).
L'amélioration de l'étanchéité entre pistons et cylindres (compression), limitation des cognements, rattrapage du jeu d'usure des pièces, et sur certains moteurs modernes, rattrapage hydraulique du jeu des soupapes.
Viscosité : C'est la norme américaine SAE qui est appliquée.(SAE= Society of Automotive Engineers)
La viscosité est l'aptitude d'une huile à se glisser entre des pièces en mouvement. La viscosité diminue plus ou moins lorsque la température de l'huile augmente. Plus la viscosité est faible, plus la lubrification du moteur à FROID sera rapide. Il est établi que 60% de l'usure d'un moteur se fait pendant les premières minutes de son fonctionnement durant lesquelles la surface interne du moteur n'est pas recouverte uniformément par un film lubrifiant.
Cette viscosité est mesurée en "centipoise" pour des températures inférieures à 0°c, et en "centistoke" au delà. Elle est ensuite convertie en grades.
La norme SAE classe les huiles en fonction de leur viscosité à une température donnée: 98,9 °c pour les 20, 30, 40, 50 et 60 grades, moins 17,8°c pour les grades précédés de la lettre W (5W, 10W, 15W, 20W et 25W à froid, W signifiant winter).
Une huile multigrade couvre donc plusieurs grades de viscosité. Ainsi une 15W40 équivaut à une 15W à froid et à une 40 à chaud.
Bon, je vous laisse découvrir la suite par vos propre moyens ...
Donc, je vous conseil a tous, de prendre qql infos sur Internet, afin de savoir quel huile mettre dans vos blocs, car nous n'avons pas tous les mêmes besoins, donc si une huile conviens a Mr x qui fait de la ville a Nice, ben il aura pas les mêmes besoin que Mr y en en Tanzanie, qui fait un raid ...
Retenez juste que 60% de l'usure de vos joujou, ce passe au démarrage a froid !!! Donc pas de coup de gaz, et pas de démarrage avec le 4x4 avant au moins 3-5 min, histoire que l'huile aille partout, sans être solliciter.
Au Canada, il existe des sonde qui maintiennent la température a 5C° la nuit, sinon impossible de démarrer le matin, le démarreur n'a pas assez de patates pour faire tourner de l'huile figé a -20C° ... Et, une huile normale qui atteins plus de120-130C° est égal a de la pisse, donc est ce que la pisse lubrifie ??? A cette température l'huile ce brule et perds ses qualité a la lubrification, elle doit être remplacer ... Et, selon remplacer l'huile a max 7000km, moi je change tout a 5000km, mais c'est perso ...
Bonne los amigos.
Amitiés.
Lobo
Invité- Invité
Re: Huile moteur
Là au moins on en sait vraiment plus sur les huiles
_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Re: Huile moteur
Il me semblait important de faire une approche sur ce sujet, car bien souvent il est ignorés par bien des conducteurs.
Et, pourtant tellement important pour le moteur. Il ne sert a rien de faire un moteur a neuf, ou de la révisé, si on ne fait pas attention a son usure a cause de l'huile, car les milliers de $ investit dedans peuvent être balayer en moins de 3 ans avec une mauvaise huile, des remplacements d'huile tardifs et surtout les démarrage.
Mais j'invite tout le monde a creuser personnellement le sujet sur internet, car a mes yeux c'est super important. Sinon, les ingénieurs ne feraient pas toute ces études sur l'huile, si ce n'était pas si important, non ?
Amitiés, Lobo.
Et, pourtant tellement important pour le moteur. Il ne sert a rien de faire un moteur a neuf, ou de la révisé, si on ne fait pas attention a son usure a cause de l'huile, car les milliers de $ investit dedans peuvent être balayer en moins de 3 ans avec une mauvaise huile, des remplacements d'huile tardifs et surtout les démarrage.
Mais j'invite tout le monde a creuser personnellement le sujet sur internet, car a mes yeux c'est super important. Sinon, les ingénieurs ne feraient pas toute ces études sur l'huile, si ce n'était pas si important, non ?
Amitiés, Lobo.
Invité- Invité
Re: Huile moteur
"Alors, je mets mon grain de sable ..."
sais plus un grain de sable sais un mènir !!
Bon a savoir tout sa !! merci l'ami
sais plus un grain de sable sais un mènir !!
Bon a savoir tout sa !! merci l'ami
Invité- Invité
Re: Huile moteur
fox34 a écrit:"Alors, je mets mon grain de sable ..."
sais plus un grain de sable sais un mènir !!
Commentaire inutile
Japan 65- passe ses nuits sur le forum !
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Age : 34
Localisation : Bagnéres de Bigorre (65)
Date d'inscription : 01/10/2010
Re: Huile moteur
trop long je lis même pas
Julien4x4- moderateur
- Nombre de messages : 10193
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: Huile moteur
tu a bien raison ... Rien de tel qu'une bonne politique de l'autruche
Alors, tu pourrais m'aider sur un point, ya un truc dans la vie que je comprend jamais .... amène moi (nous) ta lumière : est ce que tu sais le pourquoi, les usines/fabrique payent des ingénieurs, professeurs, chimistes, des fortunes afin qu'ils étudient les huiles, si c'est si peu important l'huile (a tes yeux) ????
Et, de même pourquoi ya autant d'huile sur le marché ? Si une seule suffisait a tous faire (y compris la salade ou l'huile a bronzer, hahahaha ...) hein ??
Et, pourquoi ya des degrés de viscosité différente ? Ya pas une histoire relatifs aux matière des blocs moteur, poussoirs hydraulique, turbo, moteur de charge et moteur de loisirs, contraintes mécanique, climat ... ???
Du reste pourquoi tu utilise 3 type d'huile différente pour tes véhicules ??? (donc tu admet qu'il y a une différence )
De plus ELF : La grande ELF, dépense par année 800 millions, pour des "commissions" versées afin corrompre et acheter les gouvernants des pays producteurs, pour financer des hommes politiques et personnalités en France même. (janvier 2000)
Je trouve juste dommage de rester "planter orgueilleusement" sur ses acquis ... et ne pas chercher a évoluer ... pour moi l'humain tend a l’évolution depuis plus de mille ans, mais je me rend compte qu'il y a des endroits ou cette évolution n'est pas encore arrivée ...
Bref, chacun ces choix, je respecte tout le monde, sans aucune discrimination ....
Amitiés.
Lobo
Alors, tu pourrais m'aider sur un point, ya un truc dans la vie que je comprend jamais .... amène moi (nous) ta lumière : est ce que tu sais le pourquoi, les usines/fabrique payent des ingénieurs, professeurs, chimistes, des fortunes afin qu'ils étudient les huiles, si c'est si peu important l'huile (a tes yeux) ????
Et, de même pourquoi ya autant d'huile sur le marché ? Si une seule suffisait a tous faire (y compris la salade ou l'huile a bronzer, hahahaha ...) hein ??
Et, pourquoi ya des degrés de viscosité différente ? Ya pas une histoire relatifs aux matière des blocs moteur, poussoirs hydraulique, turbo, moteur de charge et moteur de loisirs, contraintes mécanique, climat ... ???
Du reste pourquoi tu utilise 3 type d'huile différente pour tes véhicules ??? (donc tu admet qu'il y a une différence )
De plus ELF : La grande ELF, dépense par année 800 millions, pour des "commissions" versées afin corrompre et acheter les gouvernants des pays producteurs, pour financer des hommes politiques et personnalités en France même. (janvier 2000)
Je trouve juste dommage de rester "planter orgueilleusement" sur ses acquis ... et ne pas chercher a évoluer ... pour moi l'humain tend a l’évolution depuis plus de mille ans, mais je me rend compte qu'il y a des endroits ou cette évolution n'est pas encore arrivée ...
Bref, chacun ces choix, je respecte tout le monde, sans aucune discrimination ....
Amitiés.
Lobo
Invité- Invité
Re: Huile moteur
en définitive Zingo tu sais quoi choisir maintenant n'est-ce pas ?
Julien4x4- moderateur
- Nombre de messages : 10193
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009
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