Planete4x4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Soudure] Les Electrodes

Aller en bas

[Soudure] Les Electrodes Empty [Soudure] Les Electrodes

Message  Invité 2010-11-19, 16:13

Les fameux numéros d'électrodes. OUI, ils ont un sens.
Au Canada, ils sont normalisés, j'imagine que c'est aussi le cas en Europe, mais il faudrait que quelqu'un confirme.
E-xx-x-x
Exemple: E4914
E = Electrode
49 = charge de rupture du métal déposé (en MPa)
1 - soudure toutes positions (évidemment, à l'exception de verticale descendante, puisqu'on ne soude jamais en descendant...et 2 = horizontal seulement...)
14 = emballage de type rutile
(à noter que le 1 sert à la fois d'indication de position de soudage ainsi que de type d'électrodes...



Les types d'électrodes:

Cellulosiques (Exx10, Exx11, au Canada, la plus populaire dans le genre est la E6011).
L'arc est très fort, donc la pénétration est très profonde.
C'est une électrode qui perce si on ne s'en méfie pas, mais celle qui offre la meilleure pénétration. Elle n'a aucune qualité esthétique (il est vraiment difficile de faire de beaux cordons avec ce type d'électrodes).
C'est l'électrode qui est utilisé avec le plus bas ampérage (80 à 100 par expérience personnelle, avec des électrodes de 3.2mm. La théorie indique jusqu'à 140 ampères...).
Le "flux" (laitier" est relativement difficile à retirer.

Rutiles (Exx12, Exx13, Exx14, Exx24, au Canada, la plus populaire dans le genre est la E7024)
L'arc est parmi les plus faible, la pénétration l'est autant, mais la qualité de finition est irréprochable. Le flux est TRÈS facile à retirer et elle est très facile à amorcer.
C'est l'électrode qui est utilisé au plus haut ampérage (de 140 à 160 ampères avec des électrodes de 3.2mm, toujours par expérience personnelle. La théorie permet de descendre à 90 ampères avec les Exx12 et 13, avec lesquels je n'ai jamais soudé...?)

Dans le cas de la 7024, elle doit être utilisé horixzontal-plat ou horizontal-T, vous savez maintenant pourquoi...

Basiques (Exx15, Exx16, Exx18, Exx28, Exx48, au Canada, la plus populaire dans le genre est la E7018).
Elle est considérée comme la plus polyvalente. La péntration est moyenne et il est très possible d'obtenir une belle qualité esthétique.
L'amorçage est relativement facile et le flux se détache facilement si l'ampérage est bien ajusté.
Utilisée de 100 à 130 ampères, toujours avec des électrodes de 3.2mm. La théorie dit jusqu'à 160 ampères...
Elle est celle qui est la plus polyvalente dans les différentes positions de soudure.
Ici, on appelle la 7018 l'électrode "de cultivateur", justement à cause de sa versatilité.


Donc, quel dimension d'électrode à utiliser selon l'épaisseur du matériel soudé.
Personellement, je n'utilise pratiquement que de la 3.2mm Les données "officielles" sont les suivantes (dans le cas de la 3.2)
Épasseur à souder - Intensité (Ampères)
3 - 90
4 - 100
5 - 110
6 - 120
8 - 125
10 à 12- 130

Pour les 4mm, voici:
4-5 - 130
6 - 140
8 - 150
10 - 160
12 - 170
15 - 180
Et ça continue, mais bon...

Pour plus petit, 2.4mm:
2.5 - 55
3 - 70
4 - 85
5 - 90

Bien sur, plus votre pièce sera chaude, plus l'intensité sera basse, mais là je n'apprends rien à personne.
Aussi, ce ne sont que des données de base. Un 6011 sera utilisée à un ampérage beaucoup plus bas qu'une 7024 (d'où mon commentaire dans le post initial)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Soudure] Les Electrodes Empty Re: [Soudure] Les Electrodes

Message  doy89 2010-11-19, 18:51

bien bravo2 bravo2 respect supert bien explique moi a l'ecole j'arriver pas a souder je faisait que de coller les baguette (c'etait ya longtemp maintenant c'est bon )on m'avait meme fait essaye des baguette special pour debutant qui collait pas bein je voyait pas la difference ca collait toujour lol!
doy89
doy89
passe ses nuits sur le forum !
passe ses nuits sur le forum !

Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : 89 yonne
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum