Réfection joints capot pompe à injection
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Julien4x4
Cahuete
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Réfection joints capot pompe à injection
Hello les toys !
Comme le dit le titre je viens de refaire mes joints de capot de pompe à injection, mais avant de vous expliquer la manip je vous fais un p'tit flash back du pourquoi :
Cela faisait quelques temps que quand je garais le lj en pente (cul vers le bas) il ne démarrais plus : plus de gasoil aux injecteurs, il faillais que je débranche la durite au niveau de la pompe pour la plonger dans une bouteille pleine de gasoil et redémarrer....pas cool , je me suis dit prise d'air quelque part...je démonte le réservoir (y avait le plein donc vidange avant... ) je vérifie le bordel: pas de rouille, pas de trous, bon m'en vais acheter de la durite pour refaire toute la ligne aller et retour et je change tout ça puis je remonte le pitin de bordel de réservoir avec toutes ses sorties et entrées plus le reste que je sais même pas à quoi ça sert ! Quelle galère à remonter !
Le lendemain, je vais le tester et là il s'étouffe quand j'accélère, je rentre tant bien que mal et après une petite recherche sur le web je trouve un post où on parle de ce fameux joint de couvercle de pompe et d'un joint o'ring du palonnier d'accélération, m'en vais commander ça chez toy (12€, ça mange pas de pain !).
C'est partit pour changer tout ça en croisant les doigts (c'est la pompe à injection quand même!) : Attention c'est pour un phase 1 atmo.
Démontage:
Attention, il faut que ça soit propre, si de la merdouille tombe dans la pompe...pas bon !
- 1: on commence à enlever les 3 vis de 17 qui tiennent le systeme de renvoi du cable d'accélérateur et on dé-clipse la tringle qui viens sur la pompe (N°3 sur la photo 1) et on pousse tout ça au dessus.
- 2: Défaire la durite de retour gasoil (clé de 17) n°1 sur photo 2, attention aux 2 joints cuivre.
- 3:Repérer sur le palonnier d'accélérateur, là où l'écrou se visse (n°2 sur photo 2) un petit trait: il permet de remettre l'axe de palonnier à sa position d'origine. Moi je l'avais pas fait et j'ai du le remettre au pif....il à fallu que je change le réglage de la vis de ralenti.
- 4: Dévissez l'écrou de 10 de l'axe de palonnier (n°2 sur photo 2)
- 5: dévissez les 4 vis btr (comme la n°3 sur la photo 2) et tirer l'ensemble un petit peut (c'est encore accroché à l'intérieur) avec un maillet donner de petits coups pour faire sortir l'axe de palonnier du couvercle, quand il est sorti le couvercle vient. Changez le joint de couvercle.
- 6: L'axe du palonnier est accroché via un ressort à une autre pièce de la pompe, j'ai changé le joint sans rien défaire: Enlevez le petit joint torique de l'axe du palonnier (j'ai changé aussi la petite rondelle) pour remettre le nouveau, mettez un ruban adhésif sur le filetage pour ne pas abimer le joint.
Remontage:
- 1: Il va falloir sortir la vis de réglage de richesse (photo n°3, n°3) attention !!! ne pas changer le réglage !!! pour cela dévisser au niveau de l'écrou avec une clé de 12 : il faut que l'ensemble (écrou et tige fileté) tournent en même temps. Je ne savais pas qu'il fallait la dévisser, si j'avais su j'aurai commandé le petit joint qu'elle à autour....
- 2: Enfoncer l'axe dans le couvercle et revissez le avec les vis btr
- 3: Revisser la vis de richesse comme avant (photo n°3, n°3)
- 4: remettez le palonnier et son ressort sur l'axe (n°1 photo 3) de façon à ce que la butée appuie sur la vis de réglage de ralenti (photo 1 n°1) et que le trait de l'axe soit comme au début ( je vous ai dit de le repérer !!!)
- 5: Remontez le reste....c'est pas compliqué là
- 6 : Ré amorcez le circuit et priez pour que ça re démarre
Si jamais quand vous accélérez ça ralenti, et si vous décèlerez ça accélère c'est que l'axe est à l'envers.... il faut recommencer (vécu inside )
Photo n°1:
Photo n°2:
Photo n°3:
Depuis mon toy tourne nickel......ouf
Ps: merci Juju pour la RT, ça sert toujours
Comme le dit le titre je viens de refaire mes joints de capot de pompe à injection, mais avant de vous expliquer la manip je vous fais un p'tit flash back du pourquoi :
Cela faisait quelques temps que quand je garais le lj en pente (cul vers le bas) il ne démarrais plus : plus de gasoil aux injecteurs, il faillais que je débranche la durite au niveau de la pompe pour la plonger dans une bouteille pleine de gasoil et redémarrer....pas cool , je me suis dit prise d'air quelque part...je démonte le réservoir (y avait le plein donc vidange avant... ) je vérifie le bordel: pas de rouille, pas de trous, bon m'en vais acheter de la durite pour refaire toute la ligne aller et retour et je change tout ça puis je remonte le pitin de bordel de réservoir avec toutes ses sorties et entrées plus le reste que je sais même pas à quoi ça sert ! Quelle galère à remonter !
Le lendemain, je vais le tester et là il s'étouffe quand j'accélère, je rentre tant bien que mal et après une petite recherche sur le web je trouve un post où on parle de ce fameux joint de couvercle de pompe et d'un joint o'ring du palonnier d'accélération, m'en vais commander ça chez toy (12€, ça mange pas de pain !).
C'est partit pour changer tout ça en croisant les doigts (c'est la pompe à injection quand même!) : Attention c'est pour un phase 1 atmo.
Démontage:
Attention, il faut que ça soit propre, si de la merdouille tombe dans la pompe...pas bon !
- 1: on commence à enlever les 3 vis de 17 qui tiennent le systeme de renvoi du cable d'accélérateur et on dé-clipse la tringle qui viens sur la pompe (N°3 sur la photo 1) et on pousse tout ça au dessus.
- 2: Défaire la durite de retour gasoil (clé de 17) n°1 sur photo 2, attention aux 2 joints cuivre.
- 3:Repérer sur le palonnier d'accélérateur, là où l'écrou se visse (n°2 sur photo 2) un petit trait: il permet de remettre l'axe de palonnier à sa position d'origine. Moi je l'avais pas fait et j'ai du le remettre au pif....il à fallu que je change le réglage de la vis de ralenti.
- 4: Dévissez l'écrou de 10 de l'axe de palonnier (n°2 sur photo 2)
- 5: dévissez les 4 vis btr (comme la n°3 sur la photo 2) et tirer l'ensemble un petit peut (c'est encore accroché à l'intérieur) avec un maillet donner de petits coups pour faire sortir l'axe de palonnier du couvercle, quand il est sorti le couvercle vient. Changez le joint de couvercle.
- 6: L'axe du palonnier est accroché via un ressort à une autre pièce de la pompe, j'ai changé le joint sans rien défaire: Enlevez le petit joint torique de l'axe du palonnier (j'ai changé aussi la petite rondelle) pour remettre le nouveau, mettez un ruban adhésif sur le filetage pour ne pas abimer le joint.
Remontage:
- 1: Il va falloir sortir la vis de réglage de richesse (photo n°3, n°3) attention !!! ne pas changer le réglage !!! pour cela dévisser au niveau de l'écrou avec une clé de 12 : il faut que l'ensemble (écrou et tige fileté) tournent en même temps. Je ne savais pas qu'il fallait la dévisser, si j'avais su j'aurai commandé le petit joint qu'elle à autour....
- 2: Enfoncer l'axe dans le couvercle et revissez le avec les vis btr
- 3: Revisser la vis de richesse comme avant (photo n°3, n°3)
- 4: remettez le palonnier et son ressort sur l'axe (n°1 photo 3) de façon à ce que la butée appuie sur la vis de réglage de ralenti (photo 1 n°1) et que le trait de l'axe soit comme au début ( je vous ai dit de le repérer !!!)
- 5: Remontez le reste....c'est pas compliqué là
- 6 : Ré amorcez le circuit et priez pour que ça re démarre
Si jamais quand vous accélérez ça ralenti, et si vous décèlerez ça accélère c'est que l'axe est à l'envers.... il faut recommencer (vécu inside )
Photo n°1:
Photo n°2:
Photo n°3:
Depuis mon toy tourne nickel......ouf
Ps: merci Juju pour la RT, ça sert toujours
Cahuete- Debutant
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Localisation : 65
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: Réfection joints capot pompe à injection
très bien ce topic
_________________
ma chaine YouTube c'est ici !
Julien4x4- moderateur
- Nombre de messages : 10193
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: Réfection joints capot pompe à injection
Ah très bien fait ce sujet !!!! Tiens de viens de voir où était la sonde pour le compte-tours ça tombe bien le bien est capricieux
PS : Pas mal "vis de richesse" (réglage interdit)
PS : Pas mal "vis de richesse" (réglage interdit)
_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Re: Réfection joints capot pompe à injection
J'ai changé le O-ring du levier d'accélérateur et celui du couvercle hier.
L'axe et le levier d'accélérateur sont repérés d'origine.
Le ressort sous le levier est difficile à remettre car pas accessible par le dessus. (je ne l'ai pas remis pour l'instant)
Après réamorçage au filtre à gasoil, au premier démarrage du moteur = grosse fumée au pot d'échappement, puis le moteur s'est emballé.
J'ai donc redémonté et controlé le montage. Depuis plus rien, pas moyen de redémarrer le moteur.
Pour cette opération, j'ai du démonté la vis de richesse et les deux vis de ralenti.
Une idée à me soumettre ?
L'axe et le levier d'accélérateur sont repérés d'origine.
Le ressort sous le levier est difficile à remettre car pas accessible par le dessus. (je ne l'ai pas remis pour l'instant)
Après réamorçage au filtre à gasoil, au premier démarrage du moteur = grosse fumée au pot d'échappement, puis le moteur s'est emballé.
J'ai donc redémonté et controlé le montage. Depuis plus rien, pas moyen de redémarrer le moteur.
Pour cette opération, j'ai du démonté la vis de richesse et les deux vis de ralenti.
Une idée à me soumettre ?
Invité- Invité
Re: Réfection joints capot pompe à injection
Je n'ai jamais fais cette opération, mais si tu as bidouillé la visse de richesse après ton premier remontage, suivant comment tu l'as "calé" le moulin va démarrer de suite dans les tours
_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Re: Réfection joints capot pompe à injection
Ok, j'ai vissé au moins d'un centimètre la vis de richesse jusqu'à faire petouiller le moteur
Ensuite j'ai réglé le ralenti (environ 600 tr/mn au compteur)
Les premiers essais sont concluant
Je croise les doigts
Notes en vrac à ceux qui se lanceront dans cette réparation:
- il faut être minutieux, bien nettoyé avant de commencer (karcher recommandé puis essence au pinceau)
- finalement seul le joint O-ring du levier d'accélérateur pourrait être remplacé, car c'est lui qui s'use à chaque mouvement sur l'accélérateur. Le joint de carter ne coûte pas très cher mais il vaut mieux le remplacer. Le coût des deux joints avec la rondelle du levier d'accélérateur m'ont couté 7,38 € TTC chez un fournisseur de pièces auto et poids lourds qui s'est servi chez Bosch.
- compter environ 3 heures pour faire cette intervention (multiplier par deux en ce qui me concerne car levier mal monté la première fois)
- très important l'orientation du levier, accrochage du ressort coté conducteur face au véhicule)
- veiller à bien remettre la came d'accélérateur par rapport aux repères d'origine (le trait sur le levier entre les traits de la came d'accélérateur)
- mesurer approximativement la position de la vis de ralenti (coté conducteur) et celle de vitesse maxi (coté passager). Dépose des vis pour attraper les vis BTR arrières du couvercle.
- la vis de richesse peut être enlevée à l'établi avant remontage. C'est à ce moment là qu'il faut mesurer sa position de départ, car une fois en place elle n'est plus accessible, et il faut démonter le levier du câble à chaque réglage.
N'hésitez pas à poser des questions, c'est encore tout frais dans ma tête ...
Ensuite j'ai réglé le ralenti (environ 600 tr/mn au compteur)
Les premiers essais sont concluant
Je croise les doigts
Notes en vrac à ceux qui se lanceront dans cette réparation:
- il faut être minutieux, bien nettoyé avant de commencer (karcher recommandé puis essence au pinceau)
- finalement seul le joint O-ring du levier d'accélérateur pourrait être remplacé, car c'est lui qui s'use à chaque mouvement sur l'accélérateur. Le joint de carter ne coûte pas très cher mais il vaut mieux le remplacer. Le coût des deux joints avec la rondelle du levier d'accélérateur m'ont couté 7,38 € TTC chez un fournisseur de pièces auto et poids lourds qui s'est servi chez Bosch.
- compter environ 3 heures pour faire cette intervention (multiplier par deux en ce qui me concerne car levier mal monté la première fois)
- très important l'orientation du levier, accrochage du ressort coté conducteur face au véhicule)
- veiller à bien remettre la came d'accélérateur par rapport aux repères d'origine (le trait sur le levier entre les traits de la came d'accélérateur)
- mesurer approximativement la position de la vis de ralenti (coté conducteur) et celle de vitesse maxi (coté passager). Dépose des vis pour attraper les vis BTR arrières du couvercle.
- la vis de richesse peut être enlevée à l'établi avant remontage. C'est à ce moment là qu'il faut mesurer sa position de départ, car une fois en place elle n'est plus accessible, et il faut démonter le levier du câble à chaque réglage.
N'hésitez pas à poser des questions, c'est encore tout frais dans ma tête ...
Invité- Invité
Re: Réfection joints capot pompe à injection
salut les gars,
je déterre un vieux post mais juste une question:
l'axe de palonnier, vous le remettez dans une position précise ou pas dans le capot avant de fermer?
merci
a+
je déterre un vieux post mais juste une question:
l'axe de palonnier, vous le remettez dans une position précise ou pas dans le capot avant de fermer?
merci
a+
lolo65- passe en courtes
- Nombre de messages : 166
Age : 46
Date d'inscription : 18/02/2011
Re: Réfection joints capot pompe à injection
lolo65 a écrit:salut les gars,
je déterre un vieux post mais juste une question:
l'axe de palonnier, vous le remettez dans une position précise ou pas dans le capot avant de fermer?
merci
a+
le mieux est de le remettre comme il était mais faut avoir fait un repère
bises lili
Re: Réfection joints capot pompe à injection
ah parce que Cahuete parle de tapoter le couvercle avec un maillet une fois les 4 BTR enlevés, pour dégager l'axe.(le faire tomber du couvercle quoi...)
on ne peut alors pas repérer dans quelle position il était?
on ne peut alors pas repérer dans quelle position il était?
lolo65- passe en courtes
- Nombre de messages : 166
Age : 46
Date d'inscription : 18/02/2011
Re: Réfection joints capot pompe à injection
lolo65 a écrit:ah parce que Cahuete parle de tapoter le couvercle avec un maillet une fois les 4 BTR enlevés, pour dégager l'axe.(le faire tomber du couvercle quoi...)
on ne peut alors pas repérer dans quelle position il était?
en soulevant doucement le capot tu peux défaire le ressort et après seulement tu enlèves l'axe
bises lili
Re: Réfection joints capot pompe à injection
ok, et tout ça sur place, sans démonter la pompe, ça donne envie d'essayer soit même....
lolo65- passe en courtes
- Nombre de messages : 166
Age : 46
Date d'inscription : 18/02/2011
Re: Réfection joints capot pompe à injection
lolo65 a écrit:ok, et tout ça sur place, sans démonter la pompe, ça donne envie d'essayer soit même....
la première fois que je l'ai fait j'ais bien sali le caleçon
prends bien des repères n'hésites pas à marquer l'axe sur le haut en rapport avec le levier ou vient se fixer le câble c'est très important après le reste c'est de la bricole à condition de ne pas injecter de merde dans la pompe
tu n'as absolument pas besoin de tomber la pompe ça se fait en place et il te faut bien compter la demi voir la journée à transpirer mais tu vas économiser un beau billet
cherche dans le forum on en a déjà parler avec photos à l'appui
si t'as encore un doute revient me voir mes consultations sont gratuites en dehors des heures d'apéro
bises lili
Re: Réfection joints capot pompe à injection
merci docteur et à la votre!
lolo65- passe en courtes
- Nombre de messages : 166
Age : 46
Date d'inscription : 18/02/2011
Re: Réfection joints capot pompe à injection
des nouvelles de ma fuite de la pompe à injection, pour info et pour vous confirmez que:
je me suis ch... dessus, je l'ai amené chez mon dieseliste, trop peur de faire une connerie, c'est l'injection quand même.
total: 5.10 TTC de pièces (joints capot+levier)
forfait remplacement joints:230 TTC soit au total 235 euros ttc avec réglage et essai bien sûr.
gros billet mais je suis tranquille maintenant ça fuit plus....
je me suis ch... dessus, je l'ai amené chez mon dieseliste, trop peur de faire une connerie, c'est l'injection quand même.
total: 5.10 TTC de pièces (joints capot+levier)
forfait remplacement joints:230 TTC soit au total 235 euros ttc avec réglage et essai bien sûr.
gros billet mais je suis tranquille maintenant ça fuit plus....
lolo65- passe en courtes
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Age : 46
Date d'inscription : 18/02/2011
Re: Réfection joints capot pompe à injection
saluit a tous
je déterre le topic car ma pompe fuit
je voulais savoir si quelqu’un avait des photos pour m'aider dans la progression pour changer les joints ou bien c'est assez facile de s'y retrouver sans photos
merci
je déterre le topic car ma pompe fuit
je voulais savoir si quelqu’un avait des photos pour m'aider dans la progression pour changer les joints ou bien c'est assez facile de s'y retrouver sans photos
merci
marredespseudo- Debutant
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Age : 45
Date d'inscription : 27/01/2014
Julien4x4- moderateur
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Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009
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