Planete4x4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pompe à injection qui régule HDJ80

5 participants

Aller en bas

Pompe à injection qui régule HDJ80 Empty Pompe à injection qui régule HDJ80

Message  nicobz33 2019-12-17, 12:18

Je fais un petit rapport sur une mésaventure que j'ai eu, et que j'ai déjà vu sur deux autres 80 dans les mêmes conditions.

Après une modification du réglage de la pompe + turbo faite "à la fumée" (c-a-d pas sur banc d'essai), la pompe à injection se met à réguler au ralenti. Le régime ne parvenant pas à se stabiliser, il se met à osciller dans une plage d'environ 300 tours. Ce comportement arrive à n'importe quelle température, quelque soit le réglage du ralenti.
Sur un des deux autres 80 ayant eu ce problème, le régime est redevenu stable après la suppression de l'organe d'accélérateur de ralenti (s’actionnant quand la climatisation est enclenchée si j'ai bien compris).
Sur le mien, la suppression de cet organe n'a rien modifié.
J'ai alors changer la came LDA pour une modifiée (style celle du kit Adonis) et tout est rentré dans l'ordre depuis 80km.

Alors c'est bien d'avoir régler le problème, mais j'ai pas de réelle réponse sur le pourquoi de ce régime de ralenti instable...
Quelqu'un aurait-il une piste ? Je pensais peut-être a un mélange trop riche au ralenti, mais avec ma nouvelle came il est sensé être encore plus riche.
nicobz33
nicobz33
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 92
Age : 29
Localisation : Arcachon - Bordeaux
Date d'inscription : 18/01/2016

Rod77220 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection qui régule HDJ80 Empty Re: Pompe à injection qui régule HDJ80

Message  Teamtoyota19 2019-12-17, 16:36

Très intéressant, et même pas un ralenti stable ? Il fumait en ayant le soucis ? Car mon 3l lui me fait des siennes et je c'est pas si c'est un soucis d'injection ou alors bien pus interne suite au tonneau mais bon confused

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14820
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection qui régule HDJ80 Empty Re: Pompe à injection qui régule HDJ80

Message  Julien4x4 2019-12-17, 21:45

nicobz33 a écrit:Je pensais peut-être a un mélange trop riche au ralenti, mais avec ma nouvelle came il est sensé être encore plus riche.
au contraire Nico Smile  la came LDA modifiée fait en sorte que tu ai plus de richesse uniquement quand la pression de turbo
est plus importante.

En gros,
quand tu es au ralenti, le doigt palmer dans la pompe est sur la parti étroite du cône (normalement il est du même diamètre qu'à l'origine)
et plus tu as de charge, donc plus de pression de turbo, plus cette came va être poussée vers le bas engendré par la pression exercé
sur le ressort+membrane dans la pompe ... et du coup plus de richesse.
C'est dure à expliquer, je sais pas si tu suis ? confused

Bref, ... très curieux ce symptôme ! j'aimerai en savoir plus Smile

_________________
ma chaine YouTube c'est ici !
Julien4x4
Julien4x4
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 10193
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection qui régule HDJ80 Empty Re: Pompe à injection qui régule HDJ80

Message  nicobz33 2019-12-18, 09:31

Julien4x4 a écrit:quand tu es au ralenti, le doigt palmer dans la pompe est sur la parti étroite du cône

Sur la partie large, pas celle étroite, quand la came descend la position du doigt palpeur monte vers la partie la plus étroite de la came Wink

Julien4x4 a écrit:au contraire Nico Smile  la came LDA modifiée fait en sorte que tu ai plus de richesse uniquement quand la pression de turbo
En gros, quand tu es au ralenti, le doigt palmer dans la pompe est sur la parti étroite du cône (normalement il est du même diamètre qu'à l'origine)
et plus tu as de charge, donc plus de pression de turbo, plus cette came va être poussée vers le bas engendré par la pression exercé
sur le ressort+membrane dans la pompe ... et du coup plus de richesse.

Beh je suis pas si sur de ça, j'ai l'impression que le diamètre de la came modifiée est plus petit que celle d'origine même à bas régime. En plus de ça, j'ai réglé le tampon qui est sous le couvercle de la came pour que cette dernière soit montée en légère pression, pour que le doigt palpeur soit déjà un peu plus haut que sa position "ralenti".
Là je trouve que je suis un peu trop riche avec un gros appui pédale, je vais donner quelques crans de moins à la roue dentée afin de donner plus de raideur au ressort pour pas que la came descende trop vite, et si ça change rien je dévisserai un peu la richesse mais c'est difficile d'être précis avec cette vis...
nicobz33
nicobz33
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 92
Age : 29
Localisation : Arcachon - Bordeaux
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection qui régule HDJ80 Empty Re: Pompe à injection qui régule HDJ80

Message  nicobz33 2019-12-18, 12:10

Teamtoyota19 a écrit:Très intéressant, et même pas un ralenti stable ? Il fumait en ayant le soucis ? Car mon 3l lui me fait des siennes et je c'est pas si c'est un soucis d'injection ou alors bien pus interne suite au tonneau mais bon confused

C'était hyper aléatoire, parfois c'était stable parfois non, parfois une oscillation importante, parfois plus petite.

Zéro fumée en ayant le soucis, le fonctionnement était totalement normal hormis quand j'approchais le bas régime sans appuyer sur la pédale. Par exemple un démarrage en 3e ne poser pas de problème, en revanche se mettre au ralenti avec une vitesse enclenchée entraînait un sévère broutage du véhicule (à cause de l'instabilité).
Je résumerais par : fonctionnement anormal au ralenti, fonctionnement normal "en charge".

J'ai discuté au bar de ce soucis avec un ancien ingénieur motoriste de chez Nanni Diesel qui marinise des 1HD (on en rencontre des gens dans les bars cheers ). Pour lui c'est sur que c'est un problème de réglage de la pompe, je vais le voir en janvier si jamais le problème revient.
nicobz33
nicobz33
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 92
Age : 29
Localisation : Arcachon - Bordeaux
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection qui régule HDJ80 Empty Re: Pompe à injection qui régule HDJ80

Message  Teamtoyota19 2019-12-18, 15:35

D'accord car le mien dont je n'ai pas encore résolu le mystère tourne pas rond aussi mais par contre crache un peu de fumée comme s'il allait désamorcer ou comme s'il manquait du gasoil sur un cylindre...

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14820
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection qui régule HDJ80 Empty Re: Pompe à injection qui régule HDJ80

Message  Julien4x4 2019-12-19, 22:06

nicobz33 a écrit:Sur la partie large, pas celle étroite, quand la came descend la position du doigt palpeur monte
vers la partie la plus étroite de la came Wink
Oui c'est vrai tu as raison Smile autant pour moi !

_________________
ma chaine YouTube c'est ici !
Julien4x4
Julien4x4
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 10193
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection qui régule HDJ80 Empty Re: Pompe à injection qui régule HDJ80

Message  nicolasxj33 2021-01-07, 23:24

hello

Si ça peut aider je sais que sur les 80 il faut rajouter une pompe elec additionnel sur circuit basse pression car la pompe Méca prend du jeu. C'est pour combler le manque de gazole. Mais dans mes souvenirs les symptômes sont que le véhicule donne des a-coups en roulant et en accel.
nicolasxj33
nicolasxj33
Trialiste
Trialiste

Nombre de messages : 285
Age : 37
Localisation : 33600
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection qui régule HDJ80 Empty Lda

Message  Rod77220 2021-02-03, 23:19

Bonjour Nico
J’ai exactement le même prblm que toi sur mon ralentie de 80 12S
Moi la lda est déjà une modifié Parcontre.... pourrais tu me dire où tu as trouver la tienne ?
Merci

Rod77220
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 1
Age : 38
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection qui régule HDJ80 Empty Re: Pompe à injection qui régule HDJ80

Message  Teamtoyota19 2021-02-04, 18:38

Merci de passer par la case présentation hello

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14820
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection qui régule HDJ80 Empty Re: Pompe à injection qui régule HDJ80

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum