Planete4x4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Opel frontera

Aller en bas

Opel frontera Empty Opel frontera

Message  Invité 2012-09-04, 18:31

Bonjour,

J'aimerais faire l'acquisition d'un frontera sport (court) et je voudrais bien un petit conseil sur la motorisation diesel à choisir.

Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opel frontera Empty Hola

Message  Invité 2012-09-05, 01:52

Hola,

connais pas Opel, mais c'est quoi le choix de motorisation que tu peu trouver, et le poids du 4x4.

Amitiés.
Lobo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opel frontera Empty hello!

Message  Invité 2012-09-05, 17:08

il existe je crois le 2L2,2L5 et 2L8 mais je voudrais savoir lequel est le plus costaud

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opel frontera Empty ...

Message  Invité 2012-09-05, 18:16

Hola,

ok. Je ne peu t'aider, mais selon le poids du 4x4, et de ce que tu va installer dessus, par-choc av & arr, treuil, porte roue secours, porte tank, arceau, aménagement intérieur, galerie de toit, matos que va prendre pour tes sorties, etc ... tout cela va augmenter considérablement le poids final du 4x4. (4-600kg au moins.)

Donc, au vue de cette sur-charge de poids, il faut savoir déjà comment ce comporte le 4x4 avec les diverse motorisation possible, et ensuite imaginer ce poids supplémentaire. Faudrait faire des essais routier mais bon .... Car si le 2,2lt peine déjà en montée, oublie de lui mettre 500kg de plus, faudra que tu descende le pousser en montée ...

Voir une petite préparation moteur pour mise a niveau de performance par rapport a cette charge en plus. Donc selon si c'est des Diesel, regarde pour avoir un turbo et intercooler d'origine, cela fonctionnera nettement mieux, et en plus tu pourra augmenter un peu (2/500gr) la pression du turbo, avoir plus de puissance, sans faire trop de frais.

J'ai vu que le 2,5lt, est un diesel, turbo intercooler origine, 115cv pour 2 tonnes. Je pense qu'en augmentant la pression du turbo (et qql bricoles) tu pourrais avoir un 150-160cv. Ce qui ferai un rapport poids-puissance de 12.5cv/kg, c'est bien, c'est comme un véhicule urbain standard. Les véhicules usine qui font le Dakar par exemple on un rapport de 5-8kg/cv.
D'origine ton Frontera fait un 17,50kg/cv. Une renault Scenic 1,4lt : 13,68. Une Ferrari 360 Modena : 3,22. Une F1 : 0,7 avec le pilote !!!!!

Nouveau sur le site, je ne sais pas combien de Frontera "roule" dans le site .... Mais selon les réponses, cherche dans d'autre forum, site, etc ... tu devrais trouver de bon avis.

Je te donne un site : http://www.forum4x4.org/archive/index.php/f-20.html je ne sais si tu connais, mais ça parle d'Opel ...

Mon avis, si le 2,8lt est un turbo diesel intercooler, je prendrais ce modèle. J'ai eu roulé longtemps en deuxième véhicule, un Mits Pajero 1 de 1985, 2,4lt turbo, 84cv, 1800kg. Il roulait très bien sur autoroute a plat 140km, mais dés que ça montais un peu 100km voir 80km selon la montée, et pas fameux en tt surtout en montée, reprise. Comme quoi qu'avec 85cv, tu peu déjà te faire plaisirs mais faut pas chercher la bête de course ....

Je roule avec un Toy 4,2lt turbo (+300gr) intercooler, poids total +3000kg, environ +220cv, cela me fait un rapport env. de 13,50kg/cv. Un peu moins que le tiens, mais bcp de couple. Cela dit, j'ai des rapport de pont plus court que d'origine, des pneus de 315/75R16, je ne roule pas vite sur route 130 max (car ici en Equateur plus vite c'est impossible, deja que 130 c'est un miracle ....), mais il est super bien étagé pour le tt et les montées. D'origine le rapport de ce 4x4 est de 14,50kg/cv. c'est très proche de ce que j'ai actuellement, mais avec plus de pression au turbo, et rapport plus court (les rapports plus court c'est surtout pour compenser la perte avec des pneus de la sorte), je roule nettement mieux qu'avant, comme quoi ...

Allez, te laisse courage dans tes recherches.
Amitiés.
Lobo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opel frontera Empty suite

Message  Invité 2012-09-05, 18:30

J'ai oublié : regarde selon la cylindrée, comment le fabricant est arrivé a cette cylindré.

Je sous entend que : si pour arrivé a faire un 2,5lt, il a réalésé les cylindres au max de la tolérance le 2,2lt ... (ou du 2,5lt -> 2,8lt) , faudrait être sur et certain de la fiabilité. Si par contre il a travailler avec les même cylindre mais avec des longueur de bielles et déplacement du vilebrequin différente, c'est nettement mieux.

Faut rester vigilant a ce genre de modification d'un constructeur .... car, eux ne tienne pas en compte, nous autres les petits malins, qui gonflons nos moulins, chargeons du poids et tirons sur la gueule de ces engins jusqu’à leurs limites. Donc, il faut que les blocs constructeur tienne la secousse ....

Normalement, un constructeur a un indice de fabrication pour les composant d'un véhicule, moteur, boite vitesse, ponts etc ... de 1,4. Ce qui fait que un bloc moteur étudier en usine de 150cv, il tiendra sans problème : 150 x 1,4 = 210cv environ soit 60cv en plus, Mais cela est pour rester dans le seuil de tolérance fiable.
D'expérience, tu peu monter a 1,6, sans problème soit 240cv, soir 90cv en plus. En dessus, sans renforcer le bloc, bielle, vilo, etc ... tu prend un risque de casse et d'usure prématurée du bloc, sans compter que les boite vitesse, transfert, ponts vont couiné bien avant la casse, c'est eux qui vont casser avant.

C'était le complément, juste pour titillé tes méninges amigos, lol ...

Amitiés, Lobo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opel frontera Empty ...

Message  Invité 2012-09-06, 13:35

Merci a toi pour tes précieuses indications car je n'avais pas trop songé a tout ça a vrai dire. Je vais donc continuer et approfondir mes recherches.
Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opel frontera Empty Re: Opel frontera

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum