1) Un faux treuil sur roue motrice... Pour une Clio... 2) Comment freiner dans la boue
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1) Un faux treuil sur roue motrice... Pour une Clio... 2) Comment freiner dans la boue
Bonjour,
J'avoue c'est un poil marginal... Mais j'ai un petit soucis avec ma clio* qui à la fâcheuse tendance à s'embourber...
Je m'en sort pas trop mal par rapport aux gens que je croise, j'ai l'habitude de sortir de la boue d'autres citadines, si mon épouse s'embourbe, je parviens souvent à sortir l'extraire de la boue, MAIS...
J'ai vu une vidéo il y a quelques années un gars, un russe de mémoire, qui à mis sur sa citadine un crochet divisé en trois ou quatre parties fixé sur une roue motrice (avec les boulons de la roue). Ce crochet enroule une corde au niveau de la roue afin de l'extraire de la boue...
Cela ressemble à cela mais en plus simple (et surement moins cher) : https://www.planete4x4.com/t7624-treuil-une-invension-low-cost-pour-nous-sortir-d-un-mauvais-pas?highlight=treuil+roue+motrice
Est-ce que vous avez déjà vu cela? Où puis-je me procurer ce truc?
D'un point de vue technique vous voyez un problème à l'utiliser sur une petite citadine?
J'ai déjà vu (mais pas encore testé) qu'il était possible d’attacher une planche plus large que la roue sur la roue, à chaque passage sur le sol, la roue sort de l'ornière et fait un peu avancer la machine jusqu’à l'extraire, il existe aussi du matos qui se vend et qui remplace la planche, cela me tente aussi, mais faut que je regarde si la clio est compatible...
______________
Puisque je suis pas tout à fait à ma place sur le forum, je préfère poser une deuxième question dans le même post:
______________
La côte qui n'est pas facile à monter, lorsqu'il continue à pleuvoir est difficile à descendre, surtout avec une remorque avec entre 300 et 500Kg...
Mon épouse à fait "un tout droit" dans la clôture, il aurait suffit de tourner mais malgré les roues dans la bonne direction la Clio à continué tout droit...
Je lui ai crié "frein à main frein à main!" mais n'a pas réagi et moi, à côté je n'ai pas tiré dessus ;/ Pensez-vous que cela aurait aidé?
Pour la petite histoire, on a plié un piquet de clôture et nous avons été arrêtés par la haie, si nous l'avions traversée : fossé d’environ deux mètres donnant sur une nationale :/
Un fermier nous a aidé à sortir mais lui même avec son Manitou à failli percuter la voiture (voiture débarrassée de sa remorque), il a dû planter sa bene dans le sol pour s’immobiliser...
Comment ferriez-vous, pour descendre une pente dans la boue, avec une remorque chargée sachant qu'au milieu il y a un virage à 90°?**
J'imagine que nous pourrions utiliser une corde enroulée autour d'un arbre, mais je ne vois pas comment interrompre la décente en cas de besoin...
Existe-t-il des techniques pour ce genre de situation (excepté treuil puisque je ne sais pas en mettre un sur ma clio)?
D'avance un tout grand merci.
* Je sais qu'on est sur un forum 4x4 mais j'ai pas trouvé de forum qui cause de traverser de la boue avec une petite citadine...
** Le plus raisonnable serait évidement de reporter le déplacement de la remorque ou de charger la remorque en bas de la côte, mais vous aurez compris que j'ai envie de m'amuser avec ma clio et pouvoir dire qu'elle passe partout (presque, je vais sûrement pas vous suivre dans une de vos virées )
J'avoue c'est un poil marginal... Mais j'ai un petit soucis avec ma clio* qui à la fâcheuse tendance à s'embourber...
Je m'en sort pas trop mal par rapport aux gens que je croise, j'ai l'habitude de sortir de la boue d'autres citadines, si mon épouse s'embourbe, je parviens souvent à sortir l'extraire de la boue, MAIS...
J'ai vu une vidéo il y a quelques années un gars, un russe de mémoire, qui à mis sur sa citadine un crochet divisé en trois ou quatre parties fixé sur une roue motrice (avec les boulons de la roue). Ce crochet enroule une corde au niveau de la roue afin de l'extraire de la boue...
Cela ressemble à cela mais en plus simple (et surement moins cher) : https://www.planete4x4.com/t7624-treuil-une-invension-low-cost-pour-nous-sortir-d-un-mauvais-pas?highlight=treuil+roue+motrice
Est-ce que vous avez déjà vu cela? Où puis-je me procurer ce truc?
D'un point de vue technique vous voyez un problème à l'utiliser sur une petite citadine?
J'ai déjà vu (mais pas encore testé) qu'il était possible d’attacher une planche plus large que la roue sur la roue, à chaque passage sur le sol, la roue sort de l'ornière et fait un peu avancer la machine jusqu’à l'extraire, il existe aussi du matos qui se vend et qui remplace la planche, cela me tente aussi, mais faut que je regarde si la clio est compatible...
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Puisque je suis pas tout à fait à ma place sur le forum, je préfère poser une deuxième question dans le même post:
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La côte qui n'est pas facile à monter, lorsqu'il continue à pleuvoir est difficile à descendre, surtout avec une remorque avec entre 300 et 500Kg...
Mon épouse à fait "un tout droit" dans la clôture, il aurait suffit de tourner mais malgré les roues dans la bonne direction la Clio à continué tout droit...
Je lui ai crié "frein à main frein à main!" mais n'a pas réagi et moi, à côté je n'ai pas tiré dessus ;/ Pensez-vous que cela aurait aidé?
Pour la petite histoire, on a plié un piquet de clôture et nous avons été arrêtés par la haie, si nous l'avions traversée : fossé d’environ deux mètres donnant sur une nationale :/
Un fermier nous a aidé à sortir mais lui même avec son Manitou à failli percuter la voiture (voiture débarrassée de sa remorque), il a dû planter sa bene dans le sol pour s’immobiliser...
Comment ferriez-vous, pour descendre une pente dans la boue, avec une remorque chargée sachant qu'au milieu il y a un virage à 90°?**
J'imagine que nous pourrions utiliser une corde enroulée autour d'un arbre, mais je ne vois pas comment interrompre la décente en cas de besoin...
Existe-t-il des techniques pour ce genre de situation (excepté treuil puisque je ne sais pas en mettre un sur ma clio)?
D'avance un tout grand merci.
* Je sais qu'on est sur un forum 4x4 mais j'ai pas trouvé de forum qui cause de traverser de la boue avec une petite citadine...
** Le plus raisonnable serait évidement de reporter le déplacement de la remorque ou de charger la remorque en bas de la côte, mais vous aurez compris que j'ai envie de m'amuser avec ma clio et pouvoir dire qu'elle passe partout (presque, je vais sûrement pas vous suivre dans une de vos virées )
Dernière édition par CédricClio le 2024-09-08, 22:52, édité 1 fois (Raison : ajout d'un lien vers un autre fil et correction ortho)
CédricClio- Debutant
- Nombre de messages : 2
Age : 44
Date d'inscription : 08/09/2024
Re: 1) Un faux treuil sur roue motrice... Pour une Clio... 2) Comment freiner dans la boue
Salut,
ton montage sur les jantes est interdit sur voie publique (ça dépasse) , il te faudrait un systeme rapidement démontable .
De plus il te faudra le faire sur les 2 roues avant , because différentiel ... (ou pouvoir bloquer/freiner la roue restée "libre")
Petit diamètre d'enroulement = grande force de traction
La planche sur la roue : top en tracteur , mais destructeur en citadine (pour tout ce qu'elle va lui arracher en passant)
Une terre humide devient vite une patinoire , pas de solution miracle sans une réelle amélioration de l'adhérence ! (épandre du gravier ou avoir des pneus cloutés)
Dans le la livraison TP en poids lourd , dans un peu de boue , la valeur sure est le ciment pure sec ! J'en projette sur la bande de roulement (pneu et route)
Poussée au cul par la remorque (non freiné !!) , tirer le frein à main aurait juste mis la twingo de travers et accentué les dégats (risque de faire un tonneau).
La seule solution étant d'accélérer un peu pour retrouver l'adhérence ... Mais dans ton cas , c'était écrit d'avance , désolé ...
Les jours de pluie , charge la twingo et laisse de coté la remorque
ton montage sur les jantes est interdit sur voie publique (ça dépasse) , il te faudrait un systeme rapidement démontable .
De plus il te faudra le faire sur les 2 roues avant , because différentiel ... (ou pouvoir bloquer/freiner la roue restée "libre")
Petit diamètre d'enroulement = grande force de traction
La planche sur la roue : top en tracteur , mais destructeur en citadine (pour tout ce qu'elle va lui arracher en passant)
Une terre humide devient vite une patinoire , pas de solution miracle sans une réelle amélioration de l'adhérence ! (épandre du gravier ou avoir des pneus cloutés)
Dans le la livraison TP en poids lourd , dans un peu de boue , la valeur sure est le ciment pure sec ! J'en projette sur la bande de roulement (pneu et route)
Poussée au cul par la remorque (non freiné !!) , tirer le frein à main aurait juste mis la twingo de travers et accentué les dégats (risque de faire un tonneau).
La seule solution étant d'accélérer un peu pour retrouver l'adhérence ... Mais dans ton cas , c'était écrit d'avance , désolé ...
Les jours de pluie , charge la twingo et laisse de coté la remorque
remy06710- Debutant
- Nombre de messages : 38
Age : 53
Date d'inscription : 25/08/2023
Re: 1) Un faux treuil sur roue motrice... Pour une Clio... 2) Comment freiner dans la boue
Pourquoi ne pas trouver un tout petit 4x4 genre Santana ?
_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
remy06710 aime ce message
Re: 1) Un faux treuil sur roue motrice... Pour une Clio... 2) Comment freiner dans la boue
Il est clair que son véhicule n'est pas du tout adapté aux conditions et travaux demandés ...
remy06710- Debutant
- Nombre de messages : 38
Age : 53
Date d'inscription : 25/08/2023
Teamtoyota19 aime ce message
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