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Identification moteur toyota ?

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Message  lj73 974 2017-12-09, 07:42

Bonjour,

Après avoir pianoté sur le net j'ai vu que des moteurs 2l-te existé. Quelle est la différence entre le 2l-t couramment connu et le 2l-te ?

Merci.

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Message  Julien4x4 2017-12-09, 22:37

"e", au même titre que les 1KZ-Te doit vouloir dire que la pompe à injection est gérée électroniquement Smile histoire de normes anti-pollution !

Pas de LJ ainsi équipés mais plutôt les Hilux avec ces motorisations
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Message  lj73 974 2017-12-10, 07:00

Des hilux de même année ou beaucoup plus récent car au niveau moteur il ce ressemble identiquement

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Message  Teamtoyota19 2017-12-10, 12:51

Tous les série 7 sont en pompe méca de ceux que je connais.

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Message  Manhattan 2018-01-24, 01:17

Question bête :
À quoi voir sur son véhicule si la gestion de la pompe d'injection est électronique ou pas ?

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Message  Teamtoyota19 2018-01-24, 21:12

Dans la logique tu dois avoir pas mal de fils électriques qui vont sur ta pompe.

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Message  Teamtoyota19 2019-05-06, 22:35

Tiens tiens comme ce sujet manque de réponses je pense et j'espère interpeller les potentiels connaisseurs car moi même jamais j'en ai vu et encore moins entendu parlé...

Pour la p'tite histoire et oui "jamais de vin sans le bruit du bouchon même si je suis adepte du cubis" Laughing Laughing dimanche soir je passe voir un ami qui vient d'acheter un LJ 73 version tropic environ 283 000km et des centimes (pas vérifié sur la CG car gagé et il ne l'a pas) pour pas grand chose.
Alors bon version tropic sur ce véhicule en point de vue extérieur tous les montants de portières et portes de coffre se démontent et la baie se rabat bien évidement. Jusque là bon ok...

Niveau caisse assez attaqué derrière puis au final juste les deux portières, la baie, le capot et l'aile passager seront récupérable...

Et on en vient à parler du moteur refait et qui a 50 000 et quand il m'ouvre le capot je voit ça Shocked

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Alors là bouche baie j'envoi de ce pas un MMS à Julien et qui lui aussi ne connait pas du tout la signification... Au point de vue moteur en extérieur rien du tout de particulier.

Alors d'après vous que peut signifier tout celà... Et c'est d'origine ce ne sont pas des autocollants, j'ai vérifié Razz

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Message  polak 2019-05-07, 14:36

???? jamais vu non plus confused
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Message  Julien4x4 2019-05-08, 11:18

même en cherchant dans google je trouve rien No

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Message  Teamtoyota19 2019-05-08, 12:54

Ca c'est quand même un mystère, vraiment dommage que je n'ai pas vu la CG, elle aurait peut être permit d'ajouter des éléments...


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Message  Le Bigourdan 2019-05-08, 14:07

L'HISTOIRE DU MOTEUR L DE TOYOTA:

La famille L est apparue pour la première fois en octobre 1977, il s’agit d’une série de moteurs diesel à quatre cylindres en ligne.
C'est le premier moteur diesel de Toyota à utiliser une courroie de distribution en caoutchouc avec une tête SOHC (Simple AAC en Tête).

LE "L":

Le L est le premier moteur L produit.
Moteur diesel à quatre cylindres de 2,2 L (2 188 cm³).
Puissance : 72 cv (53 kW) à 4200 tr/min ; Couple : 12,9 kg.m (127 N⋅m).

LE "2L":

Le 2L est un moteur diesel 4 cylindres de 2,4 L (2 446 cm³).
Moteur carré, alésage et courses: 92×92mm, Taux de compression 22.3: 1.
Puissance : de 76 à 87 cv (de 56 à 64 kW) ; Couple de 15,8 à 16,8 kg.m (de 155 à 165 N⋅m).

LE "2L-T":

Le 2L-T est une version turbo du 2L.
Moteur carré identique au 2L avec un taux de compression de 20: 1.
Puissance : de 85 à 91 cv (63 à 67 kW) à 4000 tr/min ; Couple : 19,2 kg⋅m (188 N⋅m) à 2200 tr/min.

LE "2L-TE":

Moteur carré sur base dd 2L-T. Taux de compression de 21: 1
Parmi les premiers moteurs diesel à utiliser le système EFI (Electronic Fuel Injection) d'injection électronique à haute pression, à la base utilisé sur les moteurs essence.
Puissance : 97 cv (71 kW) à 3800 tr/min ; Couple : 22,5 kg⋅m (221 N⋅m) à 2400 tr/min.

LE "2L-THE":

Le 2L-THE est une version améliorée du 2L-TE, alors doté de pré-chambres en céramique.
Puissance : de 94 à 105 cv (69–77 kW) à 4000 tr/min ; Couple : de 20,5 à 22,5 kg⋅m (de 201 à 221 N⋅m).

LE "2L-II":

Le 2L-II est une mise à niveau du 2L, alésages et courses identiques.
Evolution la plus significative : Remplacement du système à culbuteurs par un système à poussoirs.
Les moteurs L ultérieurs (3L et 5L) utilisent également cette méthode de fonctionnement des soupapes.
Puissance : 89 cv (66 kW) à 4200 tr/min ; Couple : 15,2 kg⋅m (149 N⋅m) à 2400 tr/min.

LE "2L-T II":

Le 2L-T II est une mise à niveau du 2L-T, alésages et courses identiques.
Evolution la plus significative : Remplacement du système à culbuteurs par un système à poussoirs. Le taux de compression reste de 20: 1.
Puissance : 94 cv (69 kW) à 4000 tr/min ; Couple : 22 kg⋅m (216 N⋅m) à 2400 tr/min.

Le "3L":

Le 3L est un moteur diesel à quatre cylindres de 2,7 L (2 779 cm³).
Moteur carré, alésages et courses: 96 × 96 mm, taux de compression 22.2: 1.
Puissance : 91 cv (67 kW) à 4000 tr/min ; Couple : 19,2 kg⋅m (188 N⋅m) à 2400 tr/min.

LE "5L":

Le 5L est un moteur diesel à quatre cylindres de 3,0 L (2 986 cm³).
Moteur longue course, alésages et courses : 99,5 × 96 mm, taux de compression de 22.2: 1.
Puissance : 97 cv (72 kW) à 4000 tr/min ; Couple : 19,6 kg⋅m (192 N⋅m) à 2400 tr/min.

Le "5L-E":

Le 5L-E est la version EFI du moteur 5L. Alésages et courses identiques.
C'est le dernier membre de la famille L.
Puissance : 106 cv (78 kW) à 4200 tr/min ; Couple : 20,1 kg⋅m (197 N⋅m) à 2200 tr/min.


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Message  Le Bigourdan 2019-05-08, 14:15

Par contre vu que le 2L-THE n'a été monté que sur des Toyota Crown entre 1982 et 1993...
C'est quand même improbable d'en trouver un en France Shocked
L'histoire de ce moteur doit être fantastique, et à mon avis il n'a pas traversé qu'un seul océan!
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Message  Teamtoyota19 2019-05-08, 15:17

J'ai pas plus cherché que ça sur le net... Mais pour moi en tête en effet cette version n'était pas commune et je pense que c'est une version export de Toyota et qui a était importée chez nous à notre ancien revendeur Toyota d'époque J-L Bétaille pour ceux qui connaitrait le Limousin, il a fait venir des portes-voitures entiers de Toy en provenance surtout d'Allemagne...

Alors il ne serait pas impossible que ce dernier Toy version Tropic soit d'ailleurs ou alors peut être que c'était proposé au catalogue à l'époque...
Grrrr bien dommage de ne pas avoir la CG car avec cette dernière on aurait pût en savoir plus, je vais voir si je peux "connaître" l'historique quand mon ami l'a acheté...

Bon le moteur aurait été refait y'a 50 000km... Comment ça bounce peut être nickel ou à "l'arbalu"...

Sans être indiscret ou as-tu trouvé ces infos ? japonais

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Message  Julien4x4 2019-05-08, 15:41

si tu as l'immatriculation dois pouvoir trouver le numéro de série et l'année Clém' Wink (en MP si tu veux)
et des photos de ce "cas rare" j'aimerais bien Very Happy

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Message  Teamtoyota19 2019-05-08, 16:03

Je viens d'appeler Jérem' pour lui parler de ce fameux moteur, mais incroyablement dommage que le caisse soit fatiguée... Une caisse de 73 avec les ouvrants remontés dessus ferait l'affaire pour une restau' complète mais voit le chantier !!!!

Les photos promis j'en ferai quand j'y remonterai, l'engin est sous la cabane, il ventile à l'air Laughing Very Happy et c'est ce que je lui disais, c'était de choper le numéro de chassis pour avoir de multiples infos...
Pour moi je pense que c'est une version export de base qui a bourlingué...

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Message  Le Bigourdan 2019-05-08, 17:35

Ce moteur n'a jamais été monté d'origine sur autre chose que des Toyota Crown de 7e et 8e génération Japonaises.
Il semble que la Russie en a importé quelques unes, mais sinon rien nulle part ailleurs.
Donc ce LJ73 est une pièce quasi unique vue que c'est forcément un swap.

Perso, ça me fait bien baver  Shocked
Je vous explique avec un peu plus de précisions sur la particularité du "2L-THE":

Ce sont les préchambres de combustion qui sont en céramique, en Nitrure de Silicium précisément (Comme dans les turbos céramiques d'ailleurs).
Cela permet de fiabiliser la culasse en abaissant fortement les températures d'échappement et en limitant les besoins en LDR. Donc fini les culasses fissurées.
La pompe à injection et les injecteurs sont mieux dimensionnés et le turbo remplacé par un modèle céramique pour une montée en charge plus rapide.

=> Possibilité de très grosses augmentations de puissance sans perte de fiabilité. Et avec un truc comme ça... Finie la suprématie du 1KZ-TE Twisted Evil
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Message  Teamtoyota19 2019-05-08, 17:51

Donc que du mieux ! Après un swap je sais pas puisque c'est une version tropic, donc peut être que la méca' était faite pour mieux résister aux chaleurs...

En tout c'est une pièce rare d'après ce que j'en conclus... Mais étonnant que ce moteur soit été refait... Dès que j'y retourne je le prend en photos et je transfèrerai le num' de chassis.

Mais vu que ce moteur est conçut pour les fortes chaleurs étant donné qu'il a était pensé pour avec différents composants, serait il possible qu'il soit était exporté en pays chauds ?

Car si c'est un swap pour trouver un moteur comme ça si tu dis que seul les modèles comme cités en sont équipés là... Shocked

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Message  Le Bigourdan 2019-05-08, 18:02

Teamtoyota19 a écrit:Donc que du mieux ! Après un swap je sais pas puisque c'est une version tropic, donc peut être que la méca' était faite pour mieux résister aux chaleurs...

Impossible... Rolling Eyes  

Le Bigourdan a écrit:Aucun montage de ce moteur sur autre chose que des Toyota Crown de 7e et 8e génération Japonaises.

C'est pas moi qui le dit, c'est TOYOTA. Donc aucun rapport avec les tropique, ma belle mère, ni le chien de ma soeur. bou

il y a eu des LJ71 ou 78 avec des 2L-TE au Japon , mais pas plus.
Désolé Clément, mais c'est un swap bou

Ensuite, j'ai rien trouvé sur le marché asiatique, Australien, du moyen orient, ou africain, donc non pas d'import.
Et de là à dire que c'est un moteur étudié pour les pays chauds... je suis pas certain.
Je crois que c'est un moteur étudié pour mieux supporter la charge et tirer plus décemment une grosse berline Wink

Par contre je me demande, pourquoi il n'y en a pas eu d'autres... il a été développé en 1982...

Et alors pour ce qui est du gars qui l'a importé... c'est Gandalf, ou Gérard Majax... J'ai pas d'autres explications Wink


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Message  Teamtoyota19 2019-05-08, 18:05

D'accord, bon admettons. Donc ce moulin vaut quoi alors s'il est en santé ? Des ronds, des écrous, ou des billets ? Laughing Car malheureusement la caisse est abîmée et demanderai de gros travaux de carrosserie...

Le moteur est tournant.

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Message  Le Bigourdan 2019-05-08, 18:08

Prem's!

il vaut rien du tout, je t'en débarrasse.

Je viens le chercher quand? Laughing
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Message  Teamtoyota19 2019-05-08, 18:12

Ca m'étonnerai que mon pote le lâche désormais, en tout cas merci de tes bonnes lumières ! ça sert de rouler en phare tu vois sunny albino

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Message  Le Bigourdan 2019-05-08, 18:36

Et merde... j'aurais du rien dire Sad

Ahah, avec plaisir Wink
Pourvu qu'il en fasse quelque chose de bien, parce qu'il y a largement moyen!!!
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Message  Teamtoyota19 2019-05-09, 10:35

Je sais pas du tout il a un second LJ avec une bielle en vrac donc peut être que de le monter dedans... Tu sais pas combien il ferait de CV d'origine ce truc ?

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Message  Le Bigourdan 2019-05-09, 14:54

Le Bigourdan a écrit:

[...]
LE "2L-THE":

Le 2L-THE est une version améliorée du 2L-TE, alors doté de pré-chambres en céramique.
Puissance : de 94 à 105 cv (69–77 kW) à 4000 tr/min ; Couple : de 20,5 à 22,5 kg⋅m (de 201 à 221 N⋅m).
[...]


Tout est dit, j'en sais pas plus mon bon clément Wink

Par contre, en admettant que c'est un vrai => Prise de compréssions, vérification que la pompe à injection et le turbo sont bien différents de ce ceux d'un 2L-T, et après Gaz pistache! Pression + réglage de pompe + interco + latéral !!!
A mon avis, bien préparé ça doit pouvoir sortir 150 poneys à l'aise.
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Message  Julien4x4 2019-05-09, 22:16

moi je dis photos de véhicule complet, du moteur en détail, et de l'immat (pas le numéro de série, moi j'en ferais pas grand chose pour les info)

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