Planete4x4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel

2 participants

Aller en bas

Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel Empty Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel

Message  arxavben 2013-03-12, 23:09

Bonsoir à tous !

Mon LJ 73 phase 2 rencontre des difficultés pour démarrer par temps de gel et de température négative : rien au démarreur quand je tourne la clé. Puis après 20 ou 30mn, il finit par démarrer sans souci (le démarreur lance normalement...)
La batterie est neuve, le circuit de charge OK, le préchauffage idem. Et jamais de problème lorsque la température extérieure est positive...
A force de démarrages et de retards, j'ai imaginé une cause possible pour cette panne pas franche et j'aimerais savoir si vous autres experts en Toy pensez que mon hypothèse est plausible : usure des charbons du démarreur qui resteraient plus facilement collés par temps humide et (très) froid. Ca expliquerait les symptômes non?
J'envisage de remplacer les charbons (est-ce une opération facile, difficile, galère ??), mais j'aurais besoin de vos avis pour confirmer ou non cette piste.
Et si quelqu'un a une autre idée ou une expérience passée du même genre, je suis preneur.
Je vous remercie par avance.
arxavben.

PS : ah au fait, j'ai réglé le problème du moteur qui continuait à tourner sans clé de contact si les phares étaient allumés en même temps que le dégivrage arrière (une histoire de fou, quoi !)
Un problème de faisceau électrique sectionné au niveau des portières arrière... Le bol d'avoir trouvé.

arxavben
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel Empty Re: Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel

Message  Teamtoyota19 2013-03-13, 00:09

Quand il fait froid santa ou qu'il gèle rendeer quand tu lances ton démarreur, il fait quoi "clac clac"" ou il se lance sans rien donner ?

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14808
Age : 34
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel Empty Re: Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel

Message  arxavben 2013-03-13, 09:43

hello hello
Il fait clac clac, mais ne se lance pas genre "grrr grrr grrr"
Ce matin, par exemple, alors qu'il a gelé assez fort, le Toy a démarré sur le premier coup de clé, mais pas absolument immédiatement. Disons qu'il y a eu un "blanc" d'une ou deux secondes (la clé de contact restant enclenchée) et il est parti.
Des fois, faut insister plus longtemps ou s'y reprendre à plusieurs fois, mais la batterie n'a pas l'air de se vider.
La bête finit toujours par démarrer.
(Pas facile à expliquer, ça...) Rolling Eyes Rolling Eyes

arxavben
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel Empty Re: Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel

Message  Teamtoyota19 2013-03-13, 12:08

Ca te le fait depuis longtemps ? S'il fait "clac clac" je pense que ça peut venir du démarreur. Donc faudrai le démonter et regarder (si tu t'y connais).

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14808
Age : 34
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel Empty Re: Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel

Message  arxavben 2013-03-26, 23:26

Bon, quelques nouvelles.
L'autre jour, j'ai bien cru avoir identifié la panne pas ben franche de mon démarreur (voir les liens ci dessous) : exactement les symptomes du bien et en prime la recette pour y remédier. C'était tellement ça que ça pouvait pas être autre chose.
http://www.forum4x4.org/archive/index.php/t-77681.html
http://toyenstock.free.fr/start_bj.htm
Sauf que mon Toy et son démarreur n'ont pas 400 000 bornes, mais bon. Comme il est resté un bail sans tourner avant de m'arriver...
Bref, je commande le jeu de contacts et le plongeur (25 roros chez Euro 4X4) et dimanche, je démonte la bête (quelle chierie quand t'as pas la place !)
J'ouvre le démarreur et je constate aussi sec que les contcatcs livrés ne sont les bons (trop petits). Et surtout je réalise que les pièces du démarreur n'ont pas l'air aussi abîmées que sur le tuto ci-dessus. C'était pourtant tellement ça... Pfff
Ils sont marqués, certes, mais ils ne sont pas nazes, mes contacts en cuivre.
Bien nettoyés au papier de verre et zou, remontés à leur place.
Je chouffe au passage les charbons (OK), tout le reste a l'air normal. Je décide de remonter tout le merdier sur le moulin.
Contact... rien !
A priori charbons pas bien remis en place, deux trois coups de clé sur le solénoïde, et vroum.
Depuis, je n'ai pas re-rencontré ma panne pas ben franche, mais cela ne fait que quelques jours jours.
Qui vivra verra.
arxavben

arxavben
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel Empty Re: Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel

Message  arxavben 2013-03-26, 23:27

Et surtout mes remerciements à Teamtoyota 19 pour son aide !

arxavben
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel Empty Re: Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel

Message  Teamtoyota19 2013-03-27, 00:05

J'ai rien fait de spécial tu sais, mais c'est cool que tu sois venu nous donner des nouvelles de ton dém', au moins tu fais ton diag' dans l'ordre en prennant le temps de faire les choses.
Le mieux est de rouler avec le plus possible pour voir si ton soucis ré-apparait ce que je ne te souhaite pas Embarassed

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14808
Age : 34
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel Empty Re: Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel

Message  Invité 2013-03-27, 08:44

J'ai eu la même galère son mon démarreur de LJ mais après avoir fait une virée dans le neige, l'eau et la glace cet hiver Very Happy
Le démarreur colle à chaque fois que je tourne la clé.
Je l'ai démonté et ouvert : verdict l'eau à l'intérieur a commencé à faire un peu de rouille, le contacts cuivre oxydés etc.
Démontage, nettoyage à la brosse métallique fine, pulvérisation de contact électrique et de wd-40 dans le corps du démarreur et du solénoïde.
Depuis, plus de soucis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel Empty Re: Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum