Suspension KDJ 95 +4cm OME , Trailmaster, iron man

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Suspension KDJ 95 +4cm OME , Trailmaster, iron man

Message  Marcelus-wallace le 2018-12-04, 15:42

Bonjour à tous,

Les suspensions d'origine de mon KDJ 95, ont 160 000km, sont inconfortables sur piste, beaucoup de vibrations..
Pour une utilisation mixte je cherche donc à changer une partie de matériel d'amortissement afin de :

* Réduire les vibrations
* Améliorer le confort, et donc la vitesse sur piste.
* Gagner un peu en débattement pour grosses ornières ou passages plus trials (occasionnels).

Le 4x4 se comporte bien sur route, assez équilibré, ne semble pas affaissé (pas de traction ni portage lourd).
D'après un fournisseur mes ressorts seraient encore bons.
D'après un mécano spécialiste je ne dois pas rehausser de plus de 4cm pour ne pas abimer les cardans.

Il y a donc deux options :


1) Garder les ressorts et changer les quatre amortisseurs. Donc sans rehausse et une partie du système reste ancien.
Matériel Koni heavy trak, ou trailmaster, cout 500 a 600 euros hors pose.

2) Changer par un kit complet en +4cm, type OME nitro sport médium, ou iron man. cout 950 a 1100euros hors pose.
Le 4x4 est en général assez peu chargé (carter 8mm alu sous moteur, matériel secours, sport, camping dans la malle).
Quelle option me conseillez vous ?
Les ressorts medium conviennent ils ?

Ces marques sont elles fiables dans le temps ?
La valeur de rehausse donnée par les vendeurs pour ce 4x4 sera elle a peu prés respectée ?
(Je veux continuer à garder une machine conduisible, donc pas un arrière remonté de 10cm).

Merci.
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Re: Suspension KDJ 95 +4cm OME , Trailmaster, iron man

Message  Teamtoyota19 le 2018-12-05, 00:51

Ayant conduit le 120 à mon père je le trouve aussi mal réactif dans les virages, comme si les amortos n'étaient plus en guise d'attaquer un rond-point ou un virage serré. On se sent mal à l'aise à l'intérieur et je pense que la tenue de route en est donc touchée. Bon le tout à plus de 200 000km et strictement d'origine côté véhicule mais bon...

En ce qui te concerne et suivant ton porte-monnaie perso j'opterai pour changer complètement ta suspension... Un kit c'est un ensemble déjà neuf et taré comme il faut. Ton option 1, c'est faire du vieux avec du neuf... Ca serait un vieux LJ qui servirait que pour la chasse je te dis pas qu'en effet le mieux serait d'acheter juste quatre amortos, mais là pour un engin récent et qui fait de la route autant faire au mieux.

Déjà même si les ressorts s'abîment moins en apparence, ils se tassent quand même et perdent un peu de leur efficacité... D'où l'intérêt (pour moi Very Happy ) de changer le kit complet.

Là tu auras des amortos neufs, un gaz neuf et des ressorts en forme...

Côté mécanique il faudra sûrement jouer sur les barres de torsions à l'avant, un para' sera obligatoire pour faire un carrossage complet du 4x4 pour éviter d'user le train de pneus avant.
Autre point que tu as cité, les cardans... J'ai eu un 90 rehaussé et les soufflets ont tendance à durer moins longtemps du fait que les cardans travaillent avec plus d'angle...

Tu vas gagner ça c'est sur en tenue de route ! Après vu que tu ne fais pas de raid pas besoin d'acheter un kit taré très dur et des ressorts HDD. Il te faut du médium. Alors en marque tu as de tout et de rien. OME donc je suis client deux fois je n'ai rien à redire, certains diront que ce sont des soufflets à vélo etc etc, mais bon chaque un prêche sa paroisse...
Après si tu as des retours sur les marques que tue as cité pourquoi pas, puis attends quelques avis qui viendront se greffer à ton sujet Razz

Si vraiment tu veux investir à vie et mettre quelque chose que tout le monde n'a pas trop, tu achètes quatre amortos Viarouge (garantie à vie). Viarouge ce sont les pros de la suspension de compet' ils te tarent les amortos comme tu veux suivant le véhicule que tu as et ce dont tu veux en faire... Celà à un coup aussi, mais là c'est taillé pour ton véhicule, et si un défaut apparait, hop tu renvois et c'est garantie.

Accouplé à celà tu montes quatre ressorts Eibach médium Razz et là tu as le bon compromis bou

En ce qui concerne le durabilité d'un kit je pense que déjà il faut voir ce que tu fais avec le 4x4. Si tu pars faire des Xtrêmes par exemple et que tu as un basique kit médium il ne va pas faire long feu ce qui va de sois.

En revanche si t'en sers pour de la balade, un peu de 4x4 etc rien à craindre. Sur le LJ j'ai un kit +7 médium que Julien4x4 m'avait conseillé l'époque et aidé à monter et ça fait plus de huit ans et rien à bouger. Sur le sec je peux attaquer fort rien ne bouge ! moteur

Tout à une fin quand même, si un doûte s'installe un amorto est vite diagnostiqué ; Démontage et si ce dernier est "pompe à vélo" ou a des poins durs il est cuit next disqueuse

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Re: Suspension KDJ 95 +4cm OME , Trailmaster, iron man

Message  Marcelus-wallace le 2018-12-06, 14:51

Merci pour tes avis, donc j'opterai pour un changement complet, en médium.
Ton 90 est il triangulé a l avant? tu l avais rehaussé de combien de cm?
Ton LJ est en essieu avant rigide, il n a donc pas souffert en +7.
Je vise seulement du +4 ou 5 cm, car le land cruiser est triangulé.
L'option tout OME est attrayante et abordable, mais je peux creuser la 2eme idée:
Je viens d envoyer un mail a viarouge car ils ne sont pas très loin. A voir leur retour niveau prix...
Pour ressort Eibach, pas la moindre trace d'eux sur les sites de vente.
On trouve surtout des ressorts king springs ou ome... As tu idée d'un fournisseur ou un produit équivalent?
(sachant qu il faut combiner au mieux les longueurs du système amorto/ressort sans les voir, c est pas évident)
Pour la pose mon garagiste est au courant des réglages, il a déjà monté des Koni et bilstein sur KDJ 120. Koni HS après virée saharienne, et Bilstein 1 amorto défaut constructeur, mais remplacé sans pb)


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Re: Suspension KDJ 95 +4cm OME , Trailmaster, iron man

Message  Teamtoyota19 le 2018-12-06, 23:43

Oui le 90 que j'avais été triangulé à l'avant comme tous les série 9 et 12.

Voici la bête à l'époque rehaussé.



Dessus il y avait quatre amortos Bilstein et quatre ressorts Eibach. En terme de rehausse je dirai +5cm, ça y était quand je l'ai acheté. Je croise certains 90 qui ont parfois bien plus ! Après niveau train avant ce n'est pour mon point de vue pas fait "pour" ou à condition de vraiment retravailler le train avant.

Oui tout ce qui est en pont rigide ne souffre pas, il faut corriger l'angle de chasse au niveau des tirants de pont et revoir les barres panhard. Autrement dit +7 ou +10 ce n'est pas un soucis. Mon 3l est en +10cm.

Pour un triangulé je viserai aussi dans ces rehausses et pas plus.

Vois avec Viarouge, eux vont te conseiller ce qu'il te faut comme tarage d'amortopar rapport à ton Toy et aussi pourront te guider sur les bons ressorts, ils sont reconnus dans le domaine des endurances 4x4 !
Certes tu vas payer plus cher mais côté qualité RAS ! Autre point, tu peux monter du Bilstein ! Je m'étais renseigné et Viarouge re-manufacture si besoin les amortos Bilstein !

Pour un engin comme le tien si tu veux attaquer pour le plaisir sur bitume ou sur piste ouverte il faut quelque chose qui tienne le pavé ! Mon ex 90 était assez ferme mais en virage sur du sec, je pouvais attaquer sans soucis ! Juste à titre d'info, sur le LJ sur sec j'attaque très fort en virage ou sur rond-point et rien ne bouge Twisted Evil du tonnerre même après huit ans !

Si je peux me permettre, un kit rehausse c'est comme choisir sa femme... C'est ce qui fait toute la différence suivant l'utilisation du véhicule !

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Re: Suspension KDJ 95 +4cm OME , Trailmaster, iron man

Message  Marcelus-wallace le 2018-12-07, 10:01

Merci pour la photo. ça a l'air bien équilibré av/ar!
J' attends la réponse de viarouge.
Par contre a 3km de chez moi y a la boutique japocat, ils vendent terrain tamer (australien).
D’après la revue toy land cruiser de 2015, ils ont testé en réel sur un KDJ 120 et c'est costaud et trés efficace.
Quelqu'un ici connaîtrait ce matériel?
Ce qui définira mon choix est aussi le prix (kit OME sport +4cm a 930euro , kit terrain tamer +5cm a 960 euros) je ne veux pas y mettre trop cher car c'est un véhicule de loisir. Je ne vais pas faire plus de 10000km par an.

PS: désolé j avais mis un autre post sur "suspensions" car je ne trouvais plus mon premier post (celui ci, car transféré)
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Re: Suspension KDJ 95 +4cm OME , Trailmaster, iron man

Message  Teamtoyota19 le 2018-12-07, 10:19

Terrain tamer oui je connais mais j'en ai très rarement vu monté sur des 4x4, et en terme de longévité je ne sais pas ce que ça vaut...

OME n'a plus grand chose à prouver, c'est une renommé et il s'en ai vendu du kit ! Si c'était pour moi je prendrai OME si ton choix futur s'oriente dessus.

Dans ton cas il faut savoir que si tu prends quelque chose qui n'ira pas dans le temps pour changer si vraiment mécontent il te faudra de nouveau refaire tous les paramétrages du train avant Embarassed

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Re: Suspension KDJ 95 +4cm OME , Trailmaster, iron man

Message  Julien4x4 le 2018-12-08, 18:45

à voir si les kit Terrain Tamer ont bien les ressorts progressif Wink ça peut être intéressant point de vu comportement.

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Re: Suspension KDJ 95 +4cm OME , Trailmaster, iron man

Message  Marcelus-wallace le 2018-12-10, 09:29

Je suis allé chez japocat Toulouse. Ils n ont aucune suspension pour du KDJ ou meme KZJ.
Donc retour a la case départ: Kit OME ou bien bidouiller un assortiment avec du bilstein ou koni, mais ça a 3 inconvénients:
* prix élevé, en le prenant en pièces détachées et non en kit
* pas sur d'obtenir un bon rendu en faisant son propre système ressort/amorto
* ressorts eibach : pas trouvable sur internet.
Qui a pu tester du kit Trailmaster +5?
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Re: Suspension KDJ 95 +4cm OME , Trailmaster, iron man

Message  tartopom le 2018-12-10, 19:15

J'ai de l'OME medium av/ar sur un KDJ 90, ressorts & nitrocharger (modèle de base, pas les sport)
Du bon et du moins bon

J'aime bien le confort dans les chemins et sur la route, c'est souple
Mais il y pas mal de mouvements de caisse, en contrepartie.
Les nitrocharger Sport devraient éviter ça, à voir.

L'avant en médium est un peu léger sur un diesel, avec le poids du moteur.
Avec en plus des blindages + un AFN acier + un treuil (heureusement à corde), c'est limite, il ne faut pas descendre une marche un peu haute en TT sinon ça talonne

Dernier retour, les ressorts dont la peinture ne tient pas et qui sont bouffés par la rouille, inadmissible

Bref si je change un jour je monte du King Springs en ressorts + nitrocharger sport ou Koni raid, ça devrait aller mieux

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Re: Suspension KDJ 95 +4cm OME , Trailmaster, iron man

Message  Julien4x4 le 2018-12-10, 21:39

même chose sur mes ressorts OME pour la peinture Neutral

King-spring/Koni raid c'est le parfait montage Smile certes onéreux mais de qualité !

et Ironman alors ?
ou Pedder comme tu le disais plus haut, à voir aussi non ? Smile

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Re: Suspension KDJ 95 +4cm OME , Trailmaster, iron man

Message  Marcelus-wallace le 2018-12-12, 14:56

Merci pour les infos sur OME; la rouille sur les ressorts c'est pas terrible!!
Du coup je m'intéresse aux kit IRONMAN.
Un professionnel du secteur me propose des kit complets et montés + géométrie:
IRONMAN ELITE blancs (1380euros) ou ELITE PRO "réglable" noirs (1580e)
Un kit OME sport + ressort King springs serait a peine moins cher (1100euros, mais hors pose)
Mais a réfléchir car du réglable peut être intéressant.
Le KONI abordable n'est pas la version RAID, ce dernier est très cher.
Qu'en pensez vous? avez vous déjà utilisé IRONMAN?
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Re: Suspension KDJ 95 +4cm OME , Trailmaster, iron man

Message  Julien4x4 le 2018-12-12, 18:32

franchement vu le tarif et la prestation, il n'y a pas photo Shocked le kit Ironman est bien placé !
La pose c'est pas mal de travail, et même le réglage !

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Re: Suspension KDJ 95 +4cm OME , Trailmaster, iron man

Message  Marcelus-wallace le 2018-12-12, 18:47

dac. Ils ont le kit elite et le elite pro.
t as des infos sur ces technologies? la différence de prix est uniquement due au fait que le elite pro a un réglage?
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Re: Suspension KDJ 95 +4cm OME , Trailmaster, iron man

Message  Teamtoyota19 le 2018-12-12, 19:14

Idem mes ressorts OME ont la peinture partie à 95% bien dommage mais surtout ceux de l'arrière, après le kit à 11 ans.

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