Planete4x4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Achat 1er 4x4 pour aménagement

2 participants

Aller en bas

Achat 1er 4x4 pour aménagement Empty Achat 1er 4x4 pour aménagement

Message  Guilwa 2017-11-30, 16:06

Bonjour !

Je suis nouveau sur ce forum (et plus généralement dans l'univers du 4x4), ceci est mon premier post, et je viens ici en quête de conseils avisés ! J'ai plein de questions et, celles-ci émanant d'un néophyte total, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour les approximations et/ou erreurs ainsi que pour l'aspect peut-être un poil trop formel de ce post.

J'aimerais m'acheter mon premier 4x4 dans l'optique de réaliser un petit ''aménagement'' camping-car et pour des raisons d'habitabilité, de goût et surtout de budget, mon choix se porte actuellement sur deux modèles des années 80-90, relativement faciles à trouver en occasion :

- TOYOTA Land Cruiser long (série 7, 8, 9 ou 10) 5 portes
- LAND ROVER Discovery (série I ou II) 5 portes

Autant le dire tout de suite, je cherche une occasion à 5000 euros maxi - aménagement non-compris – autrement dit des clopinettes. L'utilisation sera principalement pour le loisir et quelques voyages (je pense moins de 20 000 km/an), et le modèle n'étant pas figé je suis bien entendu ouvert à toutes suggestions (Nissan Patrol ?). Mon idéal serait une sorte de Land Cruiser 78 Hard Top (modèle de l'ONU) mais en plus d'être rare en France, il est souvent bien au dessus de mon budget ridicule.

Mes seuls critères sont : boite manuelle, 2m de hauteur maximum et la plus grande habitabilité intérieure possible.

Motorisation : Les deux modèles existent en essence ou diesel et outre la consommation, je m'interroge surtout sur la fiabilité et le coût d'entretien de ces deux types de combustibles. Quel serait le meilleur rapport fiabilité/coût d'entretien ?

A ce tarif, les kilométrages sont généralement élevés (+ de 200 000 km) et je me demande si un moteur diesel aurait tendance à être plus fiable à long terme par rapport à un moteur essence (j'ai lu tout et son contraire sur internet), ou s'il nécessitait plus de soin comparé à de l'essence (dans la mesure où le moteur a été bien entretenu, évidemment)

Réputation : Quelle est la réputation de ces deux modèles et leur coût d'entretien global (hors moteur) ? Les pièces sont-elles plus chères chez Land ou chez Toyota ? Qu'en est-il de la robustesse du châssis et de la mécanique en général, sa sensibilité à la corrosion ou encore les faiblesses connues sur la direction, la transmission ou les ponts ? (le Disco II serait parait-il très sensible à la rouille.)

Aménagement : Cette question s'adresse surtout aux propriétaires des modèles sus-cités, pourriez-vous me donner les cotes intérieures des deux modèles pour avoir une idée selon la série visée ? Lequel est le plus spacieux ? (largeur du coffre entre les passages de roues et longueur à partir du dossier des sièges avant jusqu'à la trappe du coffre). Aussi, lequel serait le plus confortable en terme de roulage ? (je ne ferais pas que du tout-terrain mais forcément aussi de la route goudronnée..) Je présume que ces deux réponses sont variables en fonction de l'année du modèle et des options mais j'en appelle à votre bon cœur !

Les pièges : Comme dit au début de ce post, je n'y connais absolument rien et le risque de me faire avoir sur un véhicule d'occasion est grand. J'ai bien des personnes qui le sont moins dans mon entourage mais leur connaissance mécanique porte surtout sur les berlines allemandes... Quels sont donc les pièges à éviter lors de l'achat d'un 4x4 d'occasion ? On m'a par exemple conseillé d'éviter les véhicules transformés (garde au sol rehaussée, suspensions modifiées..) mais plutôt de m'orienter sur des véhicules d'origine qui auraient fait peu ou pas de tout-terrain mais qu'en est-il vraiment ? Dans cette jungle de l'occasion, le vendeur est roi et nombreux sont ceux qui assurent avoir bien entretenu leur véhicule ou ne pas avoir fait les fous-fous en tout-terrain mais comment en être sûr ? Y a t-il des points sensibles à vérifier pour s'en assurer ? (silentblocs, passages de roues..?)

Me rendant compte que ce message est déjà très riche, je garderais mes autres questions pour un prochain post !

Merci de m'avoir lu (j'espère ne pas avoir bafoué les règles de ce forum) et merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Je comprends bien qu'il n'y a pas de réponses toutes faites et que cela dépend du point de vue et des préférences de chacun mais comme dirait une princesse bien connue :



Une très bonne journée à tous.
Guillaume Cool
Guilwa
Guilwa
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 4
Age : 36
Date d'inscription : 30/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Achat 1er 4x4 pour aménagement Empty Re: Achat 1er 4x4 pour aménagement

Message  Teamtoyota19 2017-11-30, 20:23

Ca c'est du sujet !!! Alors bon les copains vont aussi pouvoir t'en dire plus... Les Land je connais très mal, je retiens souvent les "on dit" etc, alors pour ne pas dire de bétises içi, je laisserai les proprios de la marque anglaise te conseiller et te guider...

Pour ce qui est du Toy là déjà ça me parle un peu plus Twisted Evil

D'entrée de jeu je pense qu'un modèle cinq portes s'impose ! Chez Toy il n'y pas 50 modèles qui puissent correspondre à ta recherche... Quelques exemple...

Le HDJ 80 (4.2l turbo) suspension à ressorts, ponts rigides, un véritable vaisseau du désert, mais n'y pense même pas il est hors de prix même avec 300 000km passés...

Ensuite plus vieux, le HJ 60/61... Le 60 est un six cylindres atmo et le 61 est en turbo en 4.0l de cylindrée... Tous deux sont à suspension lames donc un peu moins confortable... Ponts rigides également... Après les 61 sont disons recherchés de part leur moteur...

Pour toi il te faut sans aucuns doûtes un diesel !

Un modèle abordable et récent, le KZJ 95, modèle cinq portes, moteur 3.0l TD quatre cylindres très coupleux ! Suspension à ressorts. Par contre c'est un pont triangulé à l'avant donc très agréable sur route, mais plus vulnérable en TT. Bon si c'est de la piste y'a pas de soucis il peut y aller sans soucis !

Pour les tarifs c'est dans tes cordes... Le moteur est costaud, mais les Toy méritent un entretient régulier pour avoir une mécanique saine. Saches que ce Toy existe en boite méca ou auto, mais je privilégie la méca. Attention à l'état de la crémaillère de direction tout de même, si elle a trop de jeu au niveau des silent-blocs cela risque d'entrainer des fuites et de changer l'intégralité de la pièce Embarassed

Donc même s'il a 250 000 et un suivit permanent tu peux foncer ! L'avantage c'est que tu as une opportunité pour pouvoir l'aménager comme bon te semble, le véhicule se prête tout à fait à ce genre de transformation comme tu veux faire...

Côté entretient, les pièces détachées restent chères chez Toy comparé à Land !!! Après on peut tout faire soit même ! Bref je pense que pour toi ça reste le très bon compromit, celà reste mon avis Razz

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14808
Age : 34
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat 1er 4x4 pour aménagement Empty Re: Achat 1er 4x4 pour aménagement

Message  Guilwa 2017-12-01, 15:59

Salut !

Merci pour ta réponse, en effet j'avais déjà repéré le KZJ95 qui correspond parfaitement à ce que je recherche. Je n'ai pas l'intention de faire du gros franchissement mais surtout de la piste et de la départementale donc un peu de confort ne serait pas de refus ! C'est pour cette raison que je ne tapais pas dans la série 6 de peur que ce soit trop raide, trop inconfortable et trop bruyant (j'ai testé un defender ya pas longtemps, on s'entends pas causer, c'est infernal le bordel que ça fait). Sur des petites sessions ok mais si je dois me taper beaucoup de route avec, madame risque de gueuler, et mes lombaires aussi... J'aimerais un truc un peu polyvalent et un minimum de confort quand même..

Après je suis bien conscient que mon budget est vraiment juste, je pourrais peut-être tirer jusqu'à 6000 si l'occase en vaut la peine mais je dois garder des sous pour l'aménagement Wink
En fait c'est vraiment l'entretien du précédent propriétaire qui me fait peur.. Est-ce plus sécure de prendre une occase dans un garage plutôt qu'un particulier ?

Guilwa
Guilwa
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 4
Age : 36
Date d'inscription : 30/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Achat 1er 4x4 pour aménagement Empty Re: Achat 1er 4x4 pour aménagement

Message  Teamtoyota19 2017-12-01, 18:38

Tu as résumé en quelques lignes ce qu'il te fallait comme véhicule ! Penches toi sur LBC.fr pour voir un peu ce que tu peux trouver de propre...

Essayes de trouver un engin qui n'a pas trop trainer dans le sel car malheureusement le série 9 se pique aussi comme son grand frère série 7...

Pour le kilométrage moi c'est un bloc moteur qui n'a pas de défauts majeurs mis à part peut être le joint de culasse... C'est bien le seul défaut que peut avoir ce moteur... Autrement dit tout ce qui est distribution, pompe à eau et l'entretient courant c'est accessible en terme de bricole.

Dans un garage le soucis c'est que si le garage fait des frais dessus et le revend par la suite il va vouloir gagner sa marge...

Perso' j'opterai pour une ventre de particulier, si tu as des factures récentes c'est cool puis tu verras vite si le gars as une conscience d'entretien...

Après il y a les personnes qui le font faire, c'est un bon plan aussi, car toujours factures à l'appuie... Donc tes critères, avoir des factures et un maximum de suivit d'entretien, ton budget, puis les bornes qu'il a...

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14808
Age : 34
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat 1er 4x4 pour aménagement Empty Re: Achat 1er 4x4 pour aménagement

Message  Guilwa 2017-12-05, 17:15

Merci pour la réponse !
Reste plus qu'à écumer les annonces... Laughing
Guilwa
Guilwa
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 4
Age : 36
Date d'inscription : 30/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Achat 1er 4x4 pour aménagement Empty Re: Achat 1er 4x4 pour aménagement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum