Planete4x4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Comprendre les pneus et les jeux de roue.

2 participants

Aller en bas

Comprendre les pneus et les jeux de roue. Empty Comprendre les pneus et les jeux de roue.

Message  lochky 2017-07-11, 10:45

Bonjour la planète,

Donc je suis nouveau ici et je vais surement poser plein de questions de béotien mais j'espère que ça sera compréhensible.
J'ai donc un Toyota hiace 4WD de 1987 avec un moteur 2L (cf ma présentation toute neuve dans le forum). Ce n'est pas THE franchisseur comme vos lj vu que c'est un van mais ça fait bien le job et ça arrive à passer un peu partout pour une petite maison a roulettes (y'a qu'a voir certaines vidéos sur youtube où certains réussissent à les amener)

Situation présente : Les pneus sont nazes et ont besoin d'être changés

Données actuelles : ce sont des jantes 16 pouces et c'est monté en 195/75 R16C. Ca fait un peu fin et c'est pas très écarté, c'est loin de dépasser de la carrosserie.

Utilisation du véhicule : Pour faire des trips, des balades, de la route et parfois aller se planquer en haut de la montagne, sur la plage, dans un marais, au fin fond d'une cambrousse ou bien passer comme une fleur sur le perif inondé de Paris pendant que Jean-Kevin dans son A3 rabaissée découvre les joies de la navigation fluviale (essai réalisé ce dimanche dernier pendant l'orage Very Happy )

Ce que je sais (ou pense savoir) d'un point de vu légal : La loi française à l'air stricte concernant le développement des roues, on peut changer les pneus et jantes pour du plus large mais le développement doit rester le même, dans une tolérance de 5%.

Mes questions :
- J'hésite entre avoir un seul jeu de pneus mais qui passe partout, donc des pneus mixtes avec les défaut du "moyen en tout", et avoir deux jeux de pneus, un pour la route et un pour les chemins de traverse. Que pouvez vous me dire ceux qui ont adopté la solution un seul jeu de pneus ? Satisfaits ? Quels types ? Des conseils ? Ceux qui préfèrent les deux jeux ?
- Si je pars pour deux jeux de pneus, en ce qui concerne le jeux TT, est ce qu'il vaut mieux que je prenne un jeu en 16 ou en 15 pour avoir des "boudins plus gros" ? Puis je prendre plus large ? Dois je vraiment respecter la taille ? Quels sont vos conseils, vos expériences ?

Bref, merci d'avance et désolé si certaines questions sont peut être un peu stupides.
lochky
lochky
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 6
Age : 36
Date d'inscription : 10/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les pneus et les jeux de roue. Empty Re: Comprendre les pneus et les jeux de roue.

Message  Julien4x4 2017-07-11, 22:53

beaucoup de réponses pour beaucoup de questions Smile

tout d'abord,
j'aurais tendance à t'orienter vers un pneu mixte compte tenu de ton utilisation décrite.
La raison est simple pour moi,
prenons l'exemple du BFG AllTerrain que je t'aurais conseillé:
il n'est pas "moyen en tout" car, au vu des 75cv de ton 2L, tu n'auras peu être pas les performances sur route et en tout terrain d'un véhicule de courses Smile  n'est-ce pas ?
du coup pas besoin de plusieurs train de pneus !

à coté de ça, une bonne accroche partout, une excellente longévité et un esthétique que j'affectionne Wink  Bref !

En ce qui concerne la dimension,
il faut consulter un tableau de conversion, mais si tu veux plus large, je peux que 225/70R16 pourrait passer !
Adopter une dimension plus grande que l'origine à un véritable problème: le contrôle technique Mad

J'imagine aussi que ta suspension n'est pas celle d'un 4x4 à ponts rigides donc la réhausse est limitée donc
la grandeur des roues que tu peux chausser aussi Wink

pas de question stupide Wink  quand on ne sait pas on demande ! le 4x4 c'est aussi l'entre-aide !
Julien4x4
Julien4x4
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 10192
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les pneus et les jeux de roue. Empty Re: Comprendre les pneus et les jeux de roue.

Message  lochky 2017-07-11, 23:49

Super cette réponse, il y a déjà pas mal de choses !! Merci !

Alors pour les conversions de pneu, j'ai trouvé un site assez cool avec des tables : http://calculis.net/pneu
Et aussi celui ci : https://tiresize.com/converter/

Du coup, d'après les tables, passer sur du 225/70 R16 c'est mort, le diamètre fait 22,5 mm de plus que l'origine et c'est hors tolérance. Cependant, le 225/65 R16 est pile dans les clous... qu'en penses tu ? On est d'accord que par contre ça me demande de trouver de nouvelles jantes en 225 de largeur, isn't it ? Par ailleurs, chez moi c'est R16C, avec le C parce que je suis un utilitaire léger. Est ce obligatoire de poser du C ? L'offre est moins grande en fait.
Quand tu parles du problème avec le contrôle technique, cela ne concerne que la circonférence du pneu, et donc du développement, ou bien la largeur d'origine doit être respectée également ?

Pour les suspensions c'est justement une prochaine salve de questions que je vais mettre dans la catégorie correspondante du forum Wink
Qu'est ce qu'un pont rigide ? C'est lorsqu'il est en un seul bloc et que l'on peut donc bien surélever la caisse ? Dans ce cas effectivement, je pense que ce n'est pas le cas, trop d'éléments sont fixés a la caisse par le dessous et un véritable lift serait une galère sans nom. Le train avant est suspendu grâce a des barres de torsions, ce qui a l'air assez facilement réglable pour gagner quelques centimètres. Et le train arrière est sur des lames avec manilles (d'origine ?) pour un poil de rehausse mais que je pense modifier un peu pour gagner un poil aussi -> les shackles en anglais Very Happy
lochky
lochky
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 6
Age : 36
Date d'inscription : 10/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les pneus et les jeux de roue. Empty Re: Comprendre les pneus et les jeux de roue.

Message  lochky 2017-07-12, 00:19

En fait, ma monte d'origine à l'air assez galère a trouver... pour l'instant, tout ce que je trouve de concluant en pneu 4x4 c'est là : http://pneu-4x4.fr/shop/index.php?controller=search&module=flexsearch&fc=module&sending_prefix=flex&starting_character=-&flex5=195&flex2=75&flex3=16&submit_search=Search
Ca parle a quelqu'un tout ça ?
J'ai remarqué effectivement que beaucoup de monde adorent les BFG Allterrain mais ils ne font rien en 195 75 R16 a part un pneu hiver...
lochky
lochky
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 6
Age : 36
Date d'inscription : 10/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les pneus et les jeux de roue. Empty Re: Comprendre les pneus et les jeux de roue.

Message  Julien4x4 2017-07-13, 23:47

225/65R16 semble bien ;) le C n'est pas obligé je pense, il faut juste que l'indice de vitesse et de poids soit identique ou supérieur (exemple: 112R, 107 etc ...)

avec ça aucun risque avec le contrôle technique,
il t’embêtera si ta dimension n'est pas dans le fameux tableau que tu as !

fais moi une photo de ta suspension que je puisse juger ;)
pour les jantes il faut que tu sache sa largeur en pouce (à vu d'oeil c'est du 5.5 par 16)
et d'après ce que je vois aussi, tu es, comme nous, en 6 trous donc tu peux monter des jolies jantes de 4x4 si tu veux ;)
mais la largeur avec des pneus 225 semble bien ! du 6x16 semble même être le meilleur choix !

le site que tu as mis, perso je le trouve pas formidable :confused:
autre conseil: ne choisi pas tes pneus parsqu'ils sont "pas cher" tu en auras pour ton argent,
évite les rechapés et les pneus trop agressif (les mud ne seront pas assez polyvalent pour toi)
https://www.allopneus.com/BF-GOODRICH-ALL-TERRAIN-T-A-KO2-215-65r16-103-s-75096.html?LGWCODE=75096;90981;1714&utm_campaign=PLA_Shopping&gclid=EAIaIQobChMI-fzM3p2H1QIVCuMbCh0cCghFEAkYASABEgI1W_D_BwE
Julien4x4
Julien4x4
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 10192
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les pneus et les jeux de roue. Empty Re: Comprendre les pneus et les jeux de roue.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum