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[Résolu] Runner v6 ne démarre pas.

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Message  ducke 2016-02-22, 01:08

Bonjour,

j'ai acheté en connaissance de cause un toy runner 3.0 v6 de 1991 qui ne démarre pas. Il a 243 000 km et la panne est inconnue de l'ancien proprio qui me l'a vendu. (pour pas cher du tout Very Happy )

Ce qui complique les choses c'est qu'il est équipé GPL depuis 1999 et je connais assez mal le fonctionnement.
Vu que je l'ai que depuis hier, aujourd'hui j'ai commencé l'inspection. C'est une horreur  affraid aucun entretien, l'huile devait dater de quelques siècles et pire j'ai retiré 7 litres dans un moteur qui est censé n'en contenir que 5 et de l'eau du robinet en guise de liquide de refroidissement. Les bougies étaient noyées dans un mélange d'huile et d'essence. J’espère que la segmentation est intacte.

Donc toutes les vidanges faites, et au bon niveau de préférence, et filtre à huile neuf.
Niveau alimentation carburant c'est bon. Pompe électrique OK, l'essence arrive a l'injection.
Côté allumage c'est pas trop ça. Seul trois bougies sur six donnent une étincelle. Donc commande de six bougies spécial GPL, de la tête de delco et du doigt d'allumage.

Ma question est de savoir ce que je dois vérifier d'autre pour pouvoir espérer qu'il démarre. J'ai entendu parler de sonde Lambda sur le catalyseur mais introuvable, et du débitmètre.

Autre question : Est-ce-qu'un vieux moteur de 1991 peut fonctionner au SP98 ou faut-il ajouter une dose de substitut de plomb ?

Merci de vos réponses.


Dernière édition par ducke le 2017-04-27, 14:17, édité 1 fois
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Message  Teamtoyota19 2016-02-22, 22:24

Pour l'additif tu peux oublier, roules comme ça rien ne changera.

Mon père a une Célica de 1987 qui roulait au SP95 plombé à l'époque. Désormais elle roule depuis au sans plomb et sans aucuns soucis.

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Message  Julien4x4 2016-02-23, 18:50

plusieurs choses me chagrine dans ton explication: tu parle de sonde lambda et catalyseur ... sur un moteur à carburateur ?

es-tu sur que ce n'est pas plutôt un injection ? (V6 3.0L en carbu ? confused  j'en doute, surtout en 91)

as-tu une photo du moteur et de ton allumage en particulier ?
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Message  ducke 2016-02-23, 20:07

Non Julien je t'assure. Je connais quand même les bases et il n'y a ni injecteurs ni pompe à injection. C bien un carbu. Et effectivement je ne savait pas qu'il était impossible de trouver une sonde lambda sur un moteur a carbu.
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Message  Julien4x4 2016-02-24, 18:47

la sonde lambda est là pour informer un calculateur d'injection sur le bon dosage via les gaz brulés Wink

et pour la bobine, elle distribue bien ta tête de delco ?

une photo de ce moteur pliz cheers
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Message  ducke 2016-02-24, 23:08

Promis photo demain. Oui la bobine est en état. Demain je reçoit la tête de delco et le doigt d'allumage que j'ai commandé sur un site spécial 4x4. Mais je pourrais pas faire d'essais car les bougies que j'ai ccommandé sur le site leader de la pièce auto, ça traine des pieds un truc de fou.
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Message  ducke 2016-02-25, 18:50

voila la photo promise.

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Message  marc 2016-02-25, 19:45

C'est quoi cette bouteille de lait ? confused
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Message  Julien4x4 2016-02-25, 20:07

c'est candia Very Happy

merci pour la photo, est-ce qu'il démarre au start-pilot (nettoyant freins) ?
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Message  marc 2016-02-25, 20:19

En plus c'est un injection !
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Message  mimis46 2016-02-25, 20:32

Donc commande de six bougies spécial GPL, de la tête de delco et du doigt d'allumage.




et le faisceau des bougies ?
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Message  ducke 2016-02-25, 21:04

la bouteille c'est une sorte d'huile qui sert pour lubrifier le moteur en position GPL car plus sec que l'essence. encore une fois sous réserve car je répète ce qu'on m'a dit. j'ai pas essayé au start pilot car sans bougies je pense que ça servirai a rien. le faisceau de bougies a l'air bon. il y a de la continuité de courant au multimètre et avec une des 3 bougies encore bonne j'ai testé l’étincelle de tous les fils. a condition que ce test soit bon.
Marc comment es-tu sur que ce soit un injection ? j'ai encore rien démonté mais dans la revue technique en anglais il y a ceci. je prenais ça pour un carburateur vu qu'il y a un câble qui ouvre un papillon vers le collecteur et que la pompe électrique envoie une arrivée d'essence dedans.

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Message  marc 2016-02-25, 21:25

Parce que c'est ce que je pense ! tu le met ou ton carbu ? et en plus Electronic Fuel Injection
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Message  ducke 2016-02-25, 21:50

marc a écrit:Parce que c'est ce que je pense ! tu le met ou ton carbu ? et en plus Electronic Fuel Injection

Very Happy ah oui c'est pas bête. maintenant je sait ce que veut dire EFI

d'un autre coté je te retourne la question : tu la met ou ta pompe a injection ? en fait je ne vois ni pompe ni injecteurs mais bon il y a peu d'endroits visiblement accessibles. Mais je te crois vu que c'est marqué sur le moteur y a plus de doutes. merci.
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Message  ducke 2016-02-25, 21:54

la pièce que je pensait être un carbu est désignée "throotle" sur la revue. en traduisant ça veut dire étrangler. c'est juste un régulateur d'air peut être ?
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Message  lorangerover 2016-02-26, 07:57

Tu as
un filtre à air , un débitmètre , ( un diffuseur gpl dans ton cas ) , un papillon avec son potentiomètre qui va au calculo , le plénum avec marqué EFI ( I pour injection Very Happy ) et dessous un plateau d'admission ou "pipe" qui va aux culasses ....

Déjà .... si t'arrives à chopper les bougies !....
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Message  ducke 2016-02-29, 15:37

salut a ceux qui suivent !

j'ai fini de remplacer toutes les pièces + toutes les durites de dépression car toutes craquées et plus de pression dans le circuit. bon bref ça démarre enfin après un an de silence !
les petits (gros) bémols pour le moment sont : pas de ralenti a froid en position essence et très forte fumée. dès que je lâche l'accelerateur il s’arrête. au fur et a mesure qu'il chauffe il s'améliore jusqu’à enfin tourner au ralenti et la fumée disparait. en position GPL rien du tout. dès que j'actionne le commutateur tout se coupe.
je pensais a la sonde lambda ou a l'EGR. mais si quelqu'un a une autre piste je suis preneur.

merci
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Message  Julien4x4 2016-02-29, 18:45

es-tu sur que l'essence et/ou le GPL dans les réservoirs sont bons ?
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Message  lorangerover 2016-02-29, 19:46

Il pète et déjà c'est une victoire bravo2
A ta place , je vidangerai le réservoir et remplacerai le filtre à essence .... bounce
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Message  ducke 2016-02-29, 20:14

La cuve GPL était déjà pleine quand j'ai acheté le bolide mais le plein de sans plomb c'est moi qui l'ai fait la semaine dernière car presque vide. Vous pensez à des impuretés dans le réservoir ? Mais a chaud il fonctionne plutôt bien a part quelques ratés lors de franches accélérations. Mais bon il se réveille à peine c'est peut-être normal. Je changerait le filtre pour voir s'il y a une amélioration.
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Message  lorangerover 2016-03-01, 08:11

Le filtre oui .
Maintenant , tu peux avoir 100 M raisons pour que ça merde à froid mais t'es déjà sûr que ton injection fonctionne !!!....
Si tu as une prise diag , passe la valoche !
Tu as une ribambelle de sondes de T° , dépression voir potentiomètre que tu pourras difficilement vérifier et encore moins toutes les remplacer €€€€ . Donc le diag te donnera une vue "objective" normalement Very Happy

Autre truc : je suppose que la batterie à été débranchée ou si ce n'est pas le cas "fais le" un bon 1/4 d'heure pour faire une "rest" du calculo . Il aura normalement effacé ses données et prendra des valeurs par défaut .

Je ne pourrai t'en dire plus si ce n'est de le faire tourner comme une montre Suisse à l'essence avant de t'occuper du GPL ...
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Message  ducke 2016-03-01, 13:59

Oui la batterie d'origine étais naze donc pas de souci au niveau du reset.
Je fais passer un pro avec la valise chez moi jeudi prochain. Un peu plus d'une semaine à attendre. A + pour les news.
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Message  ducke 2016-03-06, 18:56

salut a tous. un peu de nouvelles avant l'heure.

je soupçonne le throotle sensor d’être a l'origine de mon problème de ralenti. en français c'est le capteur de position du papillon de gaz.
quand je le débranche électriquement, le moteur tiens le ralenti nickel a froid comme a chaud. il fume et sent mauvais mais a mon avis normal puisque le capteur n'envoie plus d'info sur la position du clapet au calculateur. la montée en régime deviens normale et progressive. Quand je le rebranche, on en reviens au même point. pas de fumée mais aussi pas de ralenti et a peine l'accelerateur effleuré il monte a 4000t/mn. petit détail que j'avais omis de vous signaler. Pensez vous que mon raisonnement est possible ?
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Message  lorangerover 2016-03-06, 19:52

Ca semble cohérant cheers
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Message  ducke 2016-03-06, 21:27

merci. Par contre j'ai essayé de chercher des infos la dessus et visiblement il se pourrait que ce ne soit qu'un réglage a faire.
mais je trouve que des explications et vidéos en anglais.
si je comprend un peu la manip, faut insérer une gauge de 0.47 sur la butée du clapet et faire pivoter le capteur jusqu’à obtenir un "1" sur le multimètre.
mais je suis pas sur je comprend pas tout.

voila la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=k7jS1y70S98
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