Planete4x4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95

2 participants

Aller en bas

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95 Empty [Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95

Message  Invité 2015-01-23, 14:22

Salut à tous!

Je viens d'acheter un KZJ 95 totalisant 138000Kms qui n'a pas tourné depuis 1 an... Je dois donc faire mes vidanges et la distribution qui n'a été faite depuis 2004 (90000 kms alors)!!!

J'ai donc plusieurs questions à vous poser Shocked

Concernant la distribution, mieux vaut mettre de la pièce origine TOYOTA (env 310euros sans la MO: kit courroie+poulie+tendeur+axe poulie) ou ce qu'on trouve sur internet SKF, Gates...(env 100euros)??? Faut il changer la pompe à eau aussi?

Pour l'huile moteur sur le livret il est préconisé de la 5W30...Mais en parcourant le forum, j'ai vu que certains mettaient de la 5W40, 10W40 voir même de la 15W40 Shocked  Je pense partir pour de la 10W40 mais synthèse ou semi-synthèse???
BV+BT: 75W90 ou juste vérifier les niveaux et ne pas vidanger?
Pont AV: Hypoïde API GL 5 en 80W90, mais pour le pont arrière équipé d'un blocage, la même huile ou une spéciale comme pour les glissements limités (LSD)?

Ben voilà j'en ai fini avec mes questions à 2 balles (enfin pour le moment! bou ), merci pour vos réponses !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95 Empty Re: [Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95

Message  Teamtoyota19 2015-01-23, 14:43

Pour la distribution c'est tous les cinq ans ou tous les 100 000km. Perso' je préconise et monterai toujours un kit d'origine, au moins tu sais que tu as de la qualité après c'est pas donné en effet, et tu peux te le faire tout seul c'est simple sur ce bloc moteur Wink

Pour la pompe à eau pas besoin de l'a changer si elle ne fuit pas, tu peux l'a faire à part, elle est facile d'accès elle aussi.

Pour les huiles ; J'ai toujours mis de la 10W40 turbo diesel, après c'est suivant les températures que tu utilises un indice d'huile plus fluide ou plus épais.
Normalement il faudrait mettre un indice différent pour l'été et l'hiver si l'on suit la lettre les normes de chez Toyota, mais nous sommes quand même dans un climat tempéré, donc la 10W40 fera tout à fait l'affaire.

Pour tes boîtes, si tu ne sais pas du tout de quand datent les dernières vidanges, tu peux les vidanger, et tu mets de la 75W90 aux normes API GL 4 ou 5.

(Attention par contre si c'est une boite automatique, il faut absolument que la quantité d'huile vidangée soit remise, sinon il se peut que tu ai des soucis par la suite ; Huile Dextron II ou III.)

Pour le pont avant et arrière 80W90 API GL5 si tu as juste un glissement limité dans le pont arrière. Si tu as un bloc arrière idem, de toutes façons j'ai vérifié sur le manuel de l'utilisateur du KDJ 9* et c'est ce qui est indiqué Wink

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14809
Age : 34
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95 Empty Re: [Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95

Message  Invité 2015-01-23, 16:09

Teamtoyota19 a écrit:Pour la distribution c'est tous les cinq ans ou tous les 100 000km. Perso' je préconise et monterai toujours un kit d'origine, au moins tu sais que tu as de la qualité après c'est pas donné en effet, et tu peux te le faire tout seul c'est simple sur ce bloc moteur Wink

Pour la pompe à eau pas besoin de l'a changer si elle ne fuit pas, tu peux l'a faire à part, elle est facile d'accès elle aussi.

Pour les huiles ; J'ai toujours mis de la 10W40 turbo diesel, après c'est suivant les températures que tu utilises un indice d'huile plus fluide ou plus épais.
Normalement il faudrait mettre un indice différent pour l'été et l'hiver si l'on suit la lettre les normes de chez Toyota, mais nous sommes quand même dans un climat tempéré, donc la 10W40 fera tout à fait l'affaire.

Pour tes boîtes, si tu ne sais pas du tout de quand datent les dernières vidanges, tu peux les vidanger,  et tu mets de la 75W90 aux normes API GL 4 ou 5.

(Attention par contre si c'est une boite automatique, il faut absolument que la quantité d'huile vidangée soit remise, sinon il se peut que tu ai des soucis par la suite ; Huile Dextron II ou III.)

Pour le pont avant et arrière 80W90 API GL5 si tu as juste un glissement limité dans le pont arrière. Si tu as un bloc arrière idem, de toutes façons j'ai vérifié sur le manuel de l'utilisateur du KDJ 9* et c'est ce qui est indiqué Wink


Ok je commande le kit distri chez TOY, la pompe à eau attendra!
Pour l'huile moteur, vu que c'est pas un moulin de dernière génération, tu mets de la synthèse ou semi synthèse?
Pour le pont arrière qui a un blocage, c'est donc de l'huile normale alors. Je pensais qu'il fallait une huile spécifique pour blocage...
En tout cas merci pour touts ces infos Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95 Empty Re: [Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95

Message  Invité 2015-01-23, 17:54

moi j ais toujours remplacé la pompe a eau en maime temp que la distrie

mercis pour les reseignement sur l huile car je doit tous remplacé également ,huile de pont  idem que sur les vitara 80/90

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95 Empty Re: [Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95

Message  Teamtoyota19 2015-01-23, 20:08

Oui la pompe à eau ce n'est pas un soucis, par contre tu peux l'a commander en qualité adaptable ou un autre marque, tu n'es pas obligé de l'a commander chez Toy.

La mienne à l'époque m'avait côuté 116€ TTC chez Japocat Wink Pourtant on dit toujours qu'il faut l'a changer en même temps, mais bon là elle est indépendante de la distri', pas comme sur les LJ ou il faut toucher à la distri' pour changer la pompe à eau Embarassed

Pour l'huile du moment que tu prennes pas de la marque Eco+ ça ira, de la semi-synthèse fera bien l'affaire...

Après pour l'huile, en grande surface je sais pas si tu trouveras ton bonheur... Le mieux est de se renseigner chez un comptoir de pièces autos.
Demande de l'huile de pont avec blocage, tu seras tranquille comme ça. Je sais que ça existe.

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14809
Age : 34
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95 Empty Re: [Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95

Message  Invité 2015-01-23, 21:38

oui je crois que tu a raison pour la pompe  la changé c est plus du fait quelle n est pas independente ,
sur mes suzuki je faisait tous en maime tent,je prenais du skf de chez oscaro ,par contre sur mon 3L je sais pas comment c est foutus:confused:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95 Empty Re: [Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95

Message  Teamtoyota19 2015-01-23, 22:10

Pour la pompe peu importe, tu peux l'a commander chez Toyjaune, comme chez Euro4x4 après tout est différence de prix.

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14809
Age : 34
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95 Empty Re: [Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95

Message  Invité 2015-01-23, 22:16

oui  il a 10/100 chez euro 4x4
toyjaune connais pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95 Empty Re: [Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95

Message  Invité 2015-01-24, 01:53

OK, merci encore pour vos réponses Surprised
J'ai regardé toute les anciennes factures et pas de pompe à eau de changée...je vais sûrement m'y coller!
Je vais en profiter pour faire la vidange du circuit de refroidissement, quelqu'un l'a déjà fait la dessus?
Pour l'huile, je vais partir sur de la 10w40 en synthèse de chez Carrouf (toujours très bien notée dans divers comparatifs).
Par contre om m'a conseillé de prendre le filtre à huile chez Toy (apparemment à cause de sa position).
A plouch!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95 Empty Re: [Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95

Message  Invité 2015-01-24, 07:30

salut quand je prand l huile chez carouf je prand de la chelle elix je pans quelle vas pas mal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95 Empty Re: [Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95

Message  Invité 2015-01-24, 10:37

totoy16 a écrit:salut quand je prand l huile chez carouf je prand de la chelle elix je pans quelle vas pas mal



Salut,
Moi je prends la marque CARREFOUR elle a toujours de bons résultats dans les divers tests mais ça concerne uniquement la synthèse!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95 Empty Re: [Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95

Message  Invité 2015-01-24, 10:52

Pour la pompe à eau je vais attendre d'avoir roulé avec le TOY. Quand je l'ai récupéré et qu'il n'avait pas tourné depuis plus d'un an, le vase d'expansion était totalement vide Sad
mais le radiateur était bien plein. J'ai refait le plein de liquide en mettant sans le faire exprès, 2 cms au dessus du repère maxi. J'ai fait environ 250 kms dont 150 d'autoroute à 110 km/h et le lendemain le niveau était redescendu environ 2 cms sous le maxi Shocked
Il faut donc que je roule avec voir comment ça évolue affraid . Y a t il comme un top plein qui a évacué la sur quantité de liquide?
Pour l'instant tant que ma distri et les vidanges ne sont pas faites, je roule qu'avec mon B2500.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95 Empty Re: [Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95

Message  Invité 2015-01-24, 11:35

dison que si le vase etai vide tu le  rempli et tu fait tourné le moteur pour qu il ce purge enssuite tu refait le complement ,et par la suite tu verra si il teu mange de l eau ,
pas de crainte pour l ainstant, maime un moteur qui a pas  tourné depuis 1 an possible qu il est de la mayonnaise dans ton d huile la  aussi ce n est pas anormale c est le fait de la condensation ,tu essui le bouchon ;et a surveillé quand maime ,sa met arrivé sur un vitara je pansai un joint de culasse mort mai en fait non pas du tous ,juste le fait qu il avai pas tourné depuis un an
bon si le niveau baisse de 2 cm tous les 100 km faut regardé de plus pret Very Happy
ha joubliai mais tu doit savoir si tu fai ton niveau moteur froid une foi chaud le niveau augmente impeut du a la dilatation et redescend a froid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95 Empty Re: [Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95

Message  Invité 2015-01-24, 12:04

Non, pas de mayonnaise au niveau du bouchon...
Il faut que je roule avec pour voir ce qui se passe avec ce LDR...
Mais avant courroie de distri et vidanges!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95 Empty Re: [Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95

Message  Invité 2015-01-24, 12:07

oui ce serais balot de cassé la couroie dans 10 km, apres tu peut demonté le cache et voire sont etat ,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95 Empty Re: [Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95

Message  Invité 2015-01-24, 12:13

totoy16 a écrit:oui ce serais balot de cassé la couroie dans 10 km, apres tu peut demonté le cache et voire sont etat ,


Non je prends pas le risque, tant qu'il est pas vendu, je roule en B2500!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95 Empty Re: [Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95

Message  Invité 2015-01-24, 12:53

ha tu le vend ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95 Empty Re: [Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95

Message  Invité 2015-01-24, 14:42

totoy16 a écrit:ha tu le vend ?


Oui, mais pas le KZJ, je vends mon B2500, j'ai peut être mal tourné ma phrase!
Je suis en train de regarder sur le KZ les capteurs ABS, il est HS et le témoin reste allumé Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95 Empty Re: [Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95

Message  Teamtoyota19 2015-01-25, 18:51

Pas de risques pour le moment, par contre si tu viens à mettre du LdR au dessus du maxi' en roulant vu que le moteur fait son niveau il se peut qu'il t'en rejette un peu.

Fais déjà l'entretien normal, après un an sans rouler c'est pas la mort non plus, il suffit de pas tirer dedans durant les premiers kilomètre.

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14809
Age : 34
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95 Empty Re: [Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95

Message  Invité 2015-01-25, 20:50

Teamtoyota19 a écrit:Pas de risques pour le moment, par contre si tu viens à mettre du LdR au dessus du maxi' en roulant vu que le moteur fait son niveau il se peut qu'il t'en rejette un peu.

Fais déjà l'entretien normal, après un an sans rouler c'est pas la mort non plus, il suffit de pas tirer dedans durant les premiers kilomètre.


Ouep, c'est pour ça que je fais la distri, mes 4 vidanges, les graissages et basta! Very Happy
Je veux rouler et surveiller mon LDR avant de faire ma pompe à eau!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95 Empty perte d'eau et dhuile

Message  Invité 2016-08-18, 18:23

bonjour j'ai un Toyota LJ72 année 1991
je contrôle l'eau du radiateur chaque matin ,après avoir rouler disant 20 kilomètre je trouve que l'eau diminue presque 2 litres
aussi il ya le ronfleur qui décent du haut du moteur qui crache l'huile, j'ai visité un mécanicien il m'a dit c'est peut être le refroidisseur d'huile qui est cassé .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95 Empty Re: [Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95

Message  Julien4x4 2016-08-20, 12:43

salut Rachid hello
pense à te présenter s'il te plais Wink c'est ici:
https://www.planete4x4.com/f2-presentation-des-nouveaux-membres-de-planete4x4

es-tu sur que c'est de l'huile qu'il crache et pas du liquide de refroidissement ?
Julien4x4
Julien4x4
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 10192
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95 Empty Re: [Entretien] Distribution et huiles sur KZJ 95

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum