Planete4x4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

[Résolu] Moyeux roue libre LJ 73

2 participants

Aller en bas

[Résolu] Moyeux roue libre LJ 73 Empty [Résolu] Moyeux roue libre LJ 73

Message  arxavben 2014-04-16, 17:34

Bonjour à tous
ça faisait longtemps que j'avais pas eu d'embrouille avec mon Land Cruiser LJ 73 II...
L'histoire : pour changer un goujon de roue HS, j'ai déposé le moyeux avant gauche. Pas de (gros !) souci, ça c'est fait.
J'ai, en principe, reposé dans l'ordre inverse et avec l'aide de la RTA, jusqu'au couvercle de moyeux de roue libre avec écrit Free/Lock dessus et qu'on manoeuvre selon qu'on veut rouler en 2x4 ou 4x4.
Pas de souci tant que je suis resté en 2x4, comportement routier ok et direction normale.
Ce matin, j'ai eu besoin de passer en 4x4 : ça a fonctionné normalement, mais lorsque je suis repassé en 2x4, le moyeu n'a visiblement pas retrouvé  sa position "free". Il est visiblement resté enclenché et du coup le pont avant est entraîné en permanence de ce côté... Comme si le passage de "free" à "locked" avait fonctionné, mais pas le passage de "locked" à "free". Pas évident à expliquer, désolé...
Démontage du système roue libre, vérif, remontage, essai: rien.
Redémontage, remontage, vérif, essai : pas mieux.
Peut-être ai-je mal positionné l'un ou l'autre ressort du système roue libre, mais comme je n'ai trouvé aucune indication sur la bonne place des bonnes pièces, je manque de repères pour être sûr de mon coup.
Et si ce n'est pas un problème de ressort ?
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiment super. D'autant qu'il me faut passer au CT très bientôt...
Bien cordialement,
arxavben

arxavben
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Moyeux roue libre LJ 73 Empty Re: [Résolu] Moyeux roue libre LJ 73

Message  Invité 2014-04-16, 21:29

Tu as graissé au remontage ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Moyeux roue libre LJ 73 Empty Re: [Résolu] Moyeux roue libre LJ 73

Message  Teamtoyota19 2014-04-16, 22:36

Quand tu démontes, il faut que tu sois sur "Free" et au remontage aussi. Si tu as démonté les ressorts du système de verrouillage y'a peut être une chance qu'il y en ai un mal positionné.

Ca m'était arrivé aussi cette histoire, par contre impossible de passer en "Free", le moyeu était "bloqué", et je ne pouvais pas atteindre "Free"...

C'était dans mon cas le deuxième ressort qui avait joué un tour.

Par contre si tu n'as pas du tout touché aux ressorts, je vois pas pourquoi ça coincerai.

Comme dit lololj7351 si au remontage tu as mis un peu trop de graisse, celà vient causer un mauvais enclenchement de la partie verrouillable.

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14797
Age : 34
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Moyeux roue libre LJ 73 Empty Re: [Résolu] Moyeux roue libre LJ 73

Message  arxavben 2014-04-16, 23:42

Salut et merci pour ces premières réponses
Oui lololj7351, j'ai graissé au remontage. Ca m'a paru logique d'autant qu'il y en avait, de la (vieille!) graisse : cannelures, ressorts, métal contre métal, j'ai pas trouvé ça étrange...
Et oui Teamtoyota19, les deux ressorts ont bougé au démontage (sinon c'est pas drôle, grrrrr !)
J'étais bien sur "free", comme indiqué sur la RTA.
Je précise au passage que je peux manoeuvrer le bouton free/lock sur les deux positions, mais c'est derrière a priori que ça merdoie ! Un ressort a l'air de bosser correctement pour pousser le système vers le fond en position "lock", mais l'autre ressort ne ramène pas la pièce crantée en "free". Enfin j'imagine que ça fonctionne sur ce principe d'aller/retour. Mais si ça se trouve j'ai tout faux, là...
Bien sûr, je veux bien admettre que j'ai merdé au remontage et que l'un des ressorts – ou les deux ! – soit mal positionné, mais j'ai pas d'info sur la bonne position à lui (re)donner. Y a-t-il des repères? Ou une façon d'armer ces foutus ressorts pour les faire bosser correctement ?
Pour le moment, c'est comme si tout le bazard restait bloqué en "lock", quoique je fasse avec le réglage.
A lire vos premières réactions, je propose de redémonter, de nettoyer la graisse (la neuve et la vieille!) et de voir ce que ça dit. Ca vous semble correct comme démarche ?
A vous relire
Cordialement
arxavben

PS: Comment je lubrifie si j'ai pas le droit à la graisse : huile pour frites, Nutella, confiture...?



arxavben
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Moyeux roue libre LJ 73 Empty Re: [Résolu] Moyeux roue libre LJ 73

Message  Teamtoyota19 2014-04-17, 00:11

Il te faut redémonter. Pour moi ce ne sont que tes ressorts, dommage que Julien4x4 ne soit pas passé par là (encore) car il a démonté un moyeu y'a très peu de temps et doit se rappeler de la position des ressorts.

pour la graisse tu peux en mettre mais très léger, par bourrer comme certains en pensant que ça ne sera que positif.

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14797
Age : 34
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Moyeux roue libre LJ 73 Empty Re: [Résolu] Moyeux roue libre LJ 73

Message  arxavben 2014-04-17, 13:28

D'acc, je redémonte le bouzin samedi et je te tiens au jus.
M'énervent, ces foutus ressorts...

arxavben
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Moyeux roue libre LJ 73 Empty Re: [Résolu] Moyeux roue libre LJ 73

Message  arxavben 2014-04-19, 13:59

hello 
Bon, je sais plus trop quoi penser...  Crying or Very sad 
J'ai démonté ce matin et remarqué que l'entretoise de la bague de roue libre (celle qui est au fond du moyeu débrayable) a morflé de la mésaventure : elle est ouverte et s'est déformée dans le plan horizontal. Du coup, je me suis demandé si je l'avais correctement positionnée en remontant l'autre jour. Embarassed
Puis, en regardant de plus près, j'ai constaté qu'il y a beaucoup de jeu (enfin, je trouve...) sur le demi arbre de roue, dans la profondeur mais aussi en latéral. Est-ce normal ?
Et encore, je me demande s'il ne manque pas une entretoise après le contre-écrou du moyeu et le jonc de blocage. J'ai pourtant méticuleusement repéré les rondelles, bagues et  entretoises lors du démontage initial, mais  c'est comme s'il manquait un truc... Un coup d'oeil sur le schéma de la RTA, même s'il est peu lisible dans le détail, a l'air de confirmer. Sur une caisse d'occase, ce serait qu'à moitié étonnant.
Enfin les ressorts du moyeu de roue libre : je les ai positionnés comme je pense qu'il est logique. Mais je ne suis pas convaincu : le ressort siprale pousse la bague crantée, ça c'est sûr. Mais je ne suis pas sûr que l'autre, celui qui est bloqué dans la gorge de la roue crantée justement, la ramènera en arrière.
Là, je suis en 2x4 et ça va, mais j'ose plus passer en lock pour utiliser le pont avant.
Donc, pour résumer :
- quelqu'un peut-il m'indiquer l'ordre correct des bagues, entretoises etc que je suis censé avoir entre le contre-écrou du moyeu et le moyeu de roue libre ?
- l'entretoise qui vient sur la bague de roue libre se place-t-elle à l'intérieur du moyeu de roue libre (au fond) ou bien à l'extérieur, côté moyeu ?
- le jeu au demi-arbre est-il normal ?
- et toujours le positionnement exact des ressorts : comment placer l'ergot du ressort de la bague crantée sur la rondelle du ressort spirale ? Julien4x4, à l'aide !!
Merci d'avance pour vos réponses
arxavben

arxavben
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Moyeux roue libre LJ 73 Empty Re: [Résolu] Moyeux roue libre LJ 73

Message  arxavben 2014-04-19, 18:00

C'est re-moi  hello 
Cet aprème, j'ai progressé, disons..., dans l'incompréhension !  Sad  Sad  Sad 
Je voulais éviter pour pas risquer de le pourrir par maladresse, mais j'ai quand même démonté l'autre côté, pour voir la gueule qu'il avait.
Eh ben à droite tout va bien, le moyeu de roue libre est ok, la bague cannelée tourne dedans sans souci. Ca m'a surtout permis de comprendre que celui du côté gauche a été bidouillé en son temps, en tout cas remonté à l'arrache un jour naguère. Et que les ressorts du chapeau manoeuvrable ne sont sans doute pour rien dans ma galère.
Je m'explique (enfin j'essaie) : le moyeu de roue libre qui merdoie, avec son entretoise abimée et tout le toutim, n'est tout simplement pas comme l'autre : il manque notamment un circlip et la pièce qui permet à la bague intérieure (qui reçoit l'arbre de roue) de tenir en position tout en tournant sur elle-même. Bref, je crois qu'il est naze.
Je sens donc pointer la nécessité de changer l'engin, mais ça fait encore des roros à sortir.  Sad 
Là, plusieurs options mais j'aurais besoin d'avis basés sur votre expérience :
- il y a chez euro4x4 un ensemble adaptable AMV à 176 euros: qu'est-ce que ça vaut ?
- il y a aussi un kit ECO sur le modèle Aisin d'origine pour 149 euros: même question.
- ou alors je prends un seul moyeu Aisin, 130 euros. A priori, je suis plutôt sur cette possibilité, pas tellement pour le prix mais surtout pour garder de la pièce d'origine identique à l'autre roue.
- mais peut-être qu'il est encore possible de reconditionner l'existant en changeant les pièces HS. Quelqu'un le sait-il ?
Merci d'avance de vos conseils
arxavben

arxavben
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Moyeux roue libre LJ 73 Empty Re: [Résolu] Moyeux roue libre LJ 73

Message  Teamtoyota19 2014-04-20, 03:06

Voilà des explications claires et en plus tu as eu le cran de démonter l'autre côté pour faire un diag' des choses qui n'allaient pas  Wink 

Perso' la AVM je te le déconseille, c'est de la daube, j'en ai eu (modèle non renforcé) et même avec les six visses ça n'a rien tenu zéro, nada, que dalle !!!  Twisted Evil 
Rien de vaut de la pièce d'origine, Aisin est donc là pour ça !!!

Donc déjà pars sur des bases de pièces de qualité origine et rien d'autre. Si tu pouvais trouver un moyeu ou un jeu de moyeu d'origine ça serait nickel !!!

Essaye de voir avec Max4x4, il récupère et vends un tas de pièces de Toy d'origine et d'occasion, et c'est le top, j'ai eu à faire à lui et je le recommande !

En espérant que ça t'aide maintenant que tu sais d'où vient le soucis  Cool 

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14797
Age : 34
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Moyeux roue libre LJ 73 Empty Re: [Résolu] Moyeux roue libre LJ 73

Message  arxavben 2014-04-20, 09:06

hello 
merci pour ces précisions Smile 
je vais voir avec Max 4x4, d'autant plus facilement qu'il est dans mon coin, enfin pas bien loin...
A +, quand tout sera remis en ordre
arxavben

arxavben
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Moyeux roue libre LJ 73 Empty Re: [Résolu] Moyeux roue libre LJ 73

Message  arxavben 2014-05-07, 18:12

Bon alors quelques nouvelles... tardives puisqu'une panne d'ordi s'est ajoutée aux soucis du LJ, ce qui explique ma relative discrétion ces derniers temps.
Pour le Land, les choses ont plutôt évolué dans le bon sens.
Le moyeu de roue libre d'abord : comme conseillé par Teamtoyota19, je me suis tourné vers Max 4X4. Un bon petit gars, celui-là... Il m'a déniché un moyeu pour pas bien cher, plus les mâchoires de frein et les cylindres de roue dont j'avais besoin pour le CT. Très sympa et super efficace, je recommande. On le trouve facile sur le net.
J'ai remonté le moyeu à la place de la pièce HS et depuis ça gazouille.
Pour les freins, un pote dans le métier m'a super aidé dans son garage. C'était pas trop beau à voir, en vérité...
Bref, c'est réglé.
La pollution enfin, relevée à la première visite du CT : on a changé toute la filtration, joué du nettoyeur d'injecteurs et, en plus, on est tombé sur un contrôleur intelligent. Bref, là aussi, c'est réglé.
Du coup, v'là mon vieux Toy tout "réchoupillé", comme on dit au pays de ma mère, et prêt pour de nouvelles aventures pour deux ans au moins. Il reste bien quelques bricoles à voir, mais rien de décisif ni d'urgent.
Je profite de repasser par là pour souligner combien le problème de pollution m'a appris qu'il faut évidemment changer les filtres régulièrement, mais aussi ne pas hésiter, de temps à autre, à "nettoyer" le coeur de la bête, avec un additif peut-être, mais surtout en tirant sur les intermédiaires. Car à force de rouler pépère, genre un poum-poum tous les 50 pieds de jonquilles, on s'encroûte et le turbo D il aime pas trop ça.
En tout cas merci une fois encore à TeamToyota pour ses tuyaux précieux.
C'est appréciable de pas être tout seul dans son cambouis...
A ++
arxavben

arxavben
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Moyeux roue libre LJ 73 Empty Re: [Résolu] Moyeux roue libre LJ 73

Message  Teamtoyota19 2014-05-09, 00:44

Bien content pour toi que tu ai enfin un engin qui roule avec un CT à la clé, c'est important de nos jours pour être disons en "règle"...

Pour Max4x4 y'a pas d'anguilles sous roche, il a de la pièce, rapide, efficace et joignable même par SMS ce qui est bien pratique !! Il m'a sauvé une fois la mise pour mon nez de pont  Very Happy 

Je t'ai conseillé comme j'ai pût et avec les connaissances que j'ai, un forum sert à ça à la base, tu n'as plus qu'à te lancer dans les chemins maintenant  planete4x4 

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14797
Age : 34
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Moyeux roue libre LJ 73 Empty Re: [Résolu] Moyeux roue libre LJ 73

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum