Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  Assomer le 2012-11-23, 06:25

Bonjour à tous,

Est-ce-que l'un d'entre vous à déjà monté un TGV sur un Toy et si oui quelle conclusion ?
avatar
Assomer
passe en courtes
passe en courtes

Nombre de messages : 131
Age : 43
Localisation : Rumilly 74150
Date d'inscription : 11/11/2012

http://assomer.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  Teamtoyota19 le 2012-11-29, 16:03

Ca tombe bien il y a un Tedbishop qui en recherche un pour son KZ', essaye de voir s'il peut t'en dire plus Smile

_________________

                                               Planète4x4, votre forum, notre passion !
avatar
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 13118
Age : 29
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  Assomer le 2012-11-29, 16:58

Salut, ok merci je vais de ce pas le contacter... tu as un lien ? hello
avatar
Assomer
passe en courtes
passe en courtes

Nombre de messages : 131
Age : 43
Localisation : Rumilly 74150
Date d'inscription : 11/11/2012

http://assomer.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  Fuss le 2012-11-29, 17:06

Clique là-dessus et ses MP c'est en bas à gauche Wink

http://www.planete4x4.com/u752
avatar
Fuss
Pro des chemins
Pro des chemins

Nombre de messages : 852
Age : 39
Localisation : (04)
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  Assomer le 2012-11-29, 20:33

merci hello
avatar
Assomer
passe en courtes
passe en courtes

Nombre de messages : 131
Age : 43
Localisation : Rumilly 74150
Date d'inscription : 11/11/2012

http://assomer.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  Teamtoyota19 le 2012-12-05, 11:47

Copie du message de Bdlan65

Un peu d'aide pour ta recherche, je pense qu'il te faut un turbo qui est la méme trim que celui d'origine de ton toy, attention les TGV récents sont commandés en dépression celui de ton toy est vommandé en pression donc commande du nouveau turbo à modifier. Voici un petit message d'un gars que j'avais trouvé sur le net, concernant les turbos.

Salut les turbineux. Je vais essayer de t'éclairer un peu. Un turbo est caractérisé par son AR et sa TRIM pour la partie admission comme pour celle d'échappement. L'AR est un rapport qui tient compte de la section de passage des gaz dans l'escargot et de l'éloignement du centre de la turbine par rapport a la partie la plus rétrécie de la sortie de l'escargot. En résumé: Plus l'AR est proche de 0, plus le carter de turbo est dit imperméable, plus il va charger tôt (avec le même volume de gaz) et moins il va débiter dans les tours. Plus il est proche de 1, plus le carter sera dit perméable et son régime d'accrochage sera élevé mais plus il sera apte a débiter dans les tours. Pour la trim c'est un rapport entre le grand et le petit diamètre de la turbine. Si le grand diamètre est de 60 mm et le petit de 40 .La formule est (petit d 2 / grand D2 ) X 100.Dans cet exemple on fait 40 X 40 / 60 X 60 = 0,44 (X 100) Donc la TRIM=44,4 .On arrondit a 45. la TRIM va donner un certain débit de gaz en fonction de la vitesse du turbo et de sa pression. Les caractéristiques complètes d'un turbo sont visibles sur des abaques qu'on appelle MAPS. Bref. Pour avoir un turbo qui amorce tôt il faut soit garder les valeurs de carter et turbine d'échappement d'origine (amorçage a 2900 trs pour 0,7 bar), soit monter un carter d'échappement avec un AR plus petit au détriment du gavage dans les tours. L’idéal est de d'assembler un turbo hybride ou tu pourras conserver la partie échappement d'origine et majorer la trim d'admission .Tu conserveras a peu prés le régime d'accrochage d'origine (petite perte car l'inertie augmente avec un ensemble tournant plus lourd) mais débiteras plus de gaz d'admission a vitesse de turbine égale. IL est Impératif alors de corriger la richesse avec des injecteurs majorés. Voila j'espère t'avoir éclairé un peu. A plus

_________________

                                               Planète4x4, votre forum, notre passion !
avatar
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 13118
Age : 29
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  nevizio le 2012-12-05, 12:35

Sinon t'achètes un runner 3litres c'est carrément plus simple. lol!
avatar
nevizio
accro au forum
accro au forum

Nombre de messages : 3624
Age : 38
Localisation : bouloc, 31
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  Assomer le 2012-12-05, 13:23

Merci pour cet mine d'information bravo2

Concernant le 3 litre j'en ai vu est essayer plusieurs mais tous était soit avec plus de 300 000 km soit dans des état indescriptible, j'ai donc préféré me tourner vers les 2,4 litre, certes bien moins puissant (est le mots est faible) mais dans un état générale bien plus satisfaisante.

A la base je recherchais plutot un HDJ 80 en état correcte mais les banquier sont frileux des qu'on leur demande 10 ou 15 000 € pour acheter un véhicule de plus de 10 ans lol!

Sinon je suis très content de mon petit runner, il est très agréable a conduire, enfin quand il n'est pas en panne lol! hier 251 € de batterie, ça fait mal au c.. pleur
avatar
Assomer
passe en courtes
passe en courtes

Nombre de messages : 131
Age : 43
Localisation : Rumilly 74150
Date d'inscription : 11/11/2012

http://assomer.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  Teamtoyota19 le 2012-12-05, 14:08

Qu'as-tu contre le Kz' de plus de 300 000km ? mdr mdr Si tu m'en connais je prends Twisted Evil Twisted Evil

_________________

                                               Planète4x4, votre forum, notre passion !
avatar
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 13118
Age : 29
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  nevizio le 2012-12-05, 18:46

Il parle du runner 3 litres
avatar
nevizio
accro au forum
accro au forum

Nombre de messages : 3624
Age : 38
Localisation : bouloc, 31
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  Teamtoyota19 le 2012-12-05, 22:31

Oué enfin du moteur c'est pareil Very Happy

_________________

                                               Planète4x4, votre forum, notre passion !
avatar
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 13118
Age : 29
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  Bdlan65 le 2013-01-04, 11:48

Voici quelques infos sur des turbos aux niveaux des roues de compresseur (admission) et de turbine (échappement) principalement du land rover et oui désolé mais j'ai mis pour le 3L toy et le tgv de merco qui irai bien Very Happy


compresseur Turbine
référence inducer exducer / pales grd et pte inducer exducer / pales véhicule
tb0242 36,36 51,4 / 6 + 6 47 35,6 / 11 def 200tdi
t250-04 38,15 53,72 / 5 + 5 47,24 35,4 def 300tdi
gt2052s 37,6 52,2 47 trim 72 def td5
vnt25 36,36 51,4 / 6 + 6 47 38 espace DTV 96
td2502 36,36 51,4 / 6 + 6 52,7 41,7 / 9 croma tdid
ct12b 43 58 / 6 + 6 52 44 toy 3l
gt2359v 44,48 59,49 / 6 + 6 51,4 47 / 9 merco 320cdi

gt2256v 38,7 56 / 6 + 6 50,2 42,5 / 12 ford ranger
gt2052v 38,6 52 / 6 + 6 47 3 8,7 / 9 A4 v6 tdi

ça parle pas beaucoup c'était mieu en fichier excel, pour calculer la trim de la roue de compresseur ou de la roue de turbine, c'est: petit diam²/grd diam² x 100


Dernière édition par Bdlan65 le 2013-01-08, 08:34, édité 2 fois
avatar
Bdlan65
Trialiste
Trialiste

Nombre de messages : 214
Age : 37
Localisation : TARBES
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  nevizio le 2013-01-04, 11:53

Toi si j'ai bien compris tu en as monté un sur ton def, tes impressions?
avatar
nevizio
accro au forum
accro au forum

Nombre de messages : 3624
Age : 38
Localisation : bouloc, 31
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  Le montagnol 65 le 2013-01-04, 11:54

nevizio a écrit:Toi si j'ai bien compris tu en as monté un sur ton def, tes impressions?

C' est nul....il marche pas un radis son char... Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
Le montagnol 65
passe ses nuits sur le forum !
passe ses nuits sur le forum !

Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Les Hautes Pyrénées (65)
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  Bdlan65 le 2013-01-07, 08:37

Le montagnol 65 a écrit:
nevizio a écrit:Toi si j'ai bien compris tu en as monté un sur ton def, tes impressions?

C' est nul....il marche pas un radis son char... Very Happy Very Happy Very Happy

C'est clair il marche pas le mien...........il roule et tous le monde peut pas en dire autan affraid ....... lol!

rouge bon ok je sors c'était une petite blague mon jéjé.
avatar
Bdlan65
Trialiste
Trialiste

Nombre de messages : 214
Age : 37
Localisation : TARBES
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  Bdlan65 le 2013-01-07, 08:49

Bon pour te répondre nevisio mes impressions sont les suivantes:
- un gros gain de couple à bas régime
Un fonctionnement plus linéaire du moteur, des reprises 'sur route' sans changer de vitesse 'tu met le pied dedans' et ça repart meme en sous régime sans aucun problème.

Et en TT disons que je démarre pied de pente en 3courte ou 1longue sans chargé le turbo à l'avance.
Avant au meme endroit c'était 2 courte sans charger et maxi 3 courte en chargeant.
L'avantage aussi c'est que tu peut relacher plus facilement la sauce sur une difficulté et remettre au moment voulu ça repart direct.

Bref je reviendrai pas en arrière!
En prévision montage d'un TGV sur un 3L toy a venir on verra bien le retour une fois en place, mais j'ai pas trop de doute.
avatar
Bdlan65
Trialiste
Trialiste

Nombre de messages : 214
Age : 37
Localisation : TARBES
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  Le montagnol 65 le 2013-01-07, 12:16

Bdlan65 a écrit:
Le montagnol 65 a écrit:
nevizio a écrit:Toi si j'ai bien compris tu en as monté un sur ton def, tes impressions?

C' est nul....il marche pas un radis son char... Very Happy Very Happy Very Happy

C'est clair il marche pas le mien...........il roule et tous le monde peut pas en dire autan affraid ....... lol!

rouge bon ok je sors c'était une petite blague mon jéjé.


T inquiètes...il roulera...et bien plus tôt que prévu si tout va bien.... Rolling Eyes
avatar
Le montagnol 65
passe ses nuits sur le forum !
passe ses nuits sur le forum !

Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Les Hautes Pyrénées (65)
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  Japan 65 le 2013-01-07, 12:35

Le montagnol 65 a écrit:
Bdlan65 a écrit:
Le montagnol 65 a écrit:
nevizio a écrit:Toi si j'ai bien compris tu en as monté un sur ton def, tes impressions?

C' est nul....il marche pas un radis son char... Very Happy Very Happy Very Happy

C'est clair il marche pas le mien...........il roule et tous le monde peut pas en dire autan affraid ....... lol!

rouge bon ok je sors c'était une petite blague mon jéjé.


T inquiètes...il roulera...et bien plus tôt que prévu si tout va bien.... Rolling Eyes

J’espère que sa va le faire Smile
avatar
Japan 65
passe ses nuits sur le forum !
passe ses nuits sur le forum !

Nombre de messages : 1965
Age : 28
Localisation : Bagnéres de Bigorre (65)
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  Le montagnol 65 le 2013-01-07, 12:53

Japan 65 a écrit:
J’espère que sa va le faire Smile


Moi aussi mon poulet!

Pour le moment tout se goupille assez bien Wink

Passes quand tu veux
avatar
Le montagnol 65
passe ses nuits sur le forum !
passe ses nuits sur le forum !

Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Les Hautes Pyrénées (65)
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  nevizio le 2013-01-07, 19:19

Merci bdland pour ces infos qui s'appuient sur du concret (c'est rare!)
avatar
nevizio
accro au forum
accro au forum

Nombre de messages : 3624
Age : 38
Localisation : bouloc, 31
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  Teamtoyota19 le 2013-01-07, 22:57

J'ai hâte d'avoir des retours sur le montage du KZ'. Tu nous tiendra au courant j'espère Twisted Evil

_________________

                                               Planète4x4, votre forum, notre passion !
avatar
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 13118
Age : 29
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  Bdlan65 le 2013-01-08, 08:26

NON Exclamation Twisted Evil
Sad bon ok j'essayerai de vous tenir au jus
avatar
Bdlan65
Trialiste
Trialiste

Nombre de messages : 214
Age : 37
Localisation : TARBES
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  Bdlan65 le 2013-01-08, 08:31

nevizio a écrit:Merci bdland pour ces infos qui s'appuient sur du concret (c'est rare!)

De rien j'ai déja partagé mon montage de turbo sur mon def avec plusieurs personnes et sur des forums.
Notament un a qui j'ai donné toutes les astuces pour le monter et du coup il a mis un post avec photos du montage sur son range, il a juste oublié de dire d'où il tirait les infos sur le choix de turbo etc etc Sad

Mais bon c'est pas grave l'essentiel c'est que sa serve à d'autre n'est ce pas! Very Happy
avatar
Bdlan65
Trialiste
Trialiste

Nombre de messages : 214
Age : 37
Localisation : TARBES
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  Julien4x4 le 2013-01-08, 17:53

Bdlan65 a écrit:il a juste oublié de dire d'où il tirait les infos sur le choix de turbo etc etc Sad
ça je trouve ça abusé franchement Neutral le mék quoi ... c'est pour ça aussi des fois je me demande si c'est vraiment bien
de renseigner les gents sur certains trucs (j'me comprends Very Happy )
avatar
Julien4x4
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 9402
Age : 30
Localisation : Brach / Pessac / Grayan et L'hopital (33)
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  nevizio le 2013-01-08, 20:45

Moi au moins, tout ce que j'ai fait dessus je l'ai copié a droite à gauche et ça se voit Very Happy le seul mérite c'est d'avoir tout fait soi même
avatar
nevizio
accro au forum
accro au forum

Nombre de messages : 3624
Age : 38
Localisation : bouloc, 31
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur turbo à géometrie variable (TGV)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum